AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Aimons-nous les uns les autres (8)

Ce livre de Mémoires résume son espoir. Au moins, elle aura eu la chance de faire la révolution. Il y en aura une autre et puis une autre encore jusqu'à la fin des temps. Et cela s'appellera la résurrection.
Commenter  J’apprécie          20
Plus on est menacé, mieux on changeait les choses. il fallait faire vite, ne pas perdre de temps, prendre des tas de décret, placarder les affiches et ne pas penser au reste.
Commenter  J’apprécie          10
Incidemment, à la suite de la convention d'armistice entre la France et la Prusse, le gouvernement ex-Trochu a publié un long communiqué décrivant l'état des réserves alimentaires à Paris en janvier. C'est comme çà qu'on a découvert que vivaient dans Paris trois mille vaches "réservées pour le dernier moment".
Où çà ? On n'en avait aucune idée. De vaches, on n'en connaissait qu'une, la nôtre. Madame Jules a tout de suite pensé que c'était mensonge et compagnie. Autrement, si vraiment les trois mille vaches existaient à l'intérieur des murs, Trochu aurait été un bien grand criminel.
Commenter  J’apprécie          10
je vais te dire ce que je veux, Abel. je veux changer la vie des miséreux. pas avec de grands gestes ni de grands mots. mais avec des mesures sociales concrètes, tiens, par exemple, empêcher les proprios d'exploiter les pauvres gens avec des loyers trop chers, réglementer le travail de nuit, verser une indemnité à tous les travailleurs s'ils sont malades, ce genre de choses, tu vois ? ça te paraît irréel ? et bien ça ne l'est pas.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne faisais pas la gueule ! Je suis contre le mariage, a protesté Léo. Tu sais ce que j'en pense ! Une institution des bourgeois pour protéger leur capital et leurs successions ...
Commenter  J’apprécie          00
A la guerre comme a la guerre ! Je n'ai pas hésité, j'ai dit oui tout de suite. L'interdit du porc dans le Deutéronome, c'était pour l'hygiène dans le désert. Dans la modernité, ça ne comptait plus du tout, et je me voyais déjà en train de faire du boudin avec le sang de l'animal defendu.
Commenter  J’apprécie          00
la seule chose que je pensais, c'est que les religions n'étaient pas bonnes aux femmes et qu'il n'y en avait pas une pour racheter l'autre. Un jour, sur les parvis de ma loge, j'avais naïvement demandé pourquoi l'égalité ne s'entendait pas aux femmes. Qu'est-ce que j'ai pris ! Ouvrir la maçonnerie aux femmes, mais quelle horreur ! Un frère m'a lâché que je venais de proférer une hérésie.
Commenter  J’apprécie          00
ce n'était pas pour le bruit que je me suis bougé, parce que après tout, au bruit, on s'était habitué.
Tellement que les Parisiens n'y faisaient plus attention et déjeunaient dehors parce que c'était le printemps. Un obus, deux obus, cela ne les troublaient pas. Cinq sous l'éclat d'obus, m'sieur, a votre bon cœur ! Paris avait le ventre mieux rempli. Au moins, on ne crevait plus de faim et froid comme pendant l'hiver.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (35) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}