S I G N A T U R E S 🎭

Un corps est retrouvé. La victime ? Une femme sans histoire, dont le corps meurtri est devenu une oeuvre d'art organique. le coupable ? Un esprit fou, très vite surnommé "L'Artiste" par les médias.

Les pages se tournent aussi vite que les meurtres arrivent. A chaque fois, une nouvelle mise en scène macabre, presque esthétique.

La presse joue un rôle très grand dans l'enquête : l'Artiste passe par les journalistes, il leur indique les nouveaux corps, pour qu'ils puissent les photographier et publier les plus beaux clichés.

Et la police commence à perdre patience, mais c'est déjà trop tard...

Je remercie encore une fois Thomas Clearlake et Les Editions Moonlight pour l'envoi de ce roman. Près de 800 pages en epub, ce n'est pas facile à résumer. J'en oublie tellement !

J'avais beaucoup apprécié Sans retour, j'ai donc souhaité découvrir cette nouveauté. J'ai un peu moins accroché. Certains passages sont longs (l'émission tv) et certains points non expliqués (no spoil). Pour autant, l'histoire tient très bien la route. J'ai retrouvé la plume de l'auteur et la qualité des éditions. L'horreur est présente, on veut comprendre, on est attiré d'une manière malsaine par les oeuvres de l'Artiste.

Ce n'est pas un sans faute, mais je découvrirai les autres titres de l'auteur avec plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
[SERVICE PRESSE]

Signatures de Tom Clearlake

Je remercie netgalley pour ce service presse.

Mon résumé :

Un tueur en série sévit à Paris. Méthodique, froid et calculateur, il donne du fil à retordre à l'équipe de flics chargée de l'enquête. Manipulateur, celui-ci ne s'interdit rien et se sert de personnes faibles pour exposer ses oeuvres au grand jour. Alors que Margot, psychocriminologue est enlevée en bas de chez elle puis retenue prisonnière, elle est rejointe par Bernard, auteur de polars sur le déclin. Après avoir proposé au tueur d'écrire sa biographie, celui-ci l'a pris au mot.

Margot est une policière déterminée. Psychocriminologue, elle vit avec son oncle de 72 ans. Très marquée par la disparition inexpliquée de son père, lorsqu'elle était jeune, elle traque les criminels sans relâche.

Bernard est un romancier sur le déclin. Après avoir connu la gloire, grâce à une série de polars bien vendus, voici 18 mois qu'il n'a rien écrit. Alcoolique, il tente de remonter la pente. Subjugué par l'Artiste, le tueur en série parisien, il lui propose un pari fou : le suivre dans sa folie meurtrière et écrire sa biographie.

Mon ressenti final :

Lorsque j'ai vu qu'un nouveau roman de cet auteur était disponible, je me suis jetée dessus. J'avais déjà eu l'opportunité de chroniquer ‘'sans retour'', un thriller qui m'a marqué au fer rouge, je n'allais pas passé à côté de celui-ci.

Le démarrage du roman est simple, nous suivons une jeune femme dans sa séance de shopping, après qu'elle ait reçu un étranger coup de fil. J'aime ce genre d'entrée en matière, puisqu'additionnée au premier SP lu de cet auteur, je savais pertinemment que rien n'allait se passer comme prévu. Pour autant, il allait me falloir patienter pour connaître le sort réservé à cette femme.

Le deuxième chapitre nous plonge dans l'horreur et nous fait découvrir Margot. Très rapidement, je me suis attachée à cette femme flic forte, complètement intégrée dans l'équipe masculine où elle officie. Intelligente, réfléchie, elle prend le temps d'analyser les situations et les cadavres que l'Artiste sème sur son passage. J'ai aimé qu'elle ne soit pas tête brûlée, qu'elle soit plutôt posée et dans l'analyse. Elle a les pieds sur terre et c'est elle qui nous maintient avec la réalité, à travers l'horreur des scènes de ce roman.

J'ai adoré le personnage de Bernard. Écrivain alcoolique, sur le déclin, il pense trouver sa rédemption en proposant à l'Artiste d'écrire son histoire. le pari était fou mais le personnage est bien construit, ce qui m'a maintenue vissée à ma liseuse jusqu'à la fin du roman. A partir du moment où Margot est enlevée et où Bernard la rejoint, le récit prend un tournant à 360 degrés et je ne perds pas une miette de tout ce qui se déroule.

L'Artiste est probablement le personnage le plus abouti puisqu'il est l'élément central de ce roman. Sa psychologie est millimétrée et il fascine autant qu'il effraie. J'ai aimé sa froideur, son humour parfois, complètement en décalage avec la terreur qu'il inspire. Son histoire personnelle est triste mais nous oblige à s'attacher à lui et à avoir l'empathie nécessaire pour le comprendre. J'ai été soufflée par l'ego dont il fait preuve, mais tout en retenue pourtant. On comprend rapidement qu'il est très intelligent, qu'il ne se précipite pas pour tuer.

Ce roman est un thriller haletant, remarquablement construit et dont je n'ai pas réussi à lever les yeux avant la fin. Que ce soit les personnages, l'enquête, la captivité de Margot et Bernard, tout est rédigé de façon méthodique et addictive. le côté psychologique est extrêmement travaillé. Chaque personnage a ses failles, ses forces et l'auteur arrive à nous les faire détester, pour les adorer trois pages plus tard. le récit est savamment rédigé, le vocabulaire est précis tout en restant abordable. La lecture est facile malgré l'horreur des meurtres perpétrés et c'en est presque flippant.

La fin du roman est juste incroyable. J'ai franchement adoré le dernier chapitre, je n'en revenait pas et en même temps, j'étais presque contente !

Si tu veux suivre l'épopée sanglante de l'Artiste, c'est ici : https://amzn.to/3pZGhDB
Voici mon retour sur "Signatures" de Thomas Clearlake aux éditions Moonlight. Celui-ci a été un coup de coeur, il fait partie de mon top 3 de l'auteur. Il s'agit encore une fois d'un thriller psychologique redoutable.

Une lecture prenante ayant pour thème central "l'art", sanglant, de préférence. Cela se lit tout seul, c'est fluide et dynamique. Je me suis beaucoup attaché à Margot Bellanger. Elle est courageuse, battante et déterminée. J'ai apprécié Bernard malgré tout, cet auteur prêt à tout pour écrire son nouveau livre, quitte à passer un pacte avec le diable. J'ai même eu un peu de compassion pour le tueur.

J'ai trouvé l'intrigue bien construite en profondeur, divertissante et pleine de rebondissements. L'auteur a su captiver mon intérêt jusqu'à la fin du récit, à aucun moment cela ne s'est essoufflé et avec moi, ce n'était pas gagné d'avance.

En résumé encore un très bon moment de lecture, efficace, redoutable et terriblement prenant. Je vous le recommande.

~ Venez rencontrer l'artiste, peut-être deviendrez-vous sa plus belle création... À vos risques et périls. ~
On fait la connaissance de Margot Bellanger qui travaille dans la police en tant que psycho criminologue. Elle enquête sur la découverte dans un ancien sanatorium du corps mutilé d'une jeune femme. Margot cherche à établir le profil du tueur en étudiant les moindres détails glauques de la mise en scène du crime. Peu de temps après, un mystérieux coup de fil informe la police qu'une autre femme repose dans la forêt. Là encore, le tueur semble avoir créé une sorte de composition artistique terrifiante avec le corps de sa victime.
Margot et son équipe commence à ébaucher le portrait d'un psychopathe misogyne et féru d'art. « D'un côté, il est méthodique, extrêmement précautionneux… Et d'un autre, il y a une forme de folie meurtrière, de démence sanguinaire… ».
Un homme qui va se révéler également manipulateur et avide de gloire et de reconnaissance lorsqu'il va donner à un journaliste l'exclusivité de son prochain meurtre, en échange d'un article et de photos « à la hauteur de son oeuvre ».

J'ai beaucoup apprécié ce récit.
Je lis principalement des thrillers et j'ai l'impression parfois de retomber sur les mêmes scenarios.
Or ici j'ai trouvé 2 originalités. Il y a d'abord la montée en puissance dans l'horreur. Ames sensibles s'abstenir, on atteint un haut degré dans l'atrocité des descriptions. Pour autant, cela ne m'a pas tourmentée et cela cadrait parfaitement avec le profil du tueur.
Et ensuite, la 2e partie du récit emmène le lecteur et les personnages dans une dimension inédite : le livre à l'intérieur du livre. Mais je n'en dirais pas plus pour laisser la surprise aux nouveaux lecteurs.

Un autre aspect que j'ai beaucoup aimé, c'est l'étude psychologique du profil du tueur. L'auteur consacre plusieurs pages à l'enfance du monstre, afin de le rendre plus humain peut-être. Et le travail de Margot et ses collègues est très intéressant à ce sujet.

C'est un livre qui se lit très bien et que je recommande.
J'ai bien aimé ce thriller à l'atmosphère sombre. J'ai ressentie la noirceur et l'inquiétude du début à la fin. L'ambiance est étouffante, pesante. L'angoisse est constante, tout comme le suspense. Prise dans un engrenage infernal, j'ai été tenue en haleine. Impatiente, je voulais en savoir plus sur le tueur et l'enquête. Dynamique, le récit est entrainant, il n'y a pas de temps morts. Par ailleurs, il faut avoir le coeur bien accroché pour découvrir les descriptions (précises et détaillées) des scènes de crime. J'ai aussi été intriguée par le personnage de Margot et son histoire ; j'ai apprécié de déceler ses failles et blessures. La plume de Tom Clearlake est toujours franche et soignée.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Depuis que l'on m'a contacté une première fois pour me faire découvrir cet auteur avec son livre l'essence des ténèbres, puis qu'ensuite, l'auteur lui-même me propose son nouveau livre, je guette ses futures parutions. Maintenant, je les prends directement sur Amazon et à chaque fois, je suis conquise.
L'auteur a le génie pour embarquer le lecteur dans une sphère où on est transporté dans son monde.
Ce qui commence par des meurtres "classiques"... Enfin si on veut, vu les atrocités dépeint dedans, passe vite à une autre dimension qui nous laisse avec une grimace de dégoût à certains passages.
Tom nous scotche littéralement aux pages avec son tueur tordu qui se prend pour un artiste.
Il n'y a pas à dire, il arrive à nous faire entrer de plein fouet dans la tête du tueur pour que l'on puisse comprendre sa manière de penser et d'agir.
Et le tour de force, est à mon sens qu'il arrive à imbriquer des éléments très réalistes et faire en sorte que la réalité rejoigne la fiction. A moins que ce ne soit l'inverse..
Le suspens est au rendez-vous de ce thriller addictif à la noirceur d'encre. Les personnages haut en couleur sont parfaitement décrits nous permettent de nous les imaginer sans soucis. Que ce soit Margot, brillante psychocriminologue qui met toute son énergie dans la traque de ce tueur qui prend un malin plaisir à exposer ses "oeuvres". Et bien sûr, ce tueur justement, qui pense être un artiste et qui, pour mieux se faire connaître, contacte un journaliste pour exposé ses scènes de crime à la presse comme le ferait un peintre dans une galerie. C'est angoissant, glaçant et surtout diablement efficace.
Tom m'a une nouvelle fois enchanté avec son livre et m'a fait passer un bon moment. Je trouve qu'il s'améliore au fur et à mesure de ses écrits et qu'il prend beaucoup plus d'assurance au fil du temps. Ses récits sont plus percutants et sa plume a gagné en maturité si je puis dire.
Je suis contente d'avoir pu encore une fois lire son livre et il n y a plus qu'à attendre le prochain. En espérant comme je le dis souvent que ses livres seront un jour en librairie au côté des grands noms du thriller.
Lien : https://chris311830.blogspot..
J'avais tellement hâte de découvrir le dernier thriller de Tom Clearlake! Ses romans font toujours partie de ceux que j'attends avec le plus d'impatience. Je sais que je ne serais jamais déçue au moment de la lecture.

Et encore une fois, l'auteur a su me tenir en haleine et l'horreur comme à son habitude, monte crescendo (et ça commence déjà très haut qu'on se le dise).

L'histoire débute par un appel mystérieux que reçoit une jeune femme, la voix d'un inconnu au bout du fil qui va faire chavirer sa vie.
Les meurtres s'enchaînent, la violence est présente mais je vous rassure (ou pas) : on a déjà vu pire avec Thomas Clearlake !

*Un journaliste sera contacté par le tueur lui proposant d'avoir le scoop en avant première et de gagner beaucoup d'argent !
*Un écrivain, prisonnier du syndrome de la page blanche aura l'idée folle de contacter le tueur en personne et de lui proposer une offre qu'il regrettera bien vite.
*Une psychocriminologue connaîtra elle aussi les horreurs que l'Artiste lui réserve.

Le but du tueur ? Faire parler de lui.
Une chose est sûre, personne n'en sortira indemne... Et personne ne peut imaginer ce dont le tueur est capable.

Je tiens à préciser quand même que je ne conseille pas ce thriller à tout le monde, il faut avoir le coeur bien accroché, car les scènes sont explicites.

J'ai enfin sauté le pas. J'ai lu tant d'avis enthousiaste sur « sans retour » que je ne voulais pas passer à côté de ce nouveau roman.

Nous faisons ici la connaissance de Margot, psychocriminologue, autre terme pour désigner un profiler. Margot est une jeune femme au caractère déterminé. Têtue, elle ne manque jamais d'aller au bout et d'explorer ses pressentiments. Elle vit seule avec son oncle, un joyeux luron, gaffeur et qui n'en manque pas une. Margot a dû surmonter de nombreux traumatismes qui ont façonné l'adulte qu'elle est devenue.

Une nouvelle enquête lui est confiée. Une jeune femme découverte mutilée dans un souterrain. Une autre dans les bois et voici une enquête hors norme. La mise en scène évoque l'art, c'est pour cela qu'elle se retrouve en sous-marin dans la plus prestigieuse école d'art de Paris. de fil en aiguille, les éléments se précisent, mais le tueur en série court toujours. Il aura fallu attendre qu'il contacte un journaliste pour que l'équipe mette les bouchées doubles. Mais le tueur guette sa nouvelle proie et il est prêt à tout pour l'attraper et l'apprivoiser.

Tom Clearlake nous propose un polar haletant et scabreux. Il faut dire que la citation de « l'enfant du cimetière' du Sire Cédric, au début mais déjà dans l'ambiance. Si vous aimez le sang et compagnie alors vous allez être servi. Tom Clearlake ne lésine pas à la tâche et met un point d'honneur à décrire toutes sortes de mutilations et éviscérations. L'ambiance est « quelque peu » glauque, vous en conviendrez. Un polar original quant au scénario mais rien d'innovant sur la construction et intrigue. le tueur en série est vraiment un psychopathe, un vilain psychopathe. En même temps quand tu découvres son enfance tu comprends pourquoi. le physique va avec le costume.

Ce polar noir ne s'apparente pas qu'à une course contre la montre. Tom Clearlake sort de son chapeau un élément assez intéressant et qu'il exploite avec suspense.

SIGNATURES est un polar noir qui se lit avec frénésie. Une fois entrée dans la lecture, il est bien difficile de s'en défaire. Malgré tout je suis loin du coup de coeur. L'auteur explore, à mon goût, trop d'éléments qui finalement ont tendance à se répéter. La vie de Margot, celle du criminel et de l'autre personnage. L'auteur a voulu donné à son roman l'aspect d'un « true crime » est malheureusement je trouve que cela ne fonctionne pas spécialement. Il y a quelques incohérences notamment dans le profil du tueur en série sur ses actions finales et dans les certains rebondissements qui ne tiennent pas vraiment la route.

En bref :
* Une intrigue dérangeante
* Une histoire trépidante
* Des héros aux traits de caractère et psychologique bien détaillés
* Quelques redondances et incohérences
* Un style simple et qui nous plonge facilement dans l'horreur

Cette première rencontre n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Malgré un bon moment de lecture je n'ai pas ressenti ses frissons et cette tension que j'aime retrouver dans les polars et thrillers. Certes je ne suis pas du genre à baisser les bras dès la première fois et je lirais donc le fameux « sans retour » que beaucoup ont plébiscité.

Connaissez-vous Tom Clearlake ?

Lien : https://misschocolatinebouqu..
Avec ce livre, Tom signe (oui je sais elle est facile) un thriller palpitant et haletant à souhait.
Signatures est différent des autres livres de cet auteur de talent. Cette fois, on poursuit un tueur en série dont les meurtres sont mis en scène. Une flic obstinée, un journaliste cupide, un écrivain avide, un tueur sans pitié et des cadavres exposés voilà les ingrédients du dernier opus de Tom Clearlake. Un régal à lire, c'est fluide, rythmé, racé et super bien maîtrisé.
En espérant bientôt voir l'auteur en face de François Busnel sur le plateau de la grande librairie car il y a se place.
À lire d'urgence
Un tueur en série assassine des femmes et met les cadavres en scène comme des installations artistiques particulièrement horribles. le tueur, comme un artiste, fait son autopromotion en convoquant un journaliste pour se faire connaître du grand public. Une jeune policière spécialisée en psychocriminalité se voit confier l'enquête.
Le tueur est un grand psychopathe à l'imagination débordante dans l'horreur. La policière tombe facilement dans les pièges qu'il lui tend. On se doute qu'elle doit finir par gagner mais que de sang !
C'est le deuxième roman que je lis de Tom Clearlake. Dans "Sans retour" j'avais déjà trouvé qu'il y avait trop d'hémoglobine. Avec celui-ci on fait un saut supplémentaire dans l'horreur et la description des mises en scènes du tueur est assez insoutenable.
Ce récit, que j'ai tout de même lu jusqu'au bout, est bien écrit. Je suis de moins en moins attirée par les textes très noirs avec trop de violence, celui-ci n'était donc pas pour moi mais je suis certaine qu'il trouvera son public.
#Signatures #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..