AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Parfum de poudre (22)

Que Dieu, en qui je le sais bien, suivant mon exemple et celui de ton oncle Octave, tu ne crois plus depuis tes neuf ans, te protège. Aujourd'hui, alors que je m'éloigne pour rejoindre la capitale de la Gaule, je souhaite qu'il existe pour qu'il puisse justement te protéger dans ce Paris où je suis certain que tu as toute ta place.
Commenter  J’apprécie          60
Dès le plus jeune âge, ils apprendraient la démocratie. En quelques générations seulement, nous n'aurions plus à craindre de tyrannie.
Commenter  J’apprécie          60
Ces gens-là vont contre le cours de l'Histoire et si nous devions écouter leurs semblables depuis toujours, nous serions encore habillés en peau de bête à vivre dans des cavernes. Je ne sais pas même si nous aurions dompté le feu.
Commenter  J’apprécie          30
"Je viens ici faire mon devoir. Quel est mon devoir? C'est le vôtre, c'est celui de tous. Défendre Paris, garder Paris. Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde. Paris est la ville sacrée. Qui attaque Paris attaque en masse tous le genre humain.
Paris est la capitale de la civilisation, qui n'est ni un royaume ni un empire et qui est le genre humain tout entier dans son passé et dans son avenir. Et savez-vous pourquoi Paris est la ville de la civilisation? C'est parce que Paris est la ville de la révolution.

Qu'une telle ville, qu'un tel chef-lieu, qu'un tel foyer de lumière, qu'un tel centre des esprits, des coeurs et des âmes, qu'un tel cerveau de la pensée universelle puisse être violé, brisé, pris d'assaut, par qui? Par une invasion sauvage? Cela ne se peut. Cela ne sera pas. Jamais, jamais, jamais !
Citoyens, Paris triomphera, parce qu'il représente l'idée humaine et parce qu'il représente l'instinct populaire. L'instinct du peuple est toujours d'accord avec l'idéal de la civilisation. Paris triomphera, mais à une condition: c'est que vous, moi, nous tous qui sommes ici, nous ne serions qu'une seule âme ; c'est que nous ne serons qu'un seul soldat pour le défendre. A cette condition, d'une part la République une, d'autre part le peuple unanime, Paris triomphera. Quant à moi, je vous remercie de vos acclamations, mais je les rapporte toutes à e grande angoisse qui remue toutes les entrailles, la patrie en danger.
Je ne vous demande qu'une chose, l'union! Par l'union, vous vaincrez. Etouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. Serrons tous autour de la République en face de l'invasion, et soyons frères. Nous vaincrons.
C'est par la fraternité qu'on sauve la liberté."
Victor Hugo, "Actes et paroles".
Commenter  J’apprécie          30
Je suis mort le jour où pour la première fois j'ai tué. (...)
Deux pas dans une vie, ce n'est rien, mais pour cet homme ce rien le bouscula dans le néant.
Commenter  J’apprécie          10
Le feu. Le sang. Les cris.
Qu'importe, un mort est un mort et c'est un homme qui rejoint trop tôt le tombeau. Celui-là semble dormir, cet autre est défiguré et celui-ci est couvert de son sang, de celui de son camarade dont le bas a été arraché. (...)
Mourir au combat, de combien de mes camarades cela fut-il le sort?
Commenter  J’apprécie          10
Fusil à la main, je suis un soldat qui n'a pas d'autre choix que d'obéir aux ordres imbéciles qu'il reçoit. Lorsque je fais feu, j'ai toujours peur de donner la mort à un malheureux.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne venons pas vous dicter un programme, nous nous en rapportons à votre sagesse, nous vous disons simplement: arrêtez l'effusion de ce sang précieux qui coule des deux côtés, et posez les bases d'une paix définitive qui soit l'aurore d'un avenir nouveau!
Voilà ce que nous vous demandons énergiquement, et, si notre voix n'était pas entendue, nous vous disons ici que l'humanité et la patrie l'exigent et l'imposent.
Commenter  J’apprécie          10
"Le seul remerciement que j'accepterais ce sera un travail bien fait ! Tu chercheras en toi les mots justes qui entreront dans le coeur de nos lecteurs. Ils devront louer l'action juste."
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux chantent, c'est une jolie journée de printemps somme toute.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    les 16 métamorphoses d'Ovide

    Dans le récits n°1 qui est Prométhée ?

    un dieux
    un titan
    un homme
    un pays

    5 questions
    210 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}