AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 335 notes
5
21 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après un troisième tome palpitant c'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans ce quatrième et avant dernier tome de la saga.

Nos héros ont chèrement gagné une bataille à la fin du tome précédent mais pas encore la guerre, loin s'en faut.
Encore un tome où l'a peu le temps de prendre son souffle, à l'exception peut-être des premiers chapitres où l'on discute beaucoup pour prendre des décisions. Cette mise en place est pourtant loin d'être ennuyeuse, elle permet de savourer un petit moment (et très court au final) de répit pour Elena et Er''ril, de comprendre les enjeux des destinations de chacun des groupes et d'introduire un nouveau personnage.

Désormais séparé en 3 groupes, chacun mène son combat à la fois lié à son histoire personnel et à un élément capital de la grande guerre qui commence.
Les chapitres comme d'accoutumée passent donc d'un groupe à un autre, maintenant le rythme et le suspens.

J'ai particulièrement apprécié la partie dans le désert des sables et Kesla à laquelle je me suis beaucoup attachée au fur et à mesure du tome.
Je suis un peu plus sceptique sur certains passages des derniers chapitres notamment, où Elena traverse des épisodes assez mystiques en lien avec son pouvoir et la source de la magie (Cho / Chi), c'est étrange et un peu longuet à mon goût... Mais bon on y survit, assez bien même et c'est assez succinct pour ne pas nuire à la qualité des autres passages ou plus généralement au tome.

En résumé un quatrième tome palpitant qui accélère encore les évènements qui vont mener à l'affrontement final et qui lève le voile sur pas mal d'éléments clés (au sujet de Chi, du seigneur noir...), qui introduit de nouveaux personnages et en voit aussi disparaître :'( où l'on ne s'ennuie pas une seconde et qui nous laisse impatient de découvrir le grand final qui s'annonce !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          110
Bon, la difficulté, quand on arrive au tome 4, c'est de pas se répéter dans la critique.
Alors, ce tome est encore plus déchirant. J'y ai perdu mes personnages préférés, de préférence douloureusement.
Mais revenons sur la structure des livres. Dès le début, j'ai adoré le fait qu'on nous présente le livre comme un manuscrit interdit, accessibles uniquement avec une préparation mentale pour ne pas devenir fou. J'aime par la suite le prologue: le sacrifice de la personne qui l'écrit, le fait qu'on sache qu'il a vécu avec la sor'cière (je pense que c'est Er'ril d'ailleurs). Tout cela nous fait nous demander si Elena a vraiment réussi (on suppose que oui, sinon le monde serait détruit mais y'a des nuances dans la victoire), si elle survit à son combat. Cela rajoute un peu de mystère.

Et donne un peu peur pour le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          61
En début de roman, tous les personnages (ou presque, faut pas déconner) sont réunis sur l'île de Val'loa après qu'elle eut été reconquise par les troupes alliées en fin de tome précédent. Les différentes espèces s'unissent autour d'Elena pour organiser la suite des opérations et la lutte pour détruire le Seigneur Noir. Mais les négociations se révèlent houleuses et particulièrement longues, ce qu'ils ne peuvent pas se permettre. Elena est alors contrainte de revêtir son rôle de leader et d'imposer sa volonté. Il est décidé de se répartir en plusieurs groupes pour tenter de détruire les trois portes du Weird, sources du pouvoir du Gul'gotha. Voici donc tous nos personnages de nouveau éparpillés aux quatre coins (plus le ciel) de l'Alaséa. Et c'est reparti pour l'aventure!

Des trois groupes de personnages que nous suivons dans ce quatrième tome, il n'y en a guère qu'un seul qui m'ait réellement intéressé. En effet, à chaque fois que nous quittions Er'ril et Elena ainsi que les el'phes, j'en étais premièrement assez déçue, et deuxièmement, je me dépêchais de lire les aventures des autres personnages pouvoir retrouver la Sor'cière et son homme lige.

C'est explicable par le fait que j'ai trouvé que certains personnages, Mogweed et Fardale, étaient bien trop sous exploités par rapport aux tomes précédents et auraient mérité un bien meilleur traitement compte tenu de ce qui leur arrive dans ce tome. le retour de Neel'han, la ni'phai, ne m'a pas non plus totalement convaincue puisque j'aimais bien ce qui lui est arrivé (même si ça m'attristait). Ça offrait une touche tragique à l'histoire et montrait que tout ne peut pas toujours bien finir. Ici, on a l'impression que les personnages ont toujours une voie de secours. Malgré la disparition d'autres personnages annoncée par des prophéties et par conséquent moins touchante, j'ai trouvé que l'histoire perdait un peu en crédibilité.

Un autre point qui m'a agacée, c'est l'apparition d'intrigues romantiques trop développées à mon goût. Quand cet aspect se contentait jusqu'à présent d'allusions (comme c'était le cas pour Elena et Er'ril), ça prend désormais trop d'ampleur, surtout que l'auteur y va avec gros sabots, fanfare et corne-muse pour annoncer la naissance d'un nouveau couple. Moyen.

La dame Mycelle et le sieur Kral me sont sortis par les trous du nez. Je ne sais pourquoi, mais dans ce tome ils m'ont semblé désagréables et antipathiques. Allez savoir pourquoi...

Sinon, qu'on ne se m'éprenne pas, j'ai A-DO-RE. Ça n'en a pas l'air comme ça, mais l'univers me captive toujours autant. On a le droit à de magnifiques scènes de batailles absolument spectaculaires. J'ai particulièrement adoré la scène de l'attaque de Fort-Tempête, la cité des El'phes. J'ai d'ailleurs adoré l'ensemble des événements qui se passent pendant cette partie - avant l'attaque y compris. J'ai été impressionnée par la façon dont l'auteur a développé les coutumes et traditions des el'phes, le caractère de la reine Tratal, ainsi que les descriptions de la ville céleste. Même si je n'aime pas trop voir Er'ril et Elena dans la situation dans laquelle ils se retrouvent, ce retournement de situation a le mérite de faire avancer le schmilblick, qui avouons-le, commençait un peu à lasser. le combat entre Er'ril et le prince Typhon m'a bien plu, car il permet d'exploiter à fond une coutume el'phique. Les événements qui ont suivi (le danger qui pèse sur la cité et le dévouement de la reine Tratal envers son peuple) ont permis de rajouter d'un même coup de l'action et de l'émotion et de l'héroïsme.

C'est génial.

Un truc qui m'a chiffonné mais qui est à la fois bien et pas bien, c'est l'aspect visuel du style de l'auteur. Jusqu'à présent, je trouvais que James Clemens écrivait pour vraiment écrire, coucher les mots sur du papier. Il utilise d'ailleurs son support en début de chaque tome en rappelant que tout ce récit des guerres d'Alaséa est en fait un vieux manuscrit d'histoire destiné à des étudiants. C'est pourquoi je m'interroge sur les raisons pour lesquelles dans ce tome toutes les actions et les descriptions m'ont paru beaucoup plus visuelles. J'avais l'impression de voir un film plutôt que lire un livre. Que ce soit dans les palais, sur des murailles, en plein désert, et surtout dans le ciel, j'avais sans cesse la sensation que l'auteur cherchait à rendre son récit transposable sur grand écran. Si un jour un film voit le jour, j'irai le voir sans hésitation. Mais j'appréciais vraiment jusqu'à présent cette série pour la prépondérance de son aspect littéraire, ancrée au sein même de l'intrigue. D'un autre côté, cette nouvelle façon d'écrire a permis à l'auteur de rendre son récit encore plus spectaculaire qu'auparavant, avec des images toujours plus belles et frappantes.

Pour ce qui est des a'pos'tro'phes qui ne désemplissent pas dans ce to'me (ah ah), j'ai désormais pris l'habitude d'en rire plutôt que de m'en formaliser. Je ne sais vraiment pas ce qui est passé dans la tête de l'auteur pour qu'il pense que ça pourrait faire bien !

Et aurai-je oublier de mentionner que le nombre de personnage s'est encore multiplié par ... deux? Ou pas loin en tout cas. On doit s'approcher des vingt personnages "principaux" dans ce tome, autant qu'ils puissent être essentiels à l'histoire vu qu'il est difficile de tous les développer correctement en si peu de pages (hum...). S'ajoutent des rois et des princes, une voleuse, de nouveaux guerriers et autres!

Je n'ai pas hâte de lire le cinquième et dernier tome. Non parce que je sais que ça ne va pas me plaire, au contraire. J'aime tellement cette série que je ne veux surtout pas la finir. J'avais enchaîné les trois premiers tomes puis réussi à faire une pause d'un an et demi avant de replonger dans cet univers pour le quatrième volet. Je n'aurai probablement pas la force d'esprit nécessaire pour attendre autant avant de lire la conclusion. Je ne veux pas que ça s'arrête moi !
Lien : http://mariae-bibliothecula...
Commenter  J’apprécie          50
Après la reconquête de Val'loa, la sor'cière et ses amis doivent panser rapidement leurs blessures avant de rassembler toutes les forces vives dont ils peuvent disposer pour repartir à l'assaut des menaces représentées par les 4 portails d'ébène. Et si les principaux héros se retrouvent une nouvelle fois séparés, une chose les rassemble, les moments difficiles qu'ils vont vivre.

Après un tome trois trépidant, l'histoire se calme un peu ici avec d'abord une période tranquille à Val'loa puis un long voyage vers leurs destinations avant de retrouver une action plus soutenu sur la fin et les différents affrontements avec les gardiens des portails. Mais comme ce léger répit est mis à profit pour approfondir les relations entre les personnages et dévoiler quelques surprises il reste tout à fait intéressant et nous prépare certainement à un dernier tome que j'espère haletant et passionnant.
Commenter  J’apprécie          50
Parfaite continuité du troisième tome, ce tome ne se démarque pas par son originalité.
Le scénario est classique au point de se croire dans un jeu vidéo : quatre portails à détruire avant de penser latter le boss final, obligeant les compagnons à se séparer en plusieurs groupes. Chaque groupe affronte des dangers pour arriver au portail où un boss intermédiaire les attend.


Néanmoins, les personnages gagnent en profondeur et j'ai pris plaisir à les suivre, notamment Elena qui, à l'instar de sa relation avec Er'ril, évolue.
Loin de rester une enfant et une figure de proue, elle gagne en charisme et devient un véritable leader dans la lutte contre le Coeur Sombre.
Un nouveau personnage intéressant fait aussi son apparition : Kesla, une jeune assassine qui bouleversera le destin de Joach.

Au final, rien de bien nouveau dans cet avant dernier opus, si ce n'est un intérêt grandissant pour la série.

Le seul point réellement négatif que je trouve à ce tome est qu'il n'en reste plus qu'un derrière.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          50
On retrouve dans ce livre tous les atouts des précédents tomes : l'action est toujours aussi trépidante, les personnages toujours aussi attachants, l'histoire de plus en plus enchevêtrée du fait des nombreux peuples et prophéties. On découvre encore de nouvelles peuplades dont l'auteur n'avait fait que parler brièvement et également de nouveaux personnages.
On apprend donc à mieux connaître les el'phes, les n'ains ainsi que les ny'phae disparues et on découvre totalement les peuplades du désert de sable. On explore aussi de nouvelles régions du monde créé par James Clemens. Et on ne s'ennuie pas , au programme Fort Tempête, la ville nuage des el'phes, le Gul'gotha, le pays maudit des n'ains, la Lok'ai'hera, forêt empoisonnée des ny'phae et enfin le désert avec ses oasis, son lac de verre noir et ses requins .
Et c'est là, entre autres, que l'auteur montre tout son talent car aucune région ne ressemble à une autre, de même pour les us et coutumes de chaque peuplade ou pour les personnalités de chaque personnage. Et ils sont nombreux. Tout ça réunit en 4 fois 600 pages environ. C'est très peu je trouve pour autant de peuples. Sans compter le dernier tome que je n'ai pas encore lu !

J'ai retrouvé Elena et Sy-wen avec beaucoup de plaisir. D'autant que les deux filles ont beaucoup mûri depuis le début de l'aventure. Mais aussi des personnages qui n'avaient fait qu'apparaître dans le tome 3. Mycelle, Kral, et les jumeaux Si'lura pour ne pas les nommer. Joash tombe amoureux, pour son plus grand malheur ou bonheur, à vous de juger.
Encore une fois, je ne regarderai pas du côté noir de cette histoire. Les yeux couleurs rubis sont partout !

J'ai beaucoup aimé la métaphore du rêve dans la relation Kesla/Joash.
Doit-on profiter d'un rêve quand bien même celui-ci risque de s'envoler à tout moment ?
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé ce livre. La plume de James Clemens reste égal à elle-même, c'est-à-dire superbe. Cependant ce tome n'est pas mon tome préféré. J'ai trouvé que certain passage trainait un peu en longueur et c'est le point négatif.

Sinon dans l'ensemble, j'ai bien apprécié la tournure de événements, l'évolution des personnages....

De plus, je reste admirative dans la facon que James Clemens maitrise l'art du suspens. Je me suis surprise plusieurs fois à dire là il va se passer tel truc (je ne précise pas le truc de peur de vous spoiler). Et là je vois très bien l'auteur me répondre: eh bien non, là tu as tout raté.

Donc je vous conseille de le lire.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre tout simplement GENIAL !!!
Les personnages principaux se séparent en 3 groupes pour trouver 3 portails de Weir différents !

Le premier groupe : Mycelle, Mogweed, Fardale, Meric, Kral, le prince Tyrus et Nee'lahn. Ils vont au Nord, vers le chateau mryl. Mais ensuite ils iront encore plus au nord, jusqu'à Tor Amov où il trouveront le portail et que Kral le détruira en échange de sa vie.

Le deuxième groupe : Joach, Kesla, Richald, Hunt, Sheeshon, Sy-wen et Ragnar'k / Kast. Eux, vont au Sud, aux ruines de Tular où ils détruitont le portail, mais kesla en mourra et Joach y perdra sa jeunesse et son amour.

Le troisième groupe se compose de Elena, Er'ril, Mama Freda, Tol'chuk, Wennar et ses guerriers n'ains. Ils se dirigent vers l'Est, vers Gul'gotha. Ils arriveront également à détruire ce portail.

Je trouve aussi bien, comment l'auteur organise son livre avec les différentes parties !

Bref, un livre à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          40
Neuf mois séparent ma lecture de "La guerre de la Sorc'ière" et "Le portail de la Sorc'ière" et, après maintes reports quand à sa conquête voici enfin venir mes retrouvailles certes tardive mais c'est non moins dépourvu d'enthousiasme et de passion que j'arbore la suite des "Bannis et Proscrits". Un titre coup de coeur depuis sa découverte.

Dans le précédent opus nous avions quitté le groupe d'Eléna sur l'île de Val'loa après leur victoire contre les sbires infestant ce lieu. le journal sanglant à présent entre ses mains, Eléna reprend espoir quand à la future défaite de l'ennemi d'Alaséa et c'est non sans émotion que nous refermions ce volume dans le même état d'esprit que l'héroïne et dans une ambiance doucement romantique.

Un mois s'est écoulé depuis et de nouvelles missions vont s'imposer d'elle même à la troupe de Val'loa. L'Innommable a acquis beaucoup de puissance et ses noirs desseins se poursuivent toujours avec autant de morts et de souffrances sur son passage. Les compagnons devront à nouveau se séparer momentanément pour arpenter divers lieux D'Alaséa afin d'affaiblir la source même de la magie noire du Tyran. Les groupes partiront à la recherche des 4 portails du Weir afin de les anéantir et ainsi tenter de porter un coup fatal au Coeur Noir. Trois navires elfiques feront route vers le désert de sable en direction des ruines de Tular, le château de Mryl et enfin les dangereuses terres du Gul'gotha. Des périples meurtriers ou certains reviendront changés et brisés à jamais et ou d'autres y perdront la vie....

le ton est donc donné dans le synopsis de la quatrième de couverture, ce tome sera bien plus dramatique et tragique que les trois précédents et la magie noire de L'Innommable étreindra en son sein tous les protagonistes les plongeant dans un abîme de désespoir.

Je dois dire que je suis assez perplexe et perdue quant à ma difficulté à exprimer mon ressentis sur "Le portail de la Sorc'ière". Ce volume m'ayant noyé et assaillie de sentiments si contradictoires et conflictuels.
J'ai trouvé ce volume légèrement inférieur aux précédents tomes de part peut être un certain manque de rythme de temps à autre. J'ai eu plus de mal à être transporté et à m'immerger dans l'histoire au début. La première partie se déroulant à Val'loa a été assez lente à se mettre en place mais a été néanmoins nécessaire afin de comprendre les diverses options s'offrant à eux et surtout les futures destinations où dénicher les portails du Weir. La narration a cependant été comme à son habitude à la hauteur, alternant entre les divers groupes et se terminant souvent à un moment clé voir un cliffhanger nous poussant à vite arpenter le récit dans un état d'insatiabilité certain.
James Clemens comme à son habitude a su faire preuve d'un talent de conteur exceptionnel qui n'est plus à prouver. Maniant sa plume à la fois de manière poétique, sanguinaire et sans concession, l'auteur nous offre grâce à ses descriptions si détaillés et imagés de nouvelles contrés d'Alaséa. Il nous abreuve avec délectation de paysages pouvant être à la fois grandioses, magiques et meurtriers parvenant à nous déconnecter du monde réel avec une facilité déconcertante. C'est dans un dépaysement total que nous arborons ces nouvelles aventures. Nous nous surprenons à ressentir la chaleur aride et brûlante des contrés du sud, le froid glacial et sec du nord étreignant sans ménagement les voyageurs, l'humidité et la pourriture gangrénant la forêt noire, le vent fouettant les voiles des navires elfiques et les nuages gorgés d'éclair et de tempêtes de la citadelle volante ainsi que les terres putrides, empoisonnés et mortelles du Gul'gotha. James Clemens nous démontre de nouveau qu'il est pourvu d'une imagination fertile et intarissable. Tel un charmeur de serpents l'auteur nous hypnotise, nous emprisonne et nous guide où il le souhaite sans espoir de replis et surtout sans aucuns moyens d'anticiper les actions à venir. Une fois la première page tournée le besoin de connaitre le dénouement prédomine sur nos autres sens et seul la fatigue a pu me déloger de ma lecture me laissant le lendemain dans un état de manque et d'impatience quant à pouvoir très vite sombrer de nouveau dans "Les Bannis et Proscrits".

Parmi tant de déchirements et d'incertitudes l'auteur se permettra de faire émerger des passages à caractère sentimental et romantique qui représenteront l'amour sous toutes ses formes. S'étant insinués petit à petit de manière très subtil depuis le tome 2, ici l'auteur leur donneront un rôle majeur. Nous rencontrerons donc un amour naissant, inachevé, inavoué, fusionnel, maternel et fraternel. Chacun étant à chaque fois abordé de façon juste, touchante mais également poignante. Ces moments de romantismes si rares réchaufferont notre lecture baignant souvent dans les tourments, la peur et la tristesse. Un tome dont les personnages seront souvent en souffrance et dont certains accepteront de se sacrifier afin de sauver leur compagnons et Alaséa.
Nous continuerons à suivre la très lente évolution concernant la relation liant Eléna à son fidèle protecteur et homme lige Er'ril.
Un lien toujours aussi touchant, tendre et parfois drôle en raison des non dits sciemment cultivés de part et d'autres ainsi que la gêne et la timidité les habitant tout deux. Un couple qui se révèlera être la seule flemme dans cet univers sombre à nous apporter un peu de sa chaleur. Par ce tome on pourra noter une grande évolution concernant la Sorcière Eléna. Cette dernière fera preuve de plus d'assurance et deviendra une meneuse n'hésitant plus à imposer ses décisions. Elle conservera toujours cette vulnérabilité et fragilité quant à la dualité la possédant, partagée entre son coeur de femme souhaitant protéger ses compagnons et son pouvoir de sorcière désirant tout ravager et détruire sur son passage.
Les groupes entourant Eléna seront également très approfondis par l'auteur pour notre plus grand plaisir. Les divers peuples jouiront donc d'un nouvel éclairage concernant leur passé. Les révélations pleuvront nous laissant dans un état d'exaltation mais également d'effroi quant à l'avenir de tous..... de nouvelles personnalités feront également leur apparitions et pas de moindres. Des personnages attachants et très charismatiques qui auront bien entendu un rôle à jouer dans cette nouvelle quête. Je n'en citerai qu'un car ce personnage m'a très fortement marqué de part sa fraicheur, son humanité et personnalité, une jeune femme qui aura laissé une marque indélébile à ce tome, Kesla.

Une lecture toujours aussi grisante de part l'ensorcelante plume du conteur James Clemens. On est à la fois repus en fin de lecture et hanté par cette oeuvre si sombrement magique. Un livre nous laissant dans un état d'avidité et d'impatience quant à la tournure que vont prendre les évènements. Je redoute et me languis d'attaquer le dernier tome de cette saga de Dark Fantasy en espérant que cette dernière ligne droite se clôturera en une apothéose magistral.
Commenter  J’apprécie          40
Le quatrième tome de la série est à la hauteur des trois autres.

La magie est singulière et l'histoire des personnage tout à fait originale.

Un très bon moment en perspective.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (938) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}