Critique de gerardmuller

Bernard Clavel / le coeur des vivants /Tome III de la Grande Patience.
Nous sommes en 1941 dans la zone sud au-delà de la ligne de démarcation. Après que la France a été envahie. Julien Dubois a dix-huit ans, l'âge de toutes les inquiétudes et tous les espoirs ; il a eu bien du mal à franchir cette ligne venant de sa Franche-Comté natale. Il rêve de rejoindre Port-Vendres et voir la mer pour gagner Londres et la France libre.
En chemin il se retrouve à Castres avec son ami Carento dans un poste de guet de la DCA. Et c'est à Castres qu'il va connaître son premier grand amour, Sylvie à qui il va tout donner et pour qui il est capable de renier ses projets les plus chers. La guerre hélas, une drôle de guerre, ne se laisse pas oublier et Julien va être confronté à la violence et la mort devant assumer son destin d'homme courageux, un courage parfois proche de l'inconscience.
On remarquera dans cette belle fresque romanesque la belle écriture de Bernard Clavel, fluide et simple, émouvante et pudique.