Critique de summerday

Si le roman est loin d'être parfait, franchement larmoyant à certains moments ou stéréotypé, il n'en demeure pas moins intéressant et bien mené.

Il s'agit d'une histoire à double voix, celle de Petite Abeille d'abord, une jeune nigérienne qui passe deux années dans un centre de rétention britannique avant d'être enfin libérée, puis Sarah, une anglaise qui a rencontré la jeune africaine deux ans auparavant sur une plage du Nigéra et qui se retrouve mystérieusement liée à elle, pour des raisons que nous ne découvrirons que peu à peu.

Il s'est passé quelque chose de fort et bouleversant deux années plus tôt entre Petite Abeille, Sarah et son époux Andrew et lorsqu'elle arrive à Londres c'est chez eux qu'elle se présente.

Toute la trame du livre repose sur ce mystère et cela fonctionne assez bien. Petite Abeille est une jeune femme intelligente qui a appris l'anglais pour avoir une chance de s'intégrer et avoir des papiers. Nous suivons son parcours de réfugié et ses souvenirs douloureux. Son identité se construit peu à peu, pas si innocente que nous l'imaginions. Sarah quand à elle n'est pas non plus une sainte, et c'est un portrait noble mais loin d'être parfait qui nous est brossé, profondèment humain et franchement passionnant. Les autres personnages sont parfois plus ambigües, souvent stéréotypés, notamment Lawrence, mais l'auteur évite tout de même les gros éceuils. Tout n'est pas subtilement décrit et la fin est même un peu trop prévisible par rapport à l'ensemble, mais l'émotion est présente et rachète sans doute cette fin décevante. L'auteur tente de ne pas tomber dans le larmoyant mais il n'y parvient pas toujours, ce qui est assez problématique pour moi, n'étant pas aficionado de cela. Pourtant les personnages principaux sont forts et braves et l'ont devine que cette tenacité contrecarre des moments qui auraient pu être encore plus mièvres, mais une meilleure écriture aurait certainement comblé ces lacunes.

Toutefois cela demeure un bon roman sur la confrontation des cultures, le statut des réfugiés, le courage, la dignité et la conviction. Un roman qui brosse des personnages féminins de qualités et pas unilatéraux, ce qui est déjà un bon point! Mais qui surtout arrive à distiller et étayer un constat politique terrible de façon assez anodine. Décrire sans polémiquer mais convaincre? À méditer...