Toute action en faveur de l'environnement et de l'écologie est à encourager et à soutenir. Certains le trouveront alarmiste, d'autres, donneur de leçons. Comme Hugo Clément le dit si bien, il n'est pas parfait mais il essaie de faire son maximum. Il a compris qu'il menait ce combat pour les générations futures. le ton employé est juste, il y a urgence à sauver la vie sur Terre, et cela ne peut se faire sans une prise de conscience des citoyens de tout ce qui ne va pas. le meilleur exemple : sans des journalistes tels que Clément ou Lucet, les Occidentaux qui trient leurs déchets ne se douteraient jamais que ces matières sensées être recyclées, partent à l'autre bout de la planète pour y être abandonnés. Dans tous les domaines, l'écologie passe après l'économie dans les priorités de nos dirigeants à la solde des grandes entreprises.
- Pour tous ceux qui pensent s'acheter une bonne conscience (pour 18€) -

Oui vous êtes citadin, oui vous aimez prendre l'avion pour partir en voyage une fois par an, oui il vous arrive de ne pas prendre les transports en commun, oui vous aimez manger de la viande de temps en temps et oui vous mettez parfois des chaussures en cuir.
Vous vous sentez mal, n'est-ce pas ? Et bien, c'est parfait car c'était l'objectif d'Hugo Clément avec ses nombreuses émissions télés… Et maintenant avec son livre, il vous fait payer une sorte d'impôt sur votre "culpabilité" de pollueur.
Malin, le bougre ! Ca, c'est sûr.
Ecologue ? Non, pas vraiment.
Ne vous attendez pas à apprendre beaucoup de choses sur l'écologie car il n'y en a pas, il s'agit plutôt d'émouvoir, de jouer sur l'affect de son auditoire plutôt que de convaincre en touchant la raison.
De l'ignorance et de la désinformation avant toute chose : son but, ce n'est pas d'agir, d'aider la biodiversité ou le climat, c'est d'exister lui-même. Ça ne va pas plus loin.
Voilà où il en est réduit pour (faire) parler de lui.
Écologie 🌲

Hugo Clément, journaliste français engagé dans La défense de la nature et des animaux, a écrit un ouvrage fort, réaliste sur l'urgence d'agir et les actions que nous pouvons encore mener.

Ce n'est pas un récit théorique qui met en garde, c'est un réel et immense travail d'investigation précis, factuel, percutant que vous découvrirez.

Au travers de ses nombreux voyages dans le monde entier, Hugo Clément raconte ce qu'il à constaté. Il raconte aussi ses rencontres avec de nombreuses personnes engagées pour sauver notre terre et, par-dessus tout, il envoie un fort message d'espoir: nous pouvons agir, il n'est pas trop tard!

Traités en profondeur, avec à l'appui son témoignage et ceux d'habitants des quatre coins du monde ainsi que des recherches scientifiques, cet ouvrage se veut à la foi dur et lumineux.
Dur, car le journaliste relate les faits tels qu'ils sont et que l'état du monde fait peur. Lumineux, car il amène des solutions, démontre ce qui est possible et y croit fermement.

Les phrases sont courtes et efficaces. L'entier est fluide, accessible et captivant. La réalité est présentée avec une grande objectivité et sans exagération. En toute simplicité et avec pertinence, l'auteur sonne l'alarme.

En plus d'être nécessaire, ce livre est très riche! J'ai appris énormément sur ce qu'il se passait dans le monde, même si j'avais entendu des bribes d'informations, je n'avais rien connu de si complet!

Hugo Clément incarne la lutte pour sauver le monde et préserver notre écosystème avec comme magnifique but de pouvoir offrir un avenir viable à ses enfants.

Même si je connais un peu le sujet, cette lecture a été une claque. Pas de celles qui font mal, mais de celles qui réveillent!
Dans ce livre, Hugo Clément remplit à la perfection son rôle de journaliste en pratiquant le coeur de sa fonction : informer. Nous voyageons ainsi avec lui en Australie où les entreprise du charbon dévastent l'environnement, aux Iles Feroés où une pratique ancestrale assassine avec cruauté les dauphins pilotes mais également en France où la bataille pour la biodiversité est loin d'être gagnée.

On peut le remercier chaleureusement d'utiliser son statut et sa place dans les médias pour aider ceux qui sont au coeur de l'action à se faire entendre. Il est ainsi leur bras droit dans cette guerre.

Bien qu'il tente de nous faire garder espoir, il est vrai que les événements racontés et le tableau peint de l'état de notre planète est à pleurer de douleur, à frissonner de peur, à s'embraser de colère !

Hugo Clément nous montre la réalité en face et ne nous ménage pas. Cela nous permet d'apprendre mais également d'angoisser quant à l'issue de cette guerre pernicieuse.
Le premier livre d'Hugo Clément "Comment j'ai arrêté de manger les animaux" m'avait aidée à devenir végétarienne, ce second livre m'a ouvert les yeux sur l'écologie mondiale. C'est un livre avec beaucoup de détails, de chiffres, de catastrophes, mais simple à lire et à comprendre, qui n'est pas moralisateur, anxiogène et qui nous invite à continuer chaques petits gestes que nous faisons pour la planète.
Un livre très fort qui retrace différents sujets sur lesquels Hugo Clément s'est penché. Déforestation, pêche intensive, chasseurs abusifs. Ce livre n'est pas simple à lire puisqu'il aborde des sujets délicats mais dont nous devons tous avoir conscience. Un livre que je recommande absolument.
Lorsqu'on m'a prêté ce livre, je n'y croyais pas trop...
Je n'avais pas envie de lire une leçon moralisatrice sur l'urgence écologique qui me ferait déprimer et culpabiliser.

Et bien ma collègue a bien fait d'insister parce qu'on est très loin de mon préjugé !

Déjà c'est très facile à lire. La vulgarisation des données est très bien réalisée, tout est bien expliqué sans jugement. C'est présenté, à mon sens, comme un reportage. D'ailleurs, Hugo Clément raconte ce qu'il voit sur le terrain pendant qu'il tourne pour des documentaires justement.

Il nous présente les faits, scientifiques, mesurables, objectifs aux quatre coins du monde. C'est effrayant. L'urgence est bien là et ça m'a vraiment donné envie de réagir.
Je n'ai pas un mode de vie exemplaire, je pense être dans la moyenne...
Et quand j'apprends ce qui se passe partout dans le monde, je suis choquée ! On ne réfléchi vraiment pas à long terme et on va vite s'en mordre les doigts.

Mais Hugo Clément donne aussi la parole à des activistes, des scientifiques, des militaires, des lanceurs d'alerte qui partagent leurs actions, leurs espoirs, leurs combats.

On peut tous agir, d'ailleurs Hugo Clément termine son livre en listant quelques actions accessibles à tous.

C'est une lecture que je recommande à tous.
Un livre facile à lire puisqu'il est rédigé sous forme de journal de bord. Hugo Clément raconte ses luttes environnementales aux travers des chapitres. Plastiques, déforestation massive, Pêche excessive et sauvegarde animale sont autant de thèmes abordés dans ses pages. Les mots sont forts, mais à mon sens utile et permettent de nous faire prendre conscience de la VRAIE catastrophe écologique que nous vivons. de plus, c'était le premier livre que je lisais de lui et j'ai aimé sa façon de dire les choses. Une lecture que je recommande à tous ceux qui sont sensibles à l'écologie.
Le titre du livre de Thomas Clément Journal de guerre écologique pourrait donner à penser à ceux qui, comme moi, n'ont pas la télévision, que c'est l'oeuvre d'un militant écologique radical. Or, Thomas Clément est journaliste télévisiuel avec une figure de boys band. Son livre reprend certains de ses reportages tournés aux quatre coins du monde sur les problèmes écologiques les plus médiatisables : déchets plastiques, perte de biodiversité, ... Comme le soulignent de nombreux lecteurs, ce livre n'apporte rien de "nouveau" - sauf pour moi la filière du bois prétendûment écologique en France - mais permet sans doute de donner une large diffusion à des sujets ayant matière à débat à une heure de grande écoute.
Je recommande à 100%. Pour : prendre conscience de ce qui passe au delà de nos frontières, pour se rendre compte de la situation actuelle. Très bien écrit, un vrai journal de bord, un journal de "guerre" comme il dit. Avec des mots simples, des explications de tous les termes compliqués, des retranscriptions de discussion, ce livre est vraiment génial