Critique de Elodiedaire

C'est probablement le livre qui m'a le plus donné froid dans le dos depuis bien longtemps.

J'ai lu le précédent livre de Hugo Clément, il y a peu. Je vous avez d'ailleurs parler du côté effrayant de ce livre et de la réalité qui s'en dégage.

Dans son second livre, Hugo Clément, ne mâche pas ses mots. Il sait que pour éveiller les consciences, il faut choquer. C'est encore la meilleure façon de prendre toute la mesure de ce qui se passe dans notre monde. Et de l'impact que nous avons.

Pour ouvrir les yeux, Hugo m'a permis de faire la connaissance de Gilles et Lorane qui consacrent leur vie au Lynx du Jura (je dois reconnaître que je ne savais même pas qu'il y avait des lynx dans le Jura). de Sea Shepherd et de ses militants qui se batent pour sauver ce magnifique mammifères qu'est le Vaquitas. Mais aussi de ces combattants de tous les jours qui, aujourd'hui en Australie, tentent de préserver notre écosystème en combattant l'industrie du charbon. de Lulu qui rachètent des forêts afin de préserver celle-ci des abattages en masse. de Heidi, cette scientifique qui s'isole pendant plusieurs mois au pieds d'un glacier pour en étudier l'évolution ou malheureusement la dégradation. de Randall qui tente de préserver les requins du monde entier.

Outre le fait d'avoir appris des choses monstrueuses sur notre monde d'aujourd'hui, et d'en avoir été effrayé. J'ai eu l'immense plaisir de faire la connaissance des héros d'aujourd'hui.

Je ne vous parle pas de ceux en collant bleu ou rouge avec une cape. Je vous parle de ces héros du quotidien qui au peril de leur vie, s'investissent pour sauver notre écosystème.

J'ai été touché par leur courage, leur détermination et surtout leur espoir en la vie.

Une lecture edifiante.