Critique de jasmineandviolet

Jerry Grey est un écrivain célèbre dont le pseudonyme est Henry Cutter. Il a tout pour être heureux entouré de son épouse Sandra et de sa fille Eva. Seulement voilà, sa vie va basculer lorsqu'à seulement quarante-neuf ans, Jerry apprend qu'il est atteint d'un Alzheimer précoce, le Grand A, le Capitaine A comme il l'appellera.

Et alors que la maladie s'installe, sournoise et rapide, Jerry se met à affirmer qu'il a tué plusieurs femmes.

Personne ne veut le croire évidemment, il a Alzheimer, il est auteur de romans policiers. Comment croire qu'il puisse dire la vérité. Tout le monde pense qu'il mélange fiction et réalité à cause de cette maladie.

Pour faire face à ce qui le ronge dont il sait qu'elle ne lui laissera que peu de répit avant d'engloutir les souvenirs de toute une vie, Jerry décide de tenir un journal « le carnet de la folie » dans lequel il s'adresse au Jerry du futur.

Je n'avais encore jamais lu de thrillers ayant pour thème la maladie d'Alzheimer. J'ai lu quelques livres dans lesquels il était question aussi de perte de mémoire, je pense notamment à « Shutter Island », livre auquel il est d'ailleurs fait référence sur la quatrième de couverture ou bien encore, à « Avant d'aller dormir ». Outre le fait de prendre appui sur une maladie qui fait perdre tout repère, l'originalité de ce thriller signé Paul Cleave à qui l'on doit également le très bon « Un employé modèle » tient aussi au fait que l'auteur ait décidé de jouer sur la dualité qu'il peut y avoir entre l'écrivain et la personne qu'il est dans la vie réelle.

Alors que le personnage principal doute de lui-même, comment parvenir à croire en ce qu'il avance. Jerry est-il vraiment coupable des meurtres qu'il pense avoir commis ? Se les approprie-t-il parce qu'il est auteur de romans policiers ?

Quelles certitudes peut-il, pouvons-nous avoir quant à sa culpabilité alors que sa mémoire lui fait défaut, que ses souvenirs s'étiolent ?

Se peut-il que Jerry dise vrai. Après tout, Jerry-Henry est auteur de romans policiers, il est capable d'élaborer des scénarios

Alors que ni son entourage ni la police ne croit en sa culpabilité, des preuves qui pourraient bien venir corroborer ses dires commencent à s'amonceler plongeant un peu plus Jerry dans la folie.

L'auteur réussit avec brio à faire susciter de l'empathie pour Jerry. Comment ne pas être touché par ce qui lui arrive, cette dégringolade fulgurante. La perte de la mémoire, l'oubli de son passé, des gens qui nous sont chers est certainement l'une des choses les plus terribles qui puissent nous arriver.

Paul Cleave décrit parfaitement les périodes de lucidité et périodes d'oublis, d'absence qui rythment la vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Il les alterne, joue avec afin de semer le trouble dans la tête du lecteur qui ne saura plus ce qu'il doit croire jusqu'à ce que le fin mot de l'histoire lui soit livré, une fin à laquelle on ne veut pas croire, effroyable !

Je remercie les éditions Sonatine qui m'ont permis de découvrir ce livre en avant-première.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..