Critique de Unhomosapiens

Je retrouve, avec Malataverne, l'univers de Bernard Clavel que j'avais découverte avec « Le tonnerre de Dieu ». Cet univers rural des années 60 dans la région du Jura. Trois jeunes d'un village veulent cambrioler une pauvre vieille pour lui soutirer son magot. Un de ces jeunes, Robert, va prendre conscience de la portée de cet acte avant de le commettre et en parler à sa petite amie… Je vous laisse découvrir la suite. Roman très moral puisque Robert, sera rongé par sa mauvaise conscience, entre dénoncer ses copains ou prévenir la vieille le risque de se faire tuer. Clavel nous interroge sur notre responsabilité individuelle. Même si le roman a pris quelques rides, dans sa forme, et son questionnement – je pense qu'on poserait le problème différemment de nos jours – l'écriture reste passionnante et a valeur de témoignage d'une époque. La course nocturne de Roberte et Gilberte dans la nuit, accompagnés par leurs ombres et la lune au milieu des champs, décrite sur plusieurs pages a gardé tout son suspens. Au-delà de l'intrigue, ce livre constitue une trace de cette France rurale des années 60 qui paraît aujourd'hui bien étrangère.
Un roman qui se lit rapidement et que je conseille à tous ceux que le sujet intéresse.