Dernier roman sortit de Tom Clearlake et c'est vraiment une splendeur. C'est toujours un plaisir de plonger dans les écrits de cet auteur de thriller. Il sait vraiment nous transporter dans son monde et nous faire ressentir des sensations durant notre lecture. Tom a toujours cette facilité pour nous emmener en plein coeur de ses histoires et de nous faire croire que cela pourrait être la réalité tellement les détails sont naturels.

L'histoire est saisissante, le mélange de meurtres et d'art et superbement réalisé. Qui aurait pu penser que l'on pouvait mêler une forme d'art lorsque l'on tue quelqu'un ? Nous sommes presque dans un huis-clos. Durant une partie du roman, nous sommes en plein coeur du lieu de résidence du meurtrier et ce passage donne une autre nature à la lecture, plus sombre, plus dure, plus angoissante. Certaines situations sont vraiment dures pour nos personnages mais ceux-ci sont tellement réalistes que l'on pourrait penser que l'on peut être à leur place.

Comme je le disais, les personnages sont vraiment surprenants, ils sont tellement réalistes que l'on peut penser qu'on peut les croiser à un coin de rue. Certains sont super attachants. A vrai dire, j'ai carrément adoré tout les perso, que ce soit les protagonistes comme les antagonistes. Il n'y a pas eu de différences entre chacun, je les ai vraiment trouvés tous géniaux.

Franchement, c'est vraiment un thriller parfait ! Je n'ai plus que Sans retour et L'essence des ténèbres à lire de cet auteur et j'aurai fait le tour de sa bibliographie. C'est pour moi un auteur à suivre avec un énorme potentiel !
Lien : https://www.parlons-litterat..
Voila le thriller par excellence. le nouveau roman de Tom Clearlake ne déroge pas à la règle, une fois de plus il est exceptionnel.
Pour son nouveau roman l'auteur nous livre cette fois-ci un récit plus intimiste proche du huis-clos, ce qui change énormément dans la construction et dans l'écriture de Signatures par rapport aux précédents romans, le plaisir est immense.
Comme toujours l'ambiance est pesante et lourde. le tempo est soutenu. Les situations que vivent les protagonistes sont oppressantes et terriblement anxiogènes.
Les personnages de Signatures sont comparables à monsieur et madame tous le monde avec leur force et leur faiblesse, mais au final les héros du roman cherchent tous la même chose, la reconnaissance de leurs arts...
Comme vous l'avez compris je me suis totalement laissé emporter par Signatures.
Une nouvelle réussite que nous devons à l'écrivain de talent qui se cache derrière Signatures, Tom Clearlake.
C'est mon premier livre de l'auteur. J'ai apprécié sa plume et la trame de l'histoire pourtant ma lecture restera mitigée.

J'ai apprécié cette histoire de tueur en série appelé l'Artiste qui après avoir massacré ses victimes contacte un journaliste pour exposer "son talent" au grand public. L'auteur a réussi a me faire frissonner avec les descriptions des victimes. J'ai également apprécié le choix de l'auteur de faire intervenir une autre personne dans cette quête de notoriété de notre tueur en série . C'est très certainement ce que j'ai préféré dans ce livre car le lecteur devient alors personnage à part entière du roman.

Malheureusement j'ai aussi trouvé certains passages longs et ils n'apportaient rien de plus à l'histoire selon moi. L'enquête, même si elle est finalement peu présente, est trop facile. Les inspecteurs font des déductions qui les mènent directement sur le bon chemin. Certaines incohérences ont gêné ma lecture.

Ce livre reste tout de même une bonne découverte et il faudrait sans doute que je me plonge dans un autre livre de l'auteur pour me faire un autre avis.
Des jeunes femmes sont retrouvées assassinées avec une mise en scène macabre… dan un vieil entrepôt… dans une forêt… un tueur en série sévit et se joue des policiers en faisant d'un journaliste son complice.
L'équipe d'enquêteurs est renforcée par Margot Bellanger, psychocriminologue. le lien va être fait avec des oeuvres d'art, et pour le grand public il va devenir L'artiste.
Mais quelles sont les motivations de ce monstre?

Je crois que malheureusement ca ne matche pas pour moi avec cet auteur.
C'est dommage car les thématiques et l'écriture me plaisent mais alors sa manière d'aborder les personnages, ça coince…
La psycho criminologue qui entre en relation avec les suspects avec la finesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine…, qui fait des raccourcis juste improbables…
Je m'étais fait la même remarque dans un roman précédent… la victime réussit à fuir le tueur en série qui s'apprête à la dépecer… et que fait-elle ? Eh bien elle boit et s'arrête manger du pain et du saucisson… non!!! Pardon mais non ! On ne mange pas quand on est poursuivie par un tueur!
L'avez-vous lu?

Merci à #netgalleyfrance pour la découverte de ce roman
Je remercie l'envoi service presse de ce roman par les EDITIONS MOONLIGHT et Thomas Clearlake, livre que j'avais depuis un petit moment dans ma PAL.

MON AVIS :

2ème livre que je lis de cet auteur et c'est toujours avec plaisir de découvrir sa plume acérée. C'est sombre, c'est violent. Un excellent thriller noir, âmes sensibles s'abstenir.

On fait la connaissance de Margot Bellanger psychocriminologue au sein de l'OCRVP qui enquête sur des crimes d'une extrême violence sur fond de scènes macabres. Elle traque un tueur en série surnommé "l'artiste".
Mais l'enquête est difficile car le tueur ne laisse que très peu d'indices.
Nous valsons entre fausses pistes, moultes indices et le tueur se joue de la police.

On fait aussi la connaissance de Bernard Coutier écrivain de best-sellers policier, alcoolique sur le déclin car est en plein syndrome de la page blanche depuis 18 mois.
Mais il a le déclic quand il voit les infos parler de "l'artiste" et veut écrire un true crime sur lui.
Il lance un appel au tueur lors de l'émission "la grande librairie" présentée par François Busnel.
Le tueur les kidnappe tous les deux lui l'écrivain et elle la flic. On passe à la vitesse supérieure. Je ne vais rien détailler sur leur séquestration, sur les tentatives d'évasion car lisez le pour découvrir toute la psychologie du tueur.

Nous avons l'exemple de la Folie dans toute sa splendeur. L'artiste est très bien décrit : froid, calculateur, effrayant.
Mais il m'a manqué un p'tit quelque chose car je ne sais toujours pas ce qui a vraiment motivé le tueur et pourquoi ? Même si on a eu quelques pages sur l'enfance du monstre, j'en aurais aimé un peu plus pour mieux comprendre.

La fin laisse penser à une suite...
Auteur que je suis et dont je suis fan. j'attends impatiemment la réception du dernier " le seuil".
Lien : https://instagram.com/comme...
Si vous aimez les enquêtes policières mêlant un psychopathe tordu et des meurtres à en faire pâlir les morts, vous trouverez votre bonheur ave "Signature".

Dans ce troisième opus (du moins le troisième roman que je lis de cet auteur), Tom Clearlake reste fidèle à lui-même en nous proposant une histoire qui va totalement changer de direction en plein milieu du récit. Si ce changement de direction avait été totalement réussi pour les deux tomes précédents, j'ai moins été conquise ici.

Dans la première partie du roman, nous faisons la connaissance de Margot Bellanger, psychocriminologue, qui se lance à la poursuite d'un tueur nommé "L'artiste". On va donc suivre la traque de ce tueur en série du point du vue de la brigade policière, aidée par des profilers. Cette première partie est une vraie réussite pour moi, car elle mélange le côté "profilage criminel" que j'adore. Ensuite, la tournure de l'intrigue change : nous ne rentrons plus dans la traque du criminel mais plutôt nous allons entrer dans son antre à l'aide d'un autre personnage. J'ai trouvé cette partie un peu longue et j'ai même failli le lâcher pour tout dire. Je ne pourrais pas divulguer plus en détail ce qui m'a chagriné, mais j'ai été déçue de sortir de cette traque criminelle. Il faut dire que je suis beaucoup moins fan des kidnappings. Enfin, la dernière partie redevient addictive. On rentre dans une course contre la montre où chaque protagoniste veut sauver sa peau.

Côté personnage, je ne les ai pas trouvé hyper intéressants pour le coup. J'aurais aimé que Margot soit plus "profileuse" et plus combattante dans la deuxième partie. Je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour ce personnage ni pour les autres d'ailleurs.

Pour conclure, "Signature" est largement moins convaincant que "Sans retour" et "Avide". Toutefois, il reste quand même un vrai page-turner, ce qui fait de "Tom Clearlake" un auteur incontournable dans la litérature noires.
Terrible ! Mieux vaut avoir le coeur accroché à la lecture de ce thriller, des mises en scènes toutes plus horribles les unes que les autres, présentées sous forme “d'oeuvres d'art”, ça fait froid dans le dos !
Une ambiance assez oppressante, le tueur en série pourrait être partout et à l'air de tout savoir sur tout le monde, organisé, méticuleux, vraiment le genre de personne qu'on ne veut pas croiser. Tout lui réussi et personne ne lui échappe.
Un thriller qui mêle des journalistes prêts à tout pour avoir un article qui fait sensation, un auteur à la dérive qui se décide à écrire l'histoire de ce meurtrier en temps réel, et tout ça au péril de leurs vies.
J'ai apprécié cette lecture, toutefois, il m'a juste manqué quelque chose, je ne me suis attachée à aucun des personnages.
L'Artiste, ainsi nommé par la presse, sème ses victimes. Lui dira qu'il expose ses d'oeuvres d'art.
Margot psycho criminologue et son équipe se démènent pour l'arrêter.
Force est de constater que si vous ne parvenez pas jusqu'au tueur, c'est le tueur qui viendra à vous.
Ne vous attendez pas à une enquête lambda. Tom Clearlake, tient fermement les rênes de son histoire. Il va me mener de l'autre côté du rideau. Certes il y a les victimes, l'enquête. Mais surtout survient l'instant charnière où l'Artiste occupe tout le devant de la scène.
On va suivre l'évolution du tueur mais surtout l'auteur s'attache à nous faire vivre sa psychose. Comment, pourquoi il en est arrivé là ? Souffrance ou plaisir pour lui ? Va-t-il "progresser" dans ses meurtres ? Qu'est-ce qui le motive ? Est-ce une "pulsion" plus forte que lui ? Etc.
Hormis la psychologie d'un tueur en puissance, l'auteur apporte une réflexion sur la soif de reconnaissance de l'Artiste et par ricochet sur celle de tout un chacun.
Tom Clearlake va me laisser sur ma faim avec sa fin ouverte (en tout cas elle l'est pour moi). Où sont les pages suivantes ? Y aura-t-il un Signatures 2 ?
Comme d'habitude j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai aimé l'angle de vue de ce livre et ce qu'il peut amener d'introspection.
Un très grand merci à Tom Clearlake pour ce SP et sa confiance renouvelée.
Lien : https://lesbetesalectures.wi..
Ayant adoré le premier roman de Tom Clearlake que j'avais lu précédemment j'attendais le même niveau avec ce second roman du même auteur.

Je l'ai certes beaucoup apprécié mais j'ai moins accroché qu'avec les personnages et l'ambiance de «Sans retour».
L'histoire promettait d'être sanglante à souhait et elle l'a été durant certains passages.
Mais je n'ai pas accroché avec un des personnages principaux : Margot Bellanger la psycho criminologue. Je la trouve trop effacée et pas du tout active. Sans spoiler le roman je n'ai pas spécialement compris pourquoi le tueur en série qu'elle recherche s'intéresse à elle et ce qu'il veut en faire au milieu de ses meurtres…
J'ai plus apprécié le personnage torturé de l'écrivain atteint du syndrome de la page blanche et qui croit tenir le roman du siècle en contactant directement ce tueur sadique.
Certains passages m'ont paru longs et auraient pu, à mon sens, être évités comme l'explication d'un écrivain sur le plateau télé d'une émission littéraire. Son explication de roman a été pour moi bien trop longue et fastidieuse. Ça a vraiment coupé le rythme du livre et m'a fait un peu décrocher je l'avoue.
Je suis assez dubitative de ce que deviennent certains personnages (quid de la femme enceinte de l'éditeur ?) et de la fin du roman.
Personnellement ça m'a fait l'effet d'un soufflet qui retombe… et paradoxalement me donne très envie d'une suite.
En tout cas, je pense lire de nouveau un des romans de Tom Clearlake dont j'apprécie vraiment l'écriture.
Merci aux éditions Moonlight pour m'avoir permis de lire ce service presse dans un genre littéraire que j'affectionne tout particulièrement.
J'ai eu la chance de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas et je remercie vivement Monsieur Thomas Clearlake pour sa confiance.
Je découvre un véritable thriller sanglant, oppressant et dont l 'enquête est fort originale, des cadavres sont découverts dans un état de torture très avancé et les scènes de crime sont réalisées comme des tableaux, son surnom : l'artiste ….
Le service de psycho criminalité et la jeune inspectrice vont avoir fort à faire pour dénicher et confronter cet assassin.
Dès les premières pages, je suis surprise, qui peut bien inventer des crimes aussi tortueux, j'en suffoque….
et puis les pages se tournent et je suis prise dans l'ambiance, je veux connaitre la psychologie de ce tueur dérangé, machiavélique, de cette inspectrice qui me parait si petite et désoeuvrée face à ce monstre et aux situations auxquelles elle est confrontée;
Puis notre auteur, procède à un revirement de situation car un nouveau protagoniste va prendre par à l histoire et je m'enfonce vraiment dans ce Page Turner, dans les méandres de cette histoire sans pouvoir lâcher les personnages, je veux être avec eux, les encourager, les sauver du pire….
j 'aurais juste souhaité un peu plus connaitre le passé des protagonistes.
C'est une belle découverte, et pour frissonner encore un peu plus, je lirai les deux premiers romans de cet auteur.
je le conseille si vous aimez découvrir un nouveau thriller angoissant
Merci à l'auteur et aux editions MOONLIGHT
merci NETGALLEY FRANCE pour leur confiance