Critique de titiseb77

Pour la petite anecdote, j'ai lu ce livre sans faire exprès, en effet, ma mère est venue à la maison pour quelques jours et elle avait lu un livre que sa soeur lui avait prêté Les nuits fauves et m'a proposé de le lire. Je finis donc mon livre en cours et je vais me coucher avec mon livre sous le bras en ayant bien évidemment pensé à aller sur Babelio pour enregistrer ma lecture en cours. Il s'agit d'un livre avec une couverture papier qui recouvre la totalité du livre (je ne connais pas le nom donné à cette chose) couverture et qui se sauve tout le temps (tous les lecteurs connaissent ce problème) et ma mère pour ne pas abîmer les livres qu'on lui prête la retire tout le temps et la remet après lecture (sa soeur lui en avait prêté plusieurs avec cette fameuse couverture).

Donc me voilà chaudement installé dans mon lit, j'ouvre mon lit et là je m'aperçois que j'ai Malaverne dans les mains et pas Les nuits fauves, je décide donc de le lire quand même et je suis loin de le regretter.

J'avais un peu peur en ouvrant ce livre des années 60, que des descriptions interminables du paysage est lieu et bien pas du tout, il y a juste ce qu'il faut de descriptions pour nous mettre dans l'ambiance. J'ai vraiment bien aimé ce roman qui exprime avec des mots simples beaucoup de sentiments, en effet, l'auteur arrive à nous faire ressentir de la pitié et de la compassion pour le personnage principal (désolé de ne pas être plus explicite mais je ne veux dévoiler de l'histoire), les dialogues sont simples, les personnages sont tous bien présentés et très crédibles on ressent bien le côté rural de cette histoire.

Bernard Clavel qui fait partie des grands auteurs français du vingtième siècle est vraiment une agréable découverte pour moi et je pense lire d'autres livres de cette auteur si l'occasion se présente de nouveau.

Merci maman pour cette petite erreur qui m'a permit de découvrir un auteur qui mérite vraiment le détour.