Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions 84 (2007)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 253 notes) Ajouter à mes livres
Un climat d'insécurité règne dans l'arrière-pays lyonnais. Trois jeunes garçons seraient à l'origine de nombreux larcins. Heureusement, les gendarmes sont sur le qui-vive pour apaiser la colère des fermiers qui voient d'un mauvais œil leur cheptel attaqué. Appâtés par l... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par lecassin, le 14 janvier 2012

lecassin
    Bernard Clavel se plaisait à raconter que le thème de ce roman lui fut suggéré par le souvenir d'une histoire vraie, un fait divers qui avait marqué les gens d'un village du Jura et qu'il avait suivi attentivement dans son enfance : l'histoire de trois adolescents qui avaient assassiné une vieille dame dans une ferme isolée.
    « Malataverne », c'est l'histoire de trois adolescents, trois copains aussi différents de caractère qu'on peut l'être à cet âge : Serge, un malingre blondinet, Christophe le fils de l'épicier et Robert, le héros du roman, apprenti-plombier en rupture avec sa famille et en butte à la violence de son père.
    Trois adolescents en mal d'intégration dans le monde des adultes, qui décident, forts de quelques petits larcins réussis, de passer à la vitesse supérieure avec le cambriolage nocturne de la maison de la mère Vintard…
    Bernard Clavel obtint le Prix Goncourt avec ce « Malataverne » qui reste un de ses romans les plus connus et les plus appréciés du public. le thème, la violence même non préméditée et ses conséquences est développé avec tout l'art de conteur de que l'on reconnaîtra par la suite à l'auteur ; en même temps qu'il invite à la réflexion sur des notions comme la responsabilité et le libre arbitre, la question du passage à l'acte et de ses conditions...
    Un petit livre, une grande leçon d'humanisme. A étudier et à méditer par nos chères « têtes blondes ».

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

Par Gwordia, le 03 mai 2012

Gwordia
    Ca peut paraître un peu désuet et c'est pourtant terriblement d'actualité. Ce moment où il faut faire un choix entre son sens moral, son intégrité et son besoin de reconnaissance, sa loyauté à l'égard de personnes qui ne sont pas toujours les bonnes, tout le monde l'a vécu. Même si les enjeux de chacun ne sont pas toujours égaux : l'on joue parfois avec la parentale punition, l'on risque parfois l'aller simple en prison. Mais quel que soit le risque, l'on est toujours confronté, parfois plus tôt que prévu, à cette décision qui est jonction entre l'adolescence et l'âge adulte. Et hier comme de plus en plus aujourd'hui, parfois, ça finit mal. Très mal.

Lien : http://gwordia.hautetfort.com/archive/2009/07/15/charlotte-sapin-mal..

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par olivberne, le 02 septembre 2012

olivberne
    Un roman champêtre mais des événements bien urbains, cruels et rebondissants. J'ai étudié cette oeuvre élève, en 5e, je ne m'en rappelle plus trop, mais à chaque fois que je rencontre sur ma route un Malataverne, je repense à ce roman simple et plaisant, facile à lire mais sans prétention. Clavel avait plus de succès à l'époque, il est un peu oublié aujourd'hui.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par mabertrand, le 03 avril 2011

mabertrand
    On se retrouve dans la France dans la première moitié du XXème siècle. L'histoire est simple : les états d'âme d'un adolescent partagé entre ses copains de mauvais coups et son amoureuse. Il se lit vite malgré les descriptions un peu longue mais souvent efficace. J'ai apprécié ce petit livre par l'époque qu'il décrit.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Celine_72, le 22 février 2011

Celine_72
    Un livre qui traite des sujets encore d'actualité de nos jours : le manque de communication entre un fils et son père alcoolique, la délinquance des "jeunes"....Je me suis beaucoup attachée à Robert, je me demandais au fur et à mesure des pages : qu'allait-il faire ? est-ce qu'il abandonnerait ses copains ?.....
    Un livre qui se lit d'une grande facilité, j'ai passé un agréable moment.
    Une seule petite critique à faire : un peu trop de descriptions dans le milieu du livre qui peut, peut-être ennuyer.

Lien : http://univers-des-livres.over-blog.com/article-malataverne-de-berna..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par lecassin, le 14 janvier 2012

Quelque chose était en lui, qu'il ne parvenait pas plus à définir qu'à rejeter. Une chose trouble, comme un brouillard tenace, mais malgré tout transparent. Et cette chose le suivait, alourdissant chacun de ses gestes, se glissant entre ses yeux et tout ce qu'il regardait.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par bgn, le 07 novembre 2012

Depuis qu'il avait fermé la porte de cette pièce, il ressentait quelque chose d'indéfinissable, quelque chose qui le suivait et qui lui faisait peur.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par lecassin, le 14 janvier 2012

A la limite du Bois Noir, Christophe s'arrêta. Sans se retourner, le corps incliné et le cou tendu en avant, il fit un geste rapide de sa main ouverte. Les deux autres s'étaient déjà immobilisés à quelques pas derrière lui. Retenant leur souffle, ils écoutaient, sans quitter des yeux sa silhouette qui se détachait sur le ciel encore clair.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par lecassin, le 14 janvier 2012

L'opinion publique, ça compte. Je l'ai remarqué, dans les journaux, ça peut faire changer une affaire.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par lecassin, le 14 janvier 2012

Non, écoute, petit, pour le moment, on n'est pas à déconner. Ce qu'on prépare, c'est du sérieux. Le tout est de savoir si tu tiens à ta pétrolette ou si tu veux risquer le coup avec nous.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (24)