EAN : 9782020382038
Seuil (28/09/1999)
3.88/5   522 notes
Présentation de l'éditeur
Ce roman est l’histoire de toutes les religions du monde. A travers une trame romanesque (le voyage d’un petit garçon qui va faire le tour du monde pour guérir), Catherine Clement, spécialiste reconnue, nous décrit d’une manière claire, intelligente et concise les spécificités de toutes les religions. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Description
Théo, quatorze ans, ... >Voir plus
Que lire après Le Voyage de ThéoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Lu il y a déjà quelques années, je me souviens d'un voyage autour du monde, à la découverte des religions, d'un petit garçon atteint d'un cancer.
Il y découvre quasiment toutes les spiritualites actuelles, ce qui va lui permettre de guérir.
C'est un livre tout en finesse, ou la spiritualité est source de bonheur, de vie.
Loin, très loin de tout radicalisme religieux. Un livre qui nous met en accord avec l'Univers.
J'ai adoré ce livre ! Comme je regrette qu'il ne soit pas plus connu car c'est vraiment un livre universel à placer entre toutes les mains. C'est une ode à la tolérance, à l'espoir, à l'ouverture aux autres. Théo a 14 ans lorsqu'il est atteint d'une maladie incurable. Plutôt que de l'hospitaliser, sa tante Marthe, infatigable voyageuse, propose de le soigner en l'amenant à la rencontre de sages dispersés aux quatre coins de la planète. C'est un livre qui redonne espoir en l'avenir de l'humanité (j'exagère à peine)
Vous vous souvenez du « Monde de Sophie » de Jostein Gaardner ? L'auteur à travers un roman faisait un tour d'horizon des diverses philosophies qui depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours ont mené les hommes sur le chemin de la sagesse (il y en a beaucoup qui se sont arrêtés en chemin !). C'est ce qu'on appelle de la vulgarisation. Et pour enlever à ce mot toute connotation péjorative, je précise : une vulgarisation intelligente et réussie.
Eh bien, voici un autre exemple de vulgarisation intelligente et réussie : « le Voyage de Théo » (1997) de Catherine Clément, fait l'inventaire des religions, tout autour du monde. Sans prendre parti pour aucune d'elles, ni au contraire les clouer au pilori : simplement en extrayant de chacune d'elles ce qu'il y a de positif.
Théo a 14 ans. L'âge où on se pose plein de questions (et pas seulement sur la religion !). de plus, il est malade, très malade. Mais il a une tante Marthe. Vous n'avez pas de Tante Marthe ? C'est bien dommage : une Tante Marthe, c'est quelqu'un qui est riche, très riche, et qui vous aime beaucoup, au point de vous emmener au bout du monde. le prétexte ? Voir si ailleurs l'herbe est plus verte, voir comment les autres pays répondent aux mêmes questions que nous nous posons : bref, un tour du monde des religions.
« le Voyage de Théo » est donc deux livres en un : l'un étant la raison d'être de l'autre : il y a la partie romanesque, ultra téléphonée, qui n'a guère d'originalité, et qui n'est là que pour lier les chapitres entre eux. Mais c'est bien écrit et les deux personnages (Théo et Tante Marthe) sont sympathiques. Et puis il y a la partie didactique qui s'attache à présenter les religions de la meilleure façon qui soit : en déboulonnant tous les clichés, et en faisant ressortir de chacune d'elles ce qu'il y a de meilleur. La présentation en est vivante, sans trop de blabla, et enrichie par de nombreuses anecdotes, paraboles et petits contes extrêmement instructifs.
On a toujours intérêt à connaître les croyances des autres : Dis-moi en crois tu crois, je te dirai qui tu es. Bon, on n'en est pas encore là, mais chercher à comprendre, c'est déjà un grand pas vers l'autre, non ?
Alors en voyage vers les religions monothéistes : le christianisme (et ses variantes catholique, protestante et orthodoxe – sans compter les dérivées), le judaïsme (pour moi c'est de l'hébreu) et l'Islam si mal connu. Ce qui rapproche ces religions et ce qui les séparent… Puis les religions orientales qu'on a du mal à bien identifier : l'hindouisme et le bouddhisme, et celles d'Extrême-Orient (vous savez, vous, ce qui différencie le taoïsme et le shintoïsme ?) Et puis tous les autres cultes qui existent de par le monde, rendus aux divinités de toutes sortes.
Par la même occasion on croise la route des grands créateurs de religion : Moïse, Jésus, Mahomet, Bouddha, Lao-Tseu…Que des pointures !
« le voyage de Théo » n'est donc pas un roman, mais un manuel, sous forme romancée, pour connaître et si possible comprendre les différentes religions du monde. Répondra-t-il aux questions que vous vous posez ? Certainement pas. Mais il vous donnera des éléments de réponses, et c'est bien le plus important, car c'est en soi-même qu'il faut les chercher.
Pour compléter ce plaisant cours de spiritualité, je vous conseille également deux ouvrages faciles à lire, signés Frédéric Lenoir (ce qui est déjà une référence) : « Petit traité d'histoire des religions » (2008) et « Socrate, Jésus, Bouddha, trois maîtres de vie » (2009)

C'est un cours magistral de théologie que nous offre Catherine Clément, philosophe et journaliste, dans ce roman, « le voyage de Théo ».
Puisque la médecine ne peut rien pour Théo, 14 ans, Marthe, sa tante, décide, à travers un jeu de piste, de l'emmener faire le tour du monde, à la rencontre des religions et des traditions.
Les enseignements et les réponses trouvées au gré de son périple, vont-elles l'aider sur le chemin de la guérison ?
En accompagnant Théo, à la rencontre de sages à travers les continents, j'ai appris beaucoup de choses sur les différents courants spirituels et religieux de notre monde.
Il m'a pris beaucoup de temps ce voyage autour du monde. Au démarrage, je pense que j'en savais encore moins que le jeune Théo sur les différentes religions. J'ai découvert de nombreuses histoires avec ce roman, un fil conducteur entre les religions dont je n'avais pas idée. C'était donc une lecture intéressante de ce point de vue. Néanmoins, j'avais souvent besoin de poser le livre car ce n'est évidemment pas un "page-turner", on le comprendra aisément. J'ai donc pris mon temps et je pense que cela m'était nécessaire pour ne pas tout mélanger (ni tout oublier dès la dernière page fermée).
Bien sûr, l'auteure nous montre le positif de chacune des religions pour accentuer notre tolérance et notre ouverture d'esprit, mais elle l'explique assez bien à travers les mots de Tante Marthe.
Une belle découverte, bien loin de mes lectures habituelles.
Merci

Les séparations font toujours souffrir, mon grand. Elles creusent un vide à l'intérieur, et pour en comprendre les bienfaits, il faut du temps.
- Les bienfaits de la souffrance ? Et puis quoi encore ?
- Evidemment, c'est difficile à croire. Tu vas connaitre la tristesse et puis, un beau matin, le calme s'installera. Pour commencer, tu n'auras pas d'appétit, tu ne verras ni les arbres ni les fleurs jusqu'au jour où, sans savoir pourquoi, tu t'éveilleras remis à neuf. Tu regarderas autour de toi et tu t'apercevras que la vie continue et que, après avoir passé l'épreuve, tu es plus fort qu'avant.
Je ne suis pas de ceux qui veulent interdire aux voitures de rouler le samedi, mais je connais le sens du septième jour.
- Moi aussi. Il faut se reposer, voilà !
- Non, mon petit, reprit-il doucement. Le septième jour est celui du vide. Tu t'arrêtes enfin. Tu ne fais rien. Ensuite seulement tu peux recommencer à faire. Car si tu fais tout le temps, dis-moi, est-ce une vie ? Le septième jour n'est pas le repos, c'est la fête du silence. L'alternance entre le monde et toi. Un creux nécessaire.
P.706
Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte, et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence. Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toutes personnes.
Dites doucement et clairement votre vérité ; et écoutez les autres, même le simple d'esprit et l'ignorant ; ils ont eux aussi leur histoire. Évitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l'esprit. Ne vous comparez avec personne : vous risqueriez de devenir
vain ou vaniteux. Il y a toujours plus grands et plus petits que vous.
Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements.
Soyez toujours intéressés à votre carrière, si modeste soit-elle ; c'est une véritable possession dans les prospérités changeantes du temps.
Soyez prudent dans vos affaires ; car le monde est plein de fourberies. Mais ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe ; plusieurs individus recherchent les grands idéaux ; et partout la vie est
remplie d'héroïsme. Soyez vous-même. Surtout n'affectez pas l'amitié.
Non plus ne soyez cynique en amour, car il est en face de toute stérilité et de tout désenchantement aussi éternel que l'herbe. Prenez avec bonté le conseil des années, en renonçant avec grâce à votre jeunesse. Fortifiez une puissance d'esprit pour vous protéger en cas de
malheur soudain. Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude. Au-delà d'une discipline saine, soyez doux avec vous-même. Vous êtes un enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles ; vous avez
le droit d'être ici. Et qu'il vous soit clair ou non, l'univers se déroule sans doute comme il le devrait. Soyez en paix avec Dieu, quelle que soit votre conception de lui, et quels que soient vos travaux et vos rêves, gardez dans le désarroi bruyant de la vie, la paix dans votre âme. Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau. Prenez attention. Tachez d'être heureux.
(Trouvé dans une vieille église de Baltimore en 1692. Auteur inconnu.)
Un jour, un moine alla rendre visite à un maître et lui dit : "Je suis venu sans rien sur moi." Sais-tu ce que le maître répondit ? "Alors posez-le".
- Mais puisqu'il n'avait rien !
- Si, justement. Venir sans rien sur soi, c'est avoir l'idée qu'on pourrait avoir quelque chose. Le moine n'a rien compris. Il s'est mis en colère. Alors calmement le maître lui a dit : "Je vous en prie, reprenez-le et rentez chez vous." Pose ton rien d'aujourd'hui, mon Théo. Car tu n'a rien perdu.
- Si, les cerisiers, murmura-t-il. Cette fois, j'ai compris le sens de la chute des pétales.
Il y a deux manières de faire connaissance avec les religions. La première consiste à s'arrêter à ce que l'on voit de ses yeux. Alors on voit le pire et l'on est dégoûté. L'autre manière consiste à essayer d'en savoir davantage, pour comprendre le grain de vérité qui se cache sous les excès comme un bijour sous un tas de paille.

Videos de Catherine Clément (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Clément
Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines, vous propose un programme de lectures autour des voyages d'Henri Cartier-Bresson : « le Musée du peuple mexicain », Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968 https://c.bnf.fr/NKm « La Nuit de Tlateloco », Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014 https://c.bnf.fr/NKp « Autobiographie ou Mes expériences de vérité », Gandhi, PUF, 1982 https://c.bnf.fr/NKs « Gandhi : la biographie illustrée », Kapoor Pramod, Chêne, 2017 https://c.bnf.fr/NKv « Gandhi, athlète de la liberté », Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008 https://c.bnf.fr/NKy « Mahatma Gandhi », Romain Rolland, Stock, 1924 https://c.bnf.fr/NKB « Mahatma Gandhi : a biography », Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959 https://c.bnf.fr/NKE « Histoire de l'U.R.S.S. », Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020 https://c.bnf.fr/NKH « Staline », Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018 https://c.bnf.fr/NKK « U.R.S.S. », Jean Marabini, le Seuil, 1976 https://c.bnf.fr/NKN
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson