Critique de fredbologsen

Après plusieurs polars et thrillers, un petit roman de Bernard Clavel, de 1957, "Quand j'étais capitaine".
Le talent de conteur de cet auteur n'est plus à faire.
Des personnages attachants que cet Henri, ce veuf bougon, qui répète toujours les mêmes histoires mais dont on ne se lasse pas, et Léa, sa belle-soeur, également veuve d'un officier d'Afrique, femme de tête et qui ne s'en laisse pas compter.
A coups de souvenirs on continue à vivre le présent comme on peut, sans vraiment tirer des plans sur l'avenir. Et quand les petits-enfants d'Henri arrivent cet été sans leurs parents, on s'en occupe, et on retrouve sa jeunesse d'antan, en sachant qu'au dernier jour des vacances, ils ne sont pas sûrs de les revoir.
Un roman peut-être sur la guerre, ou les guerres, que les aînés ont faites, et auxquelles leurs enfants jouent.
Des souvenirs que l'on perpetue pour continuer à faire vivre les morts et les disparus, des histoires et des gens donto enjolive les mots et les actions.
Un roman sur le temps qui passe, tout empli de douceur et de mélancolie.
A la Clavel...