Je viens de finir l'essence des ténèbres et on peut dire qu'une fois de plus, j'ai passé un très bon moment avec Thomas Clearlake !

À la base, il s'agit de disparition d'enfants. Mais ça, ce n'est que la partie visible de l'iceberg...
Au final, l'auteur nous sert une enquête explosive, mêlée de phénomènes inexpliqués, de sciences occultes et de sorcellerie. Bref, de surnaturel. Mais est-ce vraiment tout ?

Thomas a une imagination hyperfertile. C'est à se demander si ce qu'il nous raconte n'a pas un fond de vérité.

J'avais adoré Tréfonds. L'essence des ténèbres est du même acabit. Et même si l'aspect politique, bien qu'utile à l'intrigue et important, ne m'a pas emballée plus que ça, ce thriller est hypnotisant dans les faits, accaparant par la plume.

Je referme tout juste la dernière page. C'est à vous d'aller à la rencontre des Hominum Primus...
L'univers de ce roman est sombre, très bien ficelés.

Les personnages sont attachants, ils sont très forts mais ont aussi leurs faiblesses.

Dès le début, nous rencontrons l'agent spécial Eliott Cooper qui est habilitée pour enquêter sur la disparitions de cinq enfants, qui n'ont laissés aucune trace dans la petite ville de St.Marys.

L'agent Cooper se rend sur place pour enquêter, celle-ci prend un nouveau tournant quand des faits étranges commence à se produire.

De jour en jour, il va faire face à des événements qui le dépasserons. Comment va t-il gérer ça ? Est-ce réel ? Ou bien son imagination lui joue des tours...

Je conseille à tous les férus de thrillers de le lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🪔 Mon avis :
J'ai beaucoup aimé "Avides" du même auteur sans penser qu'il pouvait y avoir pire et/ou mieux.
Pire en terme d'histoire sombre et mieux en terme d'écriture.
Thomas Clearlake nous emmènes encore plus profondément dans le polarnoir, un thriller à la fois sombre et fantastique. On plonge dans l'horreur et à la limite d'un monde parallèle avec de l'occulte et de la sorcellerie.
L'auteur est encore une fois à la hauteur.
J'ai hâte de lire " Tréfonds" qui d'après pas mal d'avis, surpasse L'essence.

Extrait du livre :
📘 "Il émanait de ce début d'enquête un mal indicible que l'agent Cooper,bien aguerri,percevait de façon viscérale".

🍂 Résumé :
Des disparitions d'enfants ont lieu dans la petite ville de St Mary's.
L'agent Cooper du FBI est saisi de l'enquête et part dans les bois de cette ville. Il va y découvrir des choses surnaturelles et horribles.
Il fera appel à l'agent Lauren Chambers, qui n'est autre que sa bien aimée pour l'aider dans sa quête de la vérité et pour retrouver les enfants disparus.

Êtes vous prêts à voyager dans le temps ? Mais aussi sur la planète? 😈

Lien : https://instagram.com/elolov..
J'aime particulièrement découvrir de nouveaux auteurs, vous le savez probablement. Et cette année, j'ai décidé de découvrir des styles qui ne me sont pas vraiment familiers. Quand j'ai eu l'opportunité de découvrir Thomas Clearlake et son titre « L'essence des ténèbres », j'ai sauté sur l'occasion.
Stylistiquement parlant, l'auteur va mélanger le thriller, le fantastique, l'horreur, l'action et une petite pincée d'émotion.
L'histoire
Ce n'est pas simple à synthétiser en quelques mots, l'auteur a abordé tellement de styles et de thèmes qu'il m'est difficile de faire un résumé concis. Donc, je vais me contenter de parler de la 4e de couverture avec mes mots en ajoutant mon ressenti et quelques commentaires de mon cru.
L'histoire va démarrer dans la petite ville de St Marys. Début d'histoire assez simple et classique, des enfants disparaissent de manière inexpliquée, cinq au total. Et nous allons suivre Eliot Cooper, agent du FBI, qui va démarrer l'enquête. Il suspecte vite des enlèvements. Tu te dis que tu vas suivre une simple enquête. Et bien que nenni !!!
Du thriller vers le fantastique
L'histoire va vite tomber dans le fantastique (je ne vais pas vous dire comment, sinon… vous n'aurez plus besoin de le lire). Et on va mélanger le thriller par le suspense de tous les instants au fantastique. Je n'en ai pas fait de cauchemars, rien de terriblement sanglant, dégueulasse ou ignoble, mais une histoire bien tenue, bien développée et sans temps mort.
Les personnages sont bien développés et à chaque instant, on se met à leur place.
Entre roche noire mystérieuse et mystique, des sorcières (!?) Ohhh non de l'ésotérisme ? Ou peut-être des sociétés secrètes ? Des sectes ? Non ? Quand même ? On se pose de nombreuses questions et on se balade dans de nombreux endroits.
L'auteur aborde vraiment énormément de thèmes. Est-ce un reproche ? Je ne pense pas, cela ne m'a absolument pas gêné. Il y a tellement d'idées qu'il aurait pu en faire plusieurs tomes.
Bilan
Quoi de mieux que découvrir L'essence des ténèbres ? Et pour tout dire, je me suis éclaté à regarder sur le net un tas de choses que l'auteur évoque. Et ça, c'est un grand KIFF. Quand la lecture t'amène à fouiner dans différentes directions et dans différents domaines, c'est un grand signe de réussite selon moi.
Ce ne sera clairement pas ma dernière lecture de l'auteur. J'ai beaucoup aimé sa plume, son style et le rythme qu'il impose dès le début à son bébé. Il ne lâche absolument pas, il y a absolument tout pour faire plaisir aux lecteurs, difficiles, curieux. Je l'ai dévoré avec un énorme plaisir et me suis vraiment laissé porté par l'auteur.
Je vais vite enchaîner sur le petit nouveau livre du même auteur « Avides ».
Je m'attendais à un tout autre univers mais j'ai une fois encore pris plaisir à être embarqué aussi vite dans cette sombre histoire frissonnante et haletante. Tom Clearlake a le don de nous décrire si finement l'environnement dans lequel évolue notre agent spécial Eliot Cooper pour que nous soyons vraiment bien encré dedans et c'est à la fois angoissant et prenant tant on est sur le qui-vive, dans l'attente et l'excitation. Celui ci va être amené à investir la forêt de St Marys en vue d'élucider et retrouver la trace de ces cinq enfants disparus mystérieusement. Après des heures et des jours de recherche cela ne mène à rien, le néant consernant les enfants comme volatilisé, envolé mais une couche brumeuse s'étendant assez particulièrement va attiser la curiosité d'Eliot, le rendre perplexe et quelque peu l'éloigner de sa mission principale donnée. Il sait qu'il se passe des choses étranges aux abords de cet épais brouillard. Des vestiges vont alors se révéler sous ses yeux ainsi que des silhouettes stupéfiantes, il croit réellement être prit d'hallucinations mais cela se passe bien devant lui.
A quoi appartiennent-ils? de quelle époque? Que renferment-elles dans ses tréfonds? Là sont toutes les questions que l'ont va se poser avec ses éléments très perturbant et mystérieux dont on n'explique pas les teneur. Tout le monde va le trouver complètement barge et le lâcher sauf une sur qui il pourra compter.
Celle ci sera également entrainer par cette bien sombre histoire énigmatique.
J'ai passe dans l'ensemble un bon moment de lecture, entre surprise, horreur et méfiance. Tom Clearlake a sa façon bien à lui de nous embarquer dans ses histoires sombre, unique et même si le fantastique ne fait pas vraiment parti de mes lectures j'ai encore une fois su apprécier les sujets évoqués dans celui ci car la plume nous y entraîne sans que l'on se freine. Tom Clearlake sait parfaitement nous emmener dans son univers fantastique mêlé au thriller, enquête et tout cela rend le récit haletant, surprenant et on reste abasourdis quand l'intrigue vient à être révélé dans tous ses tenants et aboutissants.

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
J'ai pu lire ce livre grâce à la plateforme Simplement.pro, qui met en relation chroniqueur et auteurs/éditeurs pour demander/proposer des SP à des personnes qui sont intéressées par ce genre d'échange.
Globalement, j'ai beaucoup aimé ma lecture. En réalité, je n'ai qu'un seul reproche à lui faire : celui de changer de registre en cours de route sans que rien, quand le quatrième de couverture, ne le laisse supposer.
Or, tout ceux qui aiment les thrillers, même les thrillers ayant un élément surnaturel, n'apprécient pas forcément la science-fiction ou le fantastique. Et c'est pourtant vers ce genre que glisse rapidement le roman.

En ce qui me concerne, même si je m'attendais à lire un thriller, je n'ai pas détesté ce changement de registre, d'autant plus qu'il se produit très tôt dans l'histoire.

Le roman ne fait pas vraiment peur mais il contient quelques scènes assez « costauds » qui peuvent marquer l'esprit. La description des créatures auxquelles vont être confrontés les personnages est assez claire pour que je les imagine sans mal et disons que ce n'est pas le genre de personnes/créatures/sales bêtes qu'on est particulièrement ravi de croiser au détour d'un couloir...

Même si j'ai parfois eu l'impression, surtout dans la seconde partie de l'histoire, que l'auteur faisait dans la surenchère, j'ai bien aimé la manière dont les pièces du puzzle se mettent en place pour que s'installe le complot international qui a lieu dans cette histoire.

Je me suis assez vite attachée à Lauren que j'ai vraiment trouvée sympathique et pleine de ressources. Les autres personnages m'ont laissée plus indifférente, mais je n'ai jamais eu besoin d'aimer les personnages pour aimer un bouquin.
L'histoire s'accélère de plus en plus au fur et à mesure que la situation semble devenir de plus en plus désespérée.
Dans la dernière partie du livre, j'ai toutefois trouvé que les choses allaient un peu trop vite. J'ai parfois eu l'impression que l'auteur voulait en dire trop, en trop peu de pages.

Pour autant, cela n'a pas diminué mon intérêt pour l'histoire.
J'ai un avis un peu mitigé sur les dernières lignes du roman car je n'ai pas compris certaines choses (mais j'admets que je chipote).

Même s'il y a donc des petits bémols, j'ai dans l'ensemble vraiment bien aimé cette histoire qui est portée par l'écriture agréable et fluide de l'auteur.

Si vous aimez les récits fantastiques aux multiples ramifications, n'hésitez pas. En revanche, si vous n'aimez que les thrillers, même avec une petite touche de fantastique, ce n'est peu être pas le meilleur roman pour vous.
Mais il était vraiment bien pour moi !
Concernant la couverture, je l'aime beaucoup. Elle est sombre et angoissante, tout comme l'ambiance du livre. Et la police d'écriture n'est pas en reste. de très bons choix.

J'ai pris plaisir à retrouver la plume de Tom Clearlake, toujours aussi fluide et agréable, malgré la noirceur de l'ouvrage, que j'avais déjà beaucoup apprécié dans Tréfonds.

Avec ce livre, je ne savais pas trop où je m'embarquais. le résumé parle d'enlèvements d'enfants, donc d'enquête policière. Mais il évoque aussi quelque chose de beaucoup plus sombre qui rôde dans cette forêt nimbée d'une brume mystérieuse. Une secte ? Un psychopathe sanguinaire ? Des rituels sanglants de sorcellerie ? Des loups-garous ?
Et bien, je ne vous en dirai pas plus moi non plus, histoire de vous laisser la surprise. Parce que les résumés de ce type se font rares et nombreux sont ceux qui spoilent un détail crucial de l'intrigue... Alors moi je dis, j'aime avoir des surprises littéraires ! ^^

Nous commençons donc cette sombre aventure aux côtés de l'agent spécial Eliott Cooper, un personnage qui ne m'a pas marquée plus que ça, sauf de part sa forte volonté. Parce que des choses, il va en vivre et, croyez-moi, plus d'un aurait jeté l'éponge depuis longtemps !

Le livre regroupe plusieurs narrateurs (et vous savez que j'adore ça ! ^^ ), dont Lauren, qui est une battante elle aussi, quelqu'un de confiance sur qui on peut compter. En effet, le pilier de sauvegarde de Cooper, d'une certaine façon. C'est un personnage fort qui m'a beaucoup plu.

C'est avec eux que nous allons donc plonger dans la noirceur de l'humanité et, quelque part, dans ses origines. Êtes-vous prêt pour ce que vous allez découvrir ? Êtes-vous prêts à vous immerger dans le monde particulier de Tom Clearlake ? Parce que ce qu'il faut savoir, c'est que l'auteur n'épargne pas ses personnages, comme j'avais déjà pu m'en rendre compte précédemment, même les principaux. Et surtout un corps de métier en particulier...

En résumé, j'ai bien accroché à ce thriller fantastique plutôt sombre et brumeux, mais pas aussi maléfique et dérangeant, si je puis dire, que Tréfonds. le rythme est là, entre action, mystère, romance et rebondissements. La plume aussi est toujours au rendez-vous.
L'agent spécial Eliott Cooper n'était pas préparé à ce qu'il a découvert dans cette étrange forêt. Et vous, le serez-vous davantage ?
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Ce roman est tout d'abord un thriller/policier comme vous laisse présumer le résumé. Elliot, le narrateur, va devoir enquêter sur la disparition de cinq enfants mystérieusement disparus du jour au lendemain. Eliott est notre point de vue principal et nous permet d'évoluer en même temps que lui dans l'enquête - qui n'est finalement pas qu'une horrible affaire de disparitions, mais pire encore.

En ce sens et dans ce mélange paranormal/fantastiques - enquête/horrifique, ce roman m'a fait penser aux histoires bien connues de Stephen King. L'auteur a réussi, tout comme lui, à mêler un univers angoissant avec des éléments surnaturels se mêlant allègrement à la réalité.

J'avoue avoir eu légèrement du mal au début de ma lecture avec un rythme assez lent ... Qui s'accèlère toutefois au fil du roman et au fil des découvertes d'Eliott. Ce personnage principal est très intéressant et est vivement creusé par son auteur - sa psychologisation est assez poussée et profonde, et nous mène ainsi à certaines interrogations. Les autres personnages m'ont toutefois semblé un peu trop caractérisés et parfois répondant à certains clichés.

Dans tous les cas, la finesse des descriptions et leur approfondissement nous permet d'être plongé dans un univers détaillé et complet sur un grand nombre de pages. A vrai dire, le mélange conflits politiques/de la ville et les différents éléments surnaturels m'ont aussi fait penser légèrement à l'atmosphère de la série Stranger Things, en un peu plus "adulte". L'imagination de l'auteur est vraiment à découvrir, nous transportant dans un monde totalement inédit et qui pourra en satisfaire plus d'un avec ses différents genres et enjeux.
L'essence des ténèbres est écrit dans un style direct mais efficace: "Visiblement, personne n'était venu ici depuis des mois à voir le réseau de toiles d'araignée qui couvrait les murs. Mais l'essentiel était là : du bois coupé, un poêle en fonte, une arrivée d'eau et une couche, rustique mais confortable. Il laissa tomber son sac à dos et s'assit sur une chaise en bois. Ses épaules cuisaient après les quatre heures de marche qu'il venait de faire. Il resta assis quelques minutes, pensif."...Formulé dans un vocabulaire choisi: " Son faciès s'était métamorphosé en celui d'une créature infâme, convulsée par le mal à l'état brut. Son teint cadavérique était strié de rides d'où suintait un sang noirâtre et coagulé. Et tandis que sa bouche hideuse continuait de vomir un flot de paroles lugubres, ses yeux exorbités suivaient fiévreusement les lignes du livre énorme qu'elle tenait en tremblant."
Le récit évolue d'une manière exponentielle: un rythme lent au début, se déroulant selon les pensées et les agissements de Cooper, rythme parfois rompu par l'irruption de passages moins prosaïques: " Ensuite, il leur faudrait poursuivre la route à pied, car la végétation très dense et le terrain accidenté rendaient la progression du tout-terrain impossible. le jour était en train de décliner. Les bois étaient déjà chargés du parfum de la nuit et de ses atours, faits de roche humide, de bruissements d'ailes et de clarté furtive sous les rayons de lune." Puis, avec les scènes d'action plus nombreuses, le débit s'accélère jusqu'à devenir parfois oppressant.
Les thèmes: abordent le douloureux sujet du trafic d'êtres humains, mais aussi de sorcellerie, de rites occultes, de magie noire et de sociétés secrètes telles que les Rose-Croix, développant parfois des théories audacieuses que je vous laisse le soin de découvrir.
Occultisme: L'essence des ténèbres, thriller fantastico-ésotérique, nous plonge dans une ambiance sulfureuse, flirtant avec des pratiques occultes, telle que la magie noire, faisant référence à des société secrètes pratiquant des "cultes divers et variés qui avaient pour point commun la sorcellerie et célébraient un lien fort avec la Terre Mère. La déesse de la lune, Hécate, était l'une des principales divinités influentes de la Wicca. Andrews approfondit ses recherches pour constater que L'Arbre Wiccan était intimement lié à une puissante société secrète implantée en Amérique, l'Ordo Templi Orientis."
Au cours de son enquête, Cooper met la main sur un grimoire mystérieux, couvert de signes qu'il ne comprend pas, des symboles "issus d'une langue incommensurablement ancienne. Un langage qui fait l'objet de recherches restées secrètes, tant l'importance de sa découverte est cruciale. Ces lettres… pourraient remonter à l'aube des temps." Certes, le thème du grimoire magique n'est pas nouveau dans ce genre de littérature, loin s'en faut, mais ici il occupe sa place, donnant à ce thriller une délicieuse touche d'ésotérisme, de pratiques secrètes, de magie occulte... attestant "Les premiers écrits authentifiés comme appartenant à la langue matricielle ont été mis au jour en Mésopotamie, sur le site de la cité antique de Ninive, dans des régions montagneuses situées au nord de l'actuel Irak. Ces textes, découverts il y a plus de huit siècles, laissent supposer l'existence d'une lignée d'adeptes anonymes, qui se serait transmis un savoir obscur à travers les millénaires."
Lien : https://legereimaginarepereg..
Tout d'abord, un immense merci à l'auteur et à l'éditeur de n'avoir pas mis toute l'intrigue dans la quatrième de couverture. Vu le contenu du livre, ça aurait été tentant d'en dire plus pour donner encore plus envie au lecteur. J'apprécie d'avoir eu pas mal de surprises.

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu de thriller fantastique. Une occasion s'est présentée à moi et je l'ai saisie. Youpi !

Quelle pourrait être meilleure manière d'entrer dans une histoire policière que celle de lire tout bonnement le rapport de police en même temps que le nouvel agent sur l'affaire ? Clair, net, précis, sans fioritures ni états d'âme, les premières pages offrent au lecteur un résumé de la situation efficace. J'aime ! Certainement mon côté cartésien...

Nous suivons l'agent Eliott Cooper et son accolyte Karen dans les tréfonds d'une histoire de société secrète et de fin d'humanité. Je m'étais préparée à beaucoup de choses quant au déroulement de l'histoire, ais j'étais très loin du compte. Ce livre renferme beaucoup plus qu'il n'y parait ! (non, je ne dirai rien, à vous de découvrir).

J'ai trouvé ce livre complet : des personnages sympathiques, d'autres un peu - beaucoup - moins, une intrigue qui se tient et un déroulé cohérent.
Lien : http://lacavernedankya.canal..