Hodder&Stoughton Ltd (06/01/2013)
Une page méconnue du football anglais et de la contribution des juifs à son essor. Ce livre évoque quelques illustres joueurs de foot juifs et la manière dont les dirigeants juifs de certains clubs les ont fait avancer grâce à une nouvelle approche financière et marketing.
Il raconte comment, quittant la Russie tsariste et les pogromes, les juifs trouvant refuge à Londres le football fut un moyen d’intégration comme un autre à cette société britannique. Quel... >Voir plus
C'est l'actualité qui me permet de parler un peu de ce livre.
Actualité qui n'intéresse pas tout le monde, moi comprise, puisqu'il s'agit de foot et du match d'hier.
Ajax / Totteham : Les « frères ennemis «
Totteham a gagné mais on s'en fout, moi en tout cas car ce qui m'intéresse en revanche c'est l'histoire commune que se partagent ces deux clubs se revendiquant « clubs juifs «
Alors que les joueurs juifs sont très rares au sein des deux équipes de même les supporters juifs ne sont qu'infime part de leurs fans.
Pourquoi tant d'amour ?
L'identité juive revendiquée des deux équipes vient de leur implantation géographique. Comme quoi, a quoi ça tient des fois ....
Quittant la sympathique Russie tsariste et ses pogromes, nombreux furent les juifs à s'installer au nord de Londres dans le quartier de Totteham, rejoints par les rescapés des camps qui y trouvèrent refuge. le football, à ces époques, fut un moyen d'intégration comme un autre de la société britannique.
Les clubs rivaux des « Spurs « se firent donc un plaisir d'utiliser le terme antisémite « Yids « ( Youpins)
pour nommer les supporters, quels qu'ils soient, de Totteham. Ces derniers s'approprient ce terme et reprennent en choeur « We are the Yids « alors qu'ils n'ont pas grand chose à voir, lorsque les plus ...comment dire...virulents ? des autres supporters entonnent des chants antisémites et hurlent des injures. Tee-shirts aux couleurs d'Israël et tatouages d'étoiles de David sont aussi de la partie.
L'Ajax était également installé dans un quartier proche de Jodebuurt le quartier juif d'Amsterdam. C'est dans les années 1980 avec la montée du neonazisme dans les stades, entre autres, que ce club se revendique club juif lui aussi.
Beau jeu sur le terrain et supporters aimant et défendant cette identité qui n'est pas la leur, face à la gangrène de l'antisémitisme : vive le foot !

.....Comment ? le score ? ....... On me dit dans l'oreillette 2- 3 pour Totteham. We are the Yids.