Citations sur Les bannis et les proscrits, tome 4 : Le portail de l.. (22)

- Je suis désolée de vous avoir menti, seigneur Joach.
- Je ne suis pas un seigneur, dit Joach d'une voix lasse.
Je voudrais bien que tu cesses de m'appeler ainsi.
- Dans ce cas, cessez de ma traiter de volause, répliqua Kesla en se détournant.
- Tu as raison, tu es un assassin. C'est beaucoup plus noble.
Kesla se laissa aller à son entreinte. La tueuse froide fondit comme la neige sous le soleil du désert ; laissant place à la femme qu'elle était.
Joach ouvrit la bouche pour protester mais ne trouva pas les mots. Il regarda Fess disparaître dans l'ombre, puis se détourna en secouant la tête.
- Ce n'est pas un guerrier.
Kesla acquiesça.
- Mais c'est un père.
Même l'insoluble énigmle des portials de Weir pâlissait comparée aux mystères de l'âme féminine.
Chantée dans la glace mais née dans le tonnerre.
Ainsi la Terre fut-elle ravagée.
Blottie contre Er'ril, Elena regarda la nyphai cajoler l'enfant. Puis elle reporta son attention sur la minuscule tige verte qui pointait hors de la terre sombre. Cette pousse symbolisait tant de choses : la vie naissant de la mort, le début d'un nouveau cycle... Ses yeux s'emplirent de larmes.
- Qu'y a-t-il ? demanda Er'ril.
Elena ne put répondre. Son coeur était trop gonflé d'émotion. Elle balaya du regard ses compagnons blessés, mais qui avaient survécu et trouvé la force de se réjouir. Pour elle, pour eux tous, la pousse de koa'kona représentait quelque chose d'encore plus précieux que tout le reste.
L'espoir.
- Tu bouderas aussi bien avec le ventre plein, tu sais, plaisanta Magnam.
Un enfant plus téméraire que les autres se précipita vers elle, esquivant Er'ril qui tentait de l'intercepter. Il ne devait pas avoir plus de cinq hivers. Il se mit à courir près de la jeune femme pour ne pas se laisser distancer par ses grandes enjambées ; et tout en courant, il l'observa, le nez en l'air. Sous ses cheveux ébouriffés, d'un blond presque blanc, de grands yeux bleus détaillèrent Elena.
— Tu ne ressembles pas à un roi, commenta-t-il, les sourcils froncés. Papa dit que tu es un roi. Les rois sont censés être des garçons.
— Je ne suis pas un roi, le détrompa Elena avec une grimace amusée. Juste la petite-fille de votre ancien roi.
L'enfant l'étudia, les yeux plissés et la bouche tordue.
— Tu ne ressembles quand même pas à un roi, conclut-il.
Ce qui ne l'empêcha pas de lui tendre sa menotte.
Elena la prit. Comment aurait-elle pu refuser ?
L'enfant se pencha vers elle et jeta un coup d'œil à Er'ril.
— Papa dit que quand j'aurais six ans, il m'achètera une épée pour mon anniversaire. Comme ça, je pourrais te protéger à sa place.
— J'en serai honorée, petit chevalier, dit gravement Elena.
Satisfait, l'enfant hocha la tête. Quelques instants plus tard, il fit signe à Elena de se pencher et lui posa un baiser rapide sur la joue. Riche de ce trophée, il s'éloigna à toutes jambes, clamant à tue-tête :
— J'ai embrassé le roi ! J'ai embrassé le roi !
La magie antique qui les liait s'embrasa. Autour de Sy-wen, le monde disparut dans un tourbillon rugissant. Une nuée d'énergie l'enveloppa. De la chair écailleuse écarta ses jambes, soutint son poids et ralentit sa chute. La mer'ai serra les cuisses pour ne pas tomber. Un battement de cœur plus tard, elle ne dégringolait plus dans le vide : elle chevauchait un grand dragon noir qui filait à une vitesse ahurissante.
- Liée ! claironna Ragnar'k pour annoncer son retour.
Malgré la tension, Sy-wen ne put s'empêcher de sourire. Dans la voix du dragon, elle percevait la même excitation que dans celle de Kast quelques instants plus tôt.
- Ne ralentis pas. Nous devons ouvrir un chemin à travers les fleurs brûlantes, ordonna-t-elle avant d'envoyer des instructions mentales plus précises à sa monture.
Ragnar'k ne dit rien, mais elle perçut sa confusion.
- La nuit, expliqua-t-elle, le narcilierre ne peut attaquer qu'une fois. Nous devons inciter les fleurs à déchaîner leur fureur sur nous pour permettre au navire de passer sans dommage dans notre sillage.
Ragnar'k plongea vers le champ de lierre, utilisant l'élan de leur chute pour augmenter sa vitesse.
- C'est dangereux. Risqué pour ma Liée.
- Je sais, mon brave compagnon. Mais cette fois, nous ne nous laisserons pas prendre par surprise. Nous connaissons le danger. Nous devons être plus rapides, plus malins que notre adversaire. tu dois voler comme tu n'as encore jamais volé !
L'équivalent d'un gloussement draconique emplit l'esprit de Sy-wen.
- Ma Liée a le cœur aussi gros que celui d'un dragon !
Sy-wen donna une tape sur le cou de Ragnar'k.
- Ce n'est pas du courage, le détrompa-t-elle. Simplement, je connais mon dragon. J'ai confiance en son cœur et ses ailles.
Le rire de Ragnar'k résonna derrière eux comme le dragon piquait vers les fleurs en décrivant une large courbe.
Apparemment, l'or ne suffisait pas à acheter le courage.