Critique de rosulien

Peut-on avoir la maladie d'Alzheimer et être en même temps tueur en série ?Paul Cleave prend de gros risques en partant de ce scénario original qui peut mettre très mal à l'aise beaucoup de lecteurs.Surtout qu'il y ajoute comme dans Un employé modèle ou Un prisonnier modèle un touché d'humour, noir évidemment
Nous découvrons donc un certain Jerry confessant un meurtre à une jeune policière . le problème , c'est qu'il décrit un crime imaginaire, sorti d'un des polars qu'il a publiés
Car Jerry est un romancier célèbre de 49 ans qui débute une maladie d'Alzheimer et a été placé en établissement spécialisé . Son entourage est d'autant plus inquiet qu'il s'enfuit régulièrement de cet établissement où il est placé et que des morts inexpliquées coïncident avec ses fugues
Alors qui a fait quoi :Henry Cutter ,le fameux tueur de ses célèbres romans ou notre Jerry qui est persuadé d'être passé à l'acte , tout au moins quand il est dans ses périodes de lucidité
Un point remarquable :la description clinique et terrifiante de la maladie d'Alzheimer.Sans pathos, on suit l'évolution inéluctable de la maladie , l'alternance caractéristique des périodes de confusion totale et de décisions irrationnelles et les périodes de plus en plus rares où Jerry retrouve ses capacités d'analyse et son brio d'ecrivain.
Le lecteur est troublé, peut trouver quelques longueurs et être totalement déboussolé
Mais n'est ce pas le propre de ce type de malade de tout mélanger, de tout oublier,de semer le trouble chez les amis ou la famille qu'il reconnaît et oublie aussitôt, de mélanger les dates et les gens , le réel et l'imaginaire , le passé récent ou lointain , un passé réel ou inventé
Alors qui a tué qui?Comment s'y retrouver ? Paul Cleave nous plonge dans le labyrinthe du cerveau de Jerry
A-t-il vraiment tué sa chère Sandra , parcouru trente kilomètres à pied pour tuer une inconnue,
A-t-il vraiment écrit un carnet de sa folie dans ses moments de lucidité ?
Je n'en dirai pas plus mais ,évidemment, Paul Cleave nous réserve des surprises
Ce livre est très différent de ses autres romans parce que le sujet est très délicat
Le challenge est réussi tout au long de ces 450 pages même si certains lecteurs auront du mal à suivre les méandres psychologiques de notre tueur imaginaire...ou pas