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Critique de Zebra


Édité en 1960 chez Robert Laffont, réédité en 1992 dans la collection J'ai Lu, « Malataverne » est probablement le roman le plus connu de Bernard Clavel.

L'histoire ? Vous êtes dans un petit village du Jura dans la première moitié du 20ème siècle. Trois adolescents un peu voyous chapardent de nuit des fromages dans une ferme. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'une génisse va profiter de la barrière du pré grande ouverte pour s'échapper, dévorer de la luzerne et en mourir d'indigestion : on la retrouvera le lendemain, et le paysan alertera la gendarmerie pour que cessent les maraudes et que les voleurs soient attrapés. Se sentant l'étoffe de super-héros, nos adolescents passent à la vitesse supérieure et conçoivent un plan pour voler dès la semaine suivante une vieille dame -Mme Vintard - qui cache ses économies au fond d'un bocal, dans sa cuisine : ils devront empoisonner le chien de cette dame et, pour lui faire peur, au cas où, l'un d'entre eux se munira d'une barre de fer. Et le sang sera versé ...

Nos jeunes gaillards sont copains mais ils ne se ressemblent pas, tant du point de vue physique que du point de vue du caractère : Serge est un blondinet maigrichon, un tantinet suiveur et très fils de famille ; Christophe est solidement charpenté, et pilote le trio ; quant à Robert, le plus jeune, il est apprenti-plombier et son père, alcoolique depuis le décès de son épouse survenu depuis quatre ans, le laisse se débrouiller tout seul, limitant toute communication avec son fils. Bref, nos adolescents essayent de s'intégrer tant bien que mal dans le monde des grands, quitte à commettre de très grosses boulettes. En décidant de cambrioler la maison de la mère Vintard, savent-ils qu'ils s'exposent à de la prison ? Belle entrée dans le monde des adultes ! Mais que ne ferait-on pas pour être considéré comme un caïd ? Boire du vin rouge, fumer et sortir avec une fille, ça ne suffit pas. Dans « Malataverne », Bernard Clavel ne fait que suggérer la violence : il la met en scène à fleuret moucheté plus qu'il ne l'exhibe. Et cette violence est partout : dans la nature, forte et indomptable, dans les sentiments de Robert pour son amie Gilberte -la fille d'un fermier voisin-, dans la colère qui saisit la servante du curé lorsqu'elle constate que Robert -qui ne vient jamais à l'église- insiste pour voir le curé en pleine nuit, dans l'évocation des crimes qui auraient été commis à l'encontre de voyageurs alors que cette ferme isolée n'était encore qu'une auberge, dans la lutte au corps à corps qui oppose Christophe à Robert, dans la révolte intérieure qui conduira Robert à se refuser à commettre l'irréparable. Robert, le héros du livre, agira ainsi en individu responsable, se posant la question de savoir si ça faisait sens de passer à l'acte, pour quel acte et dans quelles conditions. Responsable mais pas encore mature ...

Le livre est d'une taille réduite (157 pages) mais il nous propose une réflexion sur le rejet de toute violence, sur la défense de la nature et sur le passage des adolescents à l'âge adulte. Dans notre société d'aujourd'hui, ce dernier thème reste terriblement actuel. Avec « Malataverne », vous plongez dans un ouvrage plaisant, écrit dans un style simple mais efficace, avec des portraits et des états d'âmes bien brossés. le livre pourra paraître manichéen et un peu désuet ; certaines longueurs pourront ne pas plaire. Je mets quand même trois étoiles.
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