Critique de doyoulikefrogs

Merci aux éditions Sonatine et à Netgalley.

Publié à la mi-août, ce thriller a été pour moi aussi addictif qu'un Paula Hawkins dans 'La fille du train'.

Les premières pages sont assez confuses, parce que Jerry Grey ne la nomme pas tout de suite, sa maladie. On se dit, tiens, un personnage atteint de démence, de folie, de sénilité ? Déjà vu, non ? Surtout que l'éditeur vante son roman comme un petit frère de 'Shutter Island'. Eh bien, une trentaine de pages plus tard, me voilà embarquée dans le train rythmé d'un thriller palpitant, essoufflée par la cadence trépidante de l'auteur Paul Cleave qui nous immerge totalement dans l'esprit d'un type atteint du Grand A, le capitaine A, comme il l'appelle... Alzheimer. Une fois la maladie personnifiée, décrite, les mésaventures de Jerry s'enchaînent. Il n'est plus Jerry, il est Henry, il ne sait plus où il vit, qui est mort, qui est en vie?... est-il écrivain ou le personnage des romans qu'il écrit, est-il victime ou coupable ?

La grande force du roman se situe dans les pistes dans lesquelles nous égare l'auteur. Jerry Grey oublie qu'il est en maison de santé, il croit qu'il est à l'hôtel, en tournée de dédicace, et on y croit nous aussi, aveuglément. Dans les méandres de son cerveau abîmé, nous plongeons tête la première, sans regarder derrière, en se demandant: cela va-t-il empirer ? Que va-t-il oublier, encore ? Et surtout: de quoi va-t-il se souvenir !?

Le personnage principal est terriblement attachant, parce que l'oubli, la perte de mémoire, c'est ce qu'il y a de pire, et l'auteur le décrit très bien: autant crever, il aurait préféré avoir le Grand C, le cancer. Et dès les premières pages, on sent que Jerry porte le fardeau de meurtres, pas qu'un seul, plusieurs. Les autres personnages autour de lui sont flous, vont-ils l'aider ? le soutenir ? ou l'enfoncer ? C'est stressant et incroyablement distrayant !!

Ce thriller a le pouvoir de vous rendre indécis: vous ne savez plus, vous doutez, vous vous dites qu'untel est coupable, puis un autre, et en fait, vous avez tort, et Jerry aussi, car on est entraîné dans une enquête avec lui: l'investigation se déroule dans sa tête et dans ses carnets. L'écrivain écrit pour se relire et se souvenir. Et alors, on nage en plein délire. L'auteur questionne la place de l'écrivain. Surtout ceux qui décrivent des meurtres.

Je me suis souvenue d'un très bon thriller basé sur l'oubli et la mémoire également, lu cette année, de S.J. Watson 'Avant d'aller dormir', et en effet on pense à 'Shutter Island', tant la folie prend le dessus: où est la part de vérité ? Où se trouve le réel ? Jerry se ment-il à lui-même pour se protéger ? Ment-il aux policiers pour ne pas être inculpé ? Ou bien quelqu'un l'a-t-il trahi ? Telle est la question ! Et la maladie embrouille tout le monde, on en perd la tête !

On ne lâche pas ce livre et on le dévore d'une traite, parce que le dénouement est foudroyant ! J'ai adoré ! A lire d'urgence !
Lien : http://www.unefrancaisedansl..