AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359301861
160 pages
Les Points sur le i éd. (01/03/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Ébéniste âgé de 16 ans, Orphée est plongé dans les soubresauts de la Commune de Paris au printemps 1871.

L’adolescent tient un journal jusqu’à la Semaine Sanglante, racontant les différents épisodes de ce soulèvement des Parisiens contre Thiers et les Versaillais.

Amoureux des mots, l’ouvrier mettra son talent au service du Cri du Peuple, le journal créé par Jules Vallès.
Côtoyant des figures comme Courbet ou Clémenceau, Orphée ... >Voir plus
Que lire après Parfum de poudreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le nouveau roman de Pierre Clavilier bientôt disponible dans toutes les librairies.
Pour l'anniversaire des 145 ans de début de la commune, Pierre Clavilier est venu à Tunis présenter son tout nouveau roman Parfum de poudre, à la librairie Claire Fontaine le mercredi 16 mars à 16h, et le vendredi 18 mars, à 15h, à l'Institut de France, Charles de Gaulle Tunis. Un honneur pour lui, comme pour nous... (et c'est moi qui ait eu le premier ouvrage signé par sa main!!! (sourires).
Pierre sera présent dès la semaine prochaine au Salon du livre à Paris pour présenter son nouveau roman. Pour celles et ceux qui y seront, venez tous nombreux pour l'encourager par votre présence!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
"Je viens ici faire mon devoir. Quel est mon devoir? C'est le vôtre, c'est celui de tous. Défendre Paris, garder Paris. Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde. Paris est la ville sacrée. Qui attaque Paris attaque en masse tous le genre humain.
Paris est la capitale de la civilisation, qui n'est ni un royaume ni un empire et qui est le genre humain tout entier dans son passé et dans son avenir. Et savez-vous pourquoi Paris est la ville de la civilisation? C'est parce que Paris est la ville de la révolution.

Qu'une telle ville, qu'un tel chef-lieu, qu'un tel foyer de lumière, qu'un tel centre des esprits, des coeurs et des âmes, qu'un tel cerveau de la pensée universelle puisse être violé, brisé, pris d'assaut, par qui? Par une invasion sauvage? Cela ne se peut. Cela ne sera pas. Jamais, jamais, jamais !
Citoyens, Paris triomphera, parce qu'il représente l'idée humaine et parce qu'il représente l'instinct populaire. L'instinct du peuple est toujours d'accord avec l'idéal de la civilisation. Paris triomphera, mais à une condition: c'est que vous, moi, nous tous qui sommes ici, nous ne serions qu'une seule âme ; c'est que nous ne serons qu'un seul soldat pour le défendre. A cette condition, d'une part la République une, d'autre part le peuple unanime, Paris triomphera. Quant à moi, je vous remercie de vos acclamations, mais je les rapporte toutes à e grande angoisse qui remue toutes les entrailles, la patrie en danger.
Je ne vous demande qu'une chose, l'union! Par l'union, vous vaincrez. Etouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. Serrons tous autour de la République en face de l'invasion, et soyons frères. Nous vaincrons.
C'est par la fraternité qu'on sauve la liberté."
Victor Hugo, "Actes et paroles".
Commenter  J’apprécie          30
Que Dieu, en qui je le sais bien, suivant mon exemple et celui de ton oncle Octave, tu ne crois plus depuis tes neuf ans, te protège. Aujourd'hui, alors que je m'éloigne pour rejoindre la capitale de la Gaule, je souhaite qu'il existe pour qu'il puisse justement te protéger dans ce Paris où je suis certain que tu as toute ta place.
Commenter  J’apprécie          60
Dès le plus jeune âge, ils apprendraient la démocratie. En quelques générations seulement, nous n'aurions plus à craindre de tyrannie.
Commenter  J’apprécie          60
Ces gens-là vont contre le cours de l'Histoire et si nous devions écouter leurs semblables depuis toujours, nous serions encore habillés en peau de bête à vivre dans des cavernes. Je ne sais pas même si nous aurions dompté le feu.
Commenter  J’apprécie          30
Nous ne venons pas vous dicter un programme, nous nous en rapportons à votre sagesse, nous vous disons simplement: arrêtez l'effusion de ce sang précieux qui coule des deux côtés, et posez les bases d'une paix définitive qui soit l'aurore d'un avenir nouveau!
Voilà ce que nous vous demandons énergiquement, et, si notre voix n'était pas entendue, nous vous disons ici que l'humanité et la patrie l'exigent et l'imposent.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Clavilier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Clavilier
Rencontre avec Pierre Clavilier
autres livres classés : orphéeVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur ce livre

{* *}