AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 107 notes
5
44 avis
4
21 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis
Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture.
Ambiance pesante et parfois difficile avec ce nouveau roman de Thomas Clearlake.Un rythme soutenu grâce aux crimes qui peuvent faire froid dans le dos commis par un serial-killer qui se fait appelé L'artiste. Malgré quelques chapitres dnnt je me serais bien passé car j'ai perdu le rythme que j'avais avec l'artiste et les membres de l'OCRVP qui enquête sur ces meurtres. J'ai lu assez rapidement ce thriller car mon envie était grande ppir sacoir qui allait sortir vainqueur de cette enquête L'Artiste ou les enquêteurs,pour cela je vous laisse le découvrir en lisant ce thriller savamment orchestré par l'auteur. Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          130
+ :
Détaillés
Sanglant
Suspens

Mon avis :
J'ai de suite était prise dans le monde morbide de l'auteur. Tout s'est mis en place très rapidement, et en même pas 50 pages il y avait déjà 2 "oeuvres".
Ca était foudroyant, et malgré quelques petites scènes où le rythme est retombé, dans l'ensemble, le roman est resté sur cet empressement.

L'auteur a une écriture très imagé, quand il veut décrire comment son Artiste met en oeuvre ses victimes, il y arrive sans fioritures. C'est instantané, nous sommes à peine à quelques centimètres de la victime. Et c'est à peine si nous ne ressentons pas sa douleurs...

L'esprit de son meurtrier y est décortiqué. Margot, Bernard, le journaliste... On entre dans la tête de chaque protagoniste, et ça donne un plus. On se sent oppresser en même temps qu'eux, apeuré et j'en passe...

J'ai suivi ce roman jusqu'au bout avec un désir ardent de connaître la fin.
Pourquoi cet homme s'en prend ainsi aux femmes ? Qu'est ce qu'il a dans la tête pour en arriver à de telles extrémités ?
Et, cette fin... à des kilomètres de ce que j'ai l'habitude de lire !
Je conseille ce roman si vous avez envie de frissonner et d'avoir de courtes nuits !
Commenter  J’apprécie          90
Dès les premières lignes, j'ai été séduite par ce roman noir. Il s'agit du premier roman que je lis de l'auteur. Ce roman vous tient en haleine jusqu'au bout, il est rempli de noirceur. Nous assistons à la disparition de 2 femmes et nous sommes entraînés dans une intrigue hallucinante...

J'ai apprécié l'écriture fluide de l'auteur et les détails très précis, presque impensables. L'imagination de l'auteur est débordante et les idées foisonnent.

Les mises en scène des meurtres sont incroyables, assez dures. J'ai apprécié le personnage de Margot qui, aidée par son équipe, cherche par tous les moyens à arrêter cette série macabre qui jonche sa route.

J'adore quand l'auteur brouille les pistes, il nous conduit vers des chemins invraisemblables.

Bravo Tom, votre écriture m'a conquise, c'est un roman original et fascinant.
Commenter  J’apprécie          80
Un grand merci aux éditions Moonlight, à Netgalley et à Tom Clearlake pour sa confiance renouvelée à chaque fois!

Gros coup de coeur une nouvelle fois pour ce roman, j'ai lu tous ses ouvrages et franchement je suis fan! C'est un auteur avec énormément de talent!!!

Je savais que j'allais aimer, comme à chaque fois d'ailleurs, même si je sais que ça va être glauque, même si je sais que mon imagination va être transporter dans l'indicible, c'est Tom, et tant pis j'y vais

les yeux fermés et j'ai adoré! Une fois le livre ouvert, je n'ai plus pu le lacher et cela fait tellement plaisir quand cela nous arrive! Javis hâte de savoir la fin mais en même temps ,j'étais tellement à fond

que je ne voulais pas que cela s'arrête!

Quelle claque, pour les adeptes de ce genre , vous êtres franchement tombés au bon endroit, je vous le promets! Que celui qui n'aime pas me le dise!

J'ai suivi pas à pas Margot Bellanger sur la piste de ce monstre sanguinaire... ainsi que les autres protagonistes...

Le récit est poignant,noir, angoissant et les scènes d'un pur réalisme, le film se déroulait parfaitement sous mes yeux, c'était une sensation fascinante!

Margot Bellanger, psychocriminologue, se voit confier le dossier du meurtre sordide d'une femme, en région parisienne. Quelques jours plus tard, une autre victime est retrouvée morte dans la forêt de

Sénart. Comme la première, son corps a été l'objet d'une mise en scène macabre.

Pour Margot et son équipe, le lien entre ces deux dossiers est évident. Il s'agit bien d'un même tueur. Et ce dernier semblerait s'attacher à faire de chacun de ses assassinats une oeuvre d'art.

Les choses se compliquent quand le tueur entre en contact avec un journaliste pour l'envoyer sur le lieu de sa troisième composition.

Une imagination de la part de Tom Clearlake qui fait froid dans le dos , mais j'ai adoré, je me répète!

Parviendront ils à l'arrêter? Que deviendra le journaliste? Jusqu'où ira cette étrange forme d'art?

A vous de le découvrir!!!
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          80
« Signatures » est le sixième roman que signe Thomas Clearlake. Ce policier emprunte les voies du thriller noir, il invite le « true crime » et côtoie le fantastique. Cette « polyvalence » permet à l'auteur de construire un récit efficace mené à un rythme soutenu.
Des scènes de crime glaçantes mobilisent l'OCRVP (l'Office central pour la répression des violences aux personnes qui s'occupe des dossiers les plus violents). Margot Bellanger, psycho criminologue, enquête, défiée par un psychopathe qui entend présenter la mort en oeuvre d'art. Personnage héritier de Nosferatu, « l'Artiste » manipule un journaliste « free-lance » qui veut un scoop et la notoriété. le monde littéraire entre en scène avec Bernard Coutier, auteur de polar en panne d'écriture. Au cours de l'émission « La Grande Librairie », il invite l' « Artiste » à le contacter pour écrire le récit de ses crimes, et renouer avec un « true crime ». Quand l'Artiste kidnappe et emprisonne Margot et Bernard le lecteur entre dans le château de Dracula. L'histoire rebondit, Satan affronte des moines qui ont recueilli les prisonniers fugitifs. le Mal se confronte au monde du Bien. Les fils du suspens reprennent des schémas classiques, aux images cinématographiques. L'originalité tient à la distance que l'auteur prend avec les phases du polar. L'émission « La Grande Librairie » lui permet de présenter avec ironie des propos intellectuels en total décalage avec la présence de Bernard Coutier. le psychopathe délivre une théorie sur l'art total qui expose la mort en chef d'oeuvre, le « verbiage » artistique confine au ridicule. L'auteur se livre à une introspection. L'écrivain, «être asocial », édifie des histoires et crée des personnages en attente de réalité. La fin du thriller rompt avec l'habituel retour à la morale, l'histoire rebondit.
Sur un schéma classique, « Signatures » maintient le suspense. Son versant noir se relativise avec l'improbable « séjour » vers le château de « l'Artiste ». Les regards « décalés » vers les mondes artistiques et littéraires soulignent l' ironie (et … « l'humour ») de l'auteur .Un roman efficace.
Merci à Babelio ( et à l'opération Masse Critique ) et aux éditions Moonlight pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman vous invite à découvrir un « artiste » peu commun. C'est sur une scène de crime que nous rencontrons Margot Bellanger, une psychocriminologue, qui va tenter de comprendre quel homme a bien pu produire des oeuvres aussi machiavéliques.

Tom Clearlake nous invite dans les méandres d'un esprit aussi tordu et démoniaque de celui qu'on nommera « L'Artiste ».

L'auteur y va crescendo et le roman monte en intensité au fil des pages. Lors de la première partie, nous suivons les enquêteurs qui cherchent à retrouver ce tueur série. Intervient alors un auteur de polar, victime du syndrome de la page blanche, interpellé et voulant surfer sur la vague du tueur pour en écrire un « true crime ». le roman prend alors une tout autre tournure ..

Nous voilà face à un tueur démoniaque, cruel, antipathique qui perpétuera son art grâce à l'écrivain.

Le suspense est haletant, les descriptions sont crues et gores, comme l'auteur sait le faire. Nous sommes plongés au coeur d'une intrigue frissonnante et déroutante.

La fin ouverte, laisse présager qu'une suite est envisageable .. affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          70
Des tréfonds des ténèbres l esthète de l horreur prépare sa prochaine exposition. Une fois de plus @thomasclearlake nous a concocté un thriller sombre, intraitable et insupportable comme on les aime. Maître incontesté de l angoisse, du toxique et du répugnant il nous enferme dans un page turner terrifiant que vous allez avoir du mal à digérer. Comme une veuve noire celui ci tisse la toile d une histoire labyrinthique qui nous emprisonne dans une affaire glauque attendant à l affût pour nous donner le coup de grâce. Il use avec dextérité de l illusion en effet dès les premières pages nous sommes quasiment certain de suivre une enquête criminelle prometteuse qui très vite grâce à un tour de passe passe dérive vers la quintessence de l horreur. On aime le rôle crucial que l auteur attribue à l Art dans tout ce marasme. Alors installez vous confortablement le supplice commence. On ne peut que tomber sur le cul face à ce roman qui transpire une tension assassine qui devient de plus en plus intolérable, qui suit un rythme soutenu à la limite de l apoplexie et qui possède une puissance visuelle terrifiante qui risque de vous faire couler des larmes de sang. Auquel vient se greffer un suspense pesant savamment réfléchie qui nous alpague dès le départ grâce à une série d événements se déroulant en parallèle qui font de nous de véritable toxicomane attendant avec impatience la dose finale libératrice. Grâce à une série de revirements, d exécutions et de rebondissements que l on a du mal à voir arriver. On reste baba sur le travail de dingue qu il nous présente concernant la notion de soumission qui transpire tout le long. Mettant en avant toute la noirceur, la folie et la violence en jeu afin d abolir toute volonté de la victime. Traitée selon différentes approches : physique et psychologique. Et une fois de plus c est un véritable carnage faisant de nous les témoins d une série de tortures, de vicieuses manipulations et de chantages qui donnent raison à l auteur en nous plongeant dans un profond sentiment de malaise et de colère.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne me souviens pas avoir déjà lu un livre de cet auteur, en tous les cas ce fut une bonne pioche ! J'ai beaucoup aimé le thème, l'intrigue, les rebondissements, les fausses pistes. le style est facile à lire et bien écrit ce qui est agréable.
Les personnages sont attachants en particulier Marion. le personnage également de Bernard, écrivain face à la page blanche qui va se trouver embrigadé dans un jeu redoutable est fort bien analysé.
Quelques longueurs au milieu du livre, entre autre avec justement le personnage de Bernard, mais heureusement une fin à la hauteur, même si cette dernière nous invite, qui sait, à une suite possible
Commenter  J’apprécie          60
Encore un thriller captivant et très addictif

Margot Bellanger , profileuse se voit confier l'enquête du meurtre sordide d'une jeune femme en région parisienne. Mais la profileuse et son équipe ne sont pas au bout de leur surprise, car à peine quelques jours après cette découverte, une autre victime est retrouvée morte et comme la première, son corps a été l'objet d'une mise en scène macabre.

Pour les enquêteurs cela ne fait aucun doute, les deux victimes on était sauvagement assassinées par le même tueur. Et ce dernier semblerait s'attacher à faire de chacune de ses victimes une oeuvre d'art.

Les choses se compliquent quand le tueur entre en contact avec un journaliste pour l'envoyer sur le lieu de sa troisième composition.


Tom clearlake frappe encore très fort avec un tueur en série complètement perché et monstrueux.

Un récit obscur qui monte crescendo avec, en première partie, les enquêteurs qui vont tout faire pour retrouver ce tueur surnommé " l'artiste" par les médias et en deuxième partie, limite en huis clos, avec un écrivain en manque d'inspiration qui va lancer un appel au tueur pour lui proposer d'écrire un roman le concernant du genre True crime ce qui va compliquer la tâche des policiers.

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et addictive avec des descriptions très crues, très gores et angoissantes, âmes sensibles s'abstenir.

Je ne peux pas dire que ça été un coup de coeur car je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages mais l'intrigue et le suspens m'a permis de rester plongé dans l'histoire avec des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas.

En bref

Une histoire plutôt originale avec un tueur en série comme on en voit peu. À ne pas mettre entre les mains de n'importe qui !



Commenter  J’apprécie          60
Je tiens à remercier les éditions Moonlight et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre coup de coeur comme tout ceux de cet auteur que j'adore, je suis un grand fan, il a une plume si addictive qu'une fois dans le livre je ne le lâche plus jusqu'à la fin, a quand une éditions reliée de tout ses livres? J'achète direct.

Tout commence lorsque Margot doit travailler sur le dossier d'un meurtre abject d'une jeune femme vers Paris. Elle est psychocriminologue et plusieurs jours plus tard, un autre corps est retrouvé en forêt cette fois ci. Tout comme le premier meurtre il y à une mise en scène des plus sordide. Margot et son équipe voient là une récidive, c'est la même personne. Quand a l'assassin il veille a ce que chaque scène de crime soient une oeuvre d'art. Sauf que le tueur va contacter un journaliste pour lui dire où se trouve sa troisième mise en scène macabre.

Ce que j'ai aimé en lisant ce livre :

- la plume de l'auteur si addictive,

- le suspens qui fait que je n'ai pas lâcher le livre jusqu'à la fin,

- les personnages si attachants

- l'histoire si prenante

- les descriptions de l'auteur sur les scènes de crimes, le réaliste quoi.

Si vous rechercher une lecture qui fait peur un vrai thriller bien écrit, addictif c'est ce livre qu'il faut lire.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'essence des ténèbres" de Tom Clearlake.

Qui est Clarence ?

un chat
un chien
un lapin
un rat

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'essence des ténèbres de Thomas ClearlakeCréer un quiz sur ce livre

{* *}