AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Journal de guerre écologique (19)

L'espoir est un feu de camp. Quand on est nombreux à souffler sur les braises, qu'on se relaie pour chercher du bois sec dans la forêt, qu'on le surveille même au cœur de la nuit, il conserve sa vigueur. Mais lorsque le ciel s'assombrit, que la pluie tombe et que les coéquipier perdent leur énergie, quelques minutes suffisent pour qu'il s'éteigne.
Commenter  J’apprécie          120
L'espoir est un feu de camp. Quand on est nombreux à souffler sur les braises, qu'on se relaie pour chercher du bois sec dans la forêt, qu'on le surveille même au coeur de la nuit, il conserve sa vigueur. Mais lorsque le ciel s'assombrit, que la pluie tombe et que les coéquipiers perdent leur énergie, quelques minutes suffisent pour qu'il s'éteigne.
Commenter  J’apprécie          90
Si nous continuons sur notre lancée sans activer le freinage d’urgence, Jim quittera un monde sans glaciers de montagne, sans forêts primaires, sans corail, sans rhinocéros. Elle laissera derrière elle des océans morts, dévastés par des décennies d’exploitation déraisonnée ; un climat hostile, source de mal-être et de violents conflits ; une planète vidée de sa biodiversité, pliant l’échine sous le poids des hommes, espèce à la fois toute-puissante et si fragile.
Commenter  J’apprécie          90
Les pêcheurs vont et viennent jusqu'à leur bateau comme si de rien n'était. Ils s'enfoncent dans la mer d'immondices, de l'eau jusqu'au torse. Le haut de leurs corps émerge des emballages, bouteilles, et autres boîtes de polystyrène. Triste contraste entre ces embarcations chouchoutées par leur propriétaires, parées de mille décorations, et la mer sur laquelle elles naviguent. Les bateaux appartiennent à quelqu'un, mais l'océan est à tout le monde. Donc à personne. Pourquoi prendre soin de quelque chose qui n'est pas à moi ?
Commenter  J’apprécie          70
Cette domination brutale exercée sur les autres occupants de la planète et la destruction massive des habitats naturels nous permettent aujourd’hui de régner sans partage. Mais, d’ici à quelques décennies, notre royaume risque d’être un cimetière car nous sommes à l’aube d’une nouvelle grande extinction.
Commenter  J’apprécie          50
Je veux laisser une empreinte sur cette planète, pas une cicatrice.
Commenter  J’apprécie          41
La biodiversité est une immense chaîne dont nous ne sommes qu'un maillon . Sans les autres , nous tomberons .
Commenter  J’apprécie          30
Dans certains pays d'Afrique, le braconnage permet à des hommes de se nourrir ou d'augmenter leur niveau de vi. Chez nous, il s'agit simplement de soigner l'ego blessé de quelques chasseurs.
Commenter  J’apprécie          20
Dans certains pays d'Afrique, le braconnage permet à des hommes de se nourrir ou d'augmenter leur niveau de vie. Chez nous, il s'agit simplement de soigner l'ego blessé de quelques chasseurs.
Commenter  J’apprécie          20
Dans certains pays d'Afrique, le braconnage permet à des hommes de se nourrir ou d'augmenter leur niveau de vie. Chez nous, il s'agit simplement de soigner l'égo blessé de quelques chasseurs.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (616) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    254 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}