Citations sur Journal de guerre écologique (19)

L'espoir est un feu de camp. Quand on est nombreux à souffler sur les braises, qu'on se relaie pour chercher du bois sec dans la forêt, qu'on le surveille même au cœur de la nuit, il conserve sa vigueur. Mais lorsque le ciel s'assombrit, que la pluie tombe et que les coéquipier perdent leur énergie, quelques minutes suffisent pour qu'il s'éteigne.
L'espoir est un feu de camp. Quand on est nombreux à souffler sur les braises, qu'on se relaie pour chercher du bois sec dans la forêt, qu'on le surveille même au coeur de la nuit, il conserve sa vigueur. Mais lorsque le ciel s'assombrit, que la pluie tombe et que les coéquipiers perdent leur énergie, quelques minutes suffisent pour qu'il s'éteigne.
Si nous continuons sur notre lancée sans activer le freinage d’urgence, Jim quittera un monde sans glaciers de montagne, sans forêts primaires, sans corail, sans rhinocéros. Elle laissera derrière elle des océans morts, dévastés par des décennies d’exploitation déraisonnée ; un climat hostile, source de mal-être et de violents conflits ; une planète vidée de sa biodiversité, pliant l’échine sous le poids des hommes, espèce à la fois toute-puissante et si fragile.
Les pêcheurs vont et viennent jusqu'à leur bateau comme si de rien n'était. Ils s'enfoncent dans la mer d'immondices, de l'eau jusqu'au torse. Le haut de leurs corps émerge des emballages, bouteilles, et autres boîtes de polystyrène. Triste contraste entre ces embarcations chouchoutées par leur propriétaires, parées de mille décorations, et la mer sur laquelle elles naviguent. Les bateaux appartiennent à quelqu'un, mais l'océan est à tout le monde. Donc à personne. Pourquoi prendre soin de quelque chose qui n'est pas à moi ?
Cette domination brutale exercée sur les autres occupants de la planète et la destruction massive des habitats naturels nous permettent aujourd’hui de régner sans partage. Mais, d’ici à quelques décennies, notre royaume risque d’être un cimetière car nous sommes à l’aube d’une nouvelle grande extinction.
Je veux laisser une empreinte sur cette planète, pas une cicatrice.
La biodiversité est une immense chaîne dont nous ne sommes qu'un maillon . Sans les autres , nous tomberons .
Dans certains pays d'Afrique, le braconnage permet à des hommes de se nourrir ou d'augmenter leur niveau de vi. Chez nous, il s'agit simplement de soigner l'ego blessé de quelques chasseurs.
Dans certains pays d'Afrique, le braconnage permet à des hommes de se nourrir ou d'augmenter leur niveau de vie. Chez nous, il s'agit simplement de soigner l'ego blessé de quelques chasseurs.
Dans certains pays d'Afrique, le braconnage permet à des hommes de se nourrir ou d'augmenter leur niveau de vie. Chez nous, il s'agit simplement de soigner l'égo blessé de quelques chasseurs.