Critique de fabiolino

Volume II : L'or de la terre
Volume III : Miserere
Volume IV : Amarok
Volume V : L'angélus du soir
et le dernier de la saga : le royaume du Nord
Volume VI : Maudits sauvage

Sixième et dernier tome du cycle consacré par Clavel au Nord québécois.
le merveilleux Bernard Clavel nous représente le drame des Amérindiens ,les wabamahigans qui ont un mode de vie bouleversés
et même détruits, par l'ingérence des blancs sur leur terre sous le prétexte de construire des barrages hydroélectriques.

Chacun des romans de cette saga de 6 volumes est une incitation pour
l'homme à vivre en harmonie complète avec la nature.
J'ai trouvé la construction du 6ième roman , remarquable.
Il y a des chapitres consacrés à la trame qui raconte en détail l'intrigue ,
d'autres relatent les pensées du chef indien qui ne vit que pour sa terre et son peuple , avec toutes les traditions et les croyances
que lui ont inculqués ses ancêtres . D'autres rapportent des coupures de presse (réelles
je pense ) écrites en italique et dont la teneur n'est pas en faveur des indiens, ( ces maudits sauvages !!) comme disent les
gouvernements du Québec .

J'ai été saisi (comme dans tous les romans du Grand Nord ) par les descriptions,
de ces espaces sauvages ; de la faune et la flore.
Clavel parle avec tendresse , de toutes ces eaux qui jalonnent le pays Canadien.
Ces descriptions ont une place importante pour l'élaboration du roman elles en sont le coeur et sont nombreuses
une fois le décor planté et bien , comme dans une pièce de théâtre, entre enfin les humains ; indiens et blancs.
Je ne vous dévoile rien d'autres ! à vous de venir puiser dans, la belle écriture de Bernard Clavel , vous ne serez pas déçu
De plus quand j'ai fini sa lecture ,j'étais comme l'auteur, Envahi d'un vide immense .
Heureusement qu'il m'en reste encore à lire , de Bernard Clavel ,un de mes auteurs préférés.

Allez , à vos lunettes et pénétrez dans ce monde du Royaume du Grand Nord une dernière fois !!

------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------
Après cette critique personnelle ,je poste ici, (car je ne sais pas ou le poster ?) un texte que Bernard Clavel a écrit lorsqu'il a mis un point final à ce tome 6 "Maudits sauvages "

Moi le lecteur je suis dans le même état que lui, je quitte avec nostalgie , toutes ces lectures .
Mais je garde au fond de moi ,l'espoir que là haut Clavel voit qu'il est encore lu, et que l'amour existe toujours. Place à Monsieur Clavel ::

""A présent que s'achève mon Royaume du Nord, je sens se creuser en moi un vide immense.
Voyageur parvenu au terme de sa longue traversée, je me hisse sur la rive péniblement atteinte
et, me retournant, je contemple l'océan ou la tempête s'est calmée.
Il me semble que le silence ou je viens de plonger tant de personnages me gagne peu à peu.
Mes compagnons sont morts. Je reste seul et tout autre voyage à entreprendre me pèse comme si je leur avais laissé le plus vif de mon être, comme si je me sentais impuissant à prendre sans eux une route qu'ils ignorent .
J'ai partagé avec eux dix années de ma vie qui furent lumineuses parce que l'amour s'ouvrait devant moi en même temps que m'était offert une terre et son peuple .
L'amour demeure, plus solide et plus profond, mais les tombes qui jalonnent le long ruban de pistes parcouru alourdissent le souvenir.
Il me faut à présent pénétrer un autre univers .A force de volonté, je devrais y parvenir, mais le Royaume du Nord
demeurera au fond de moi, avec ses joies, ses douleurs, avec l'écho de ses tempêtes qui m'ont nourri durant tant de lunes .