Fayard (07/10/2020)
  Existe en édition audio
4.24/5   246 notes
« Nous savons que l’Humanité fait face au plus grand défi de son histoire. Nous savons que les écosystèmes dont nous dépendons menacent de s’écrouler. Nous savons qu’il y a urgence. Le doute n’est plus d’actualité.
Chaque jour, au coin de la rue ou à l’autre bout de la planète, un nouveau front s’ouvre. Partout, des femmes et des hommes ont décidé de se lever pour sauver ce qui peut encore l’être, ou pour poser les bases d’un nouveau monde. Qu’ils soient sc... >Voir plus
Que lire après Journal de guerre écologiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Écologie 🌲

Hugo Clément, journaliste français engagé dans La défense de la nature et des animaux, a écrit un ouvrage fort, réaliste sur l'urgence d'agir et les actions que nous pouvons encore mener.

Ce n'est pas un récit théorique qui met en garde, c'est un réel et immense travail d'investigation précis, factuel, percutant que vous découvrirez.

Au travers de ses nombreux voyages dans le monde entier, Hugo Clément raconte ce qu'il à constaté. Il raconte aussi ses rencontres avec de nombreuses personnes engagées pour sauver notre terre et, par-dessus tout, il envoie un fort message d'espoir: nous pouvons agir, il n'est pas trop tard!

Traités en profondeur, avec à l'appui son témoignage et ceux d'habitants des quatre coins du monde ainsi que des recherches scientifiques, cet ouvrage se veut à la foi dur et lumineux.
Dur, car le journaliste relate les faits tels qu'ils sont et que l'état du monde fait peur. Lumineux, car il amène des solutions, démontre ce qui est possible et y croit fermement.

Les phrases sont courtes et efficaces. L'entier est fluide, accessible et captivant. La réalité est présentée avec une grande objectivité et sans exagération. En toute simplicité et avec pertinence, l'auteur sonne l'alarme.

En plus d'être nécessaire, ce livre est très riche! J'ai appris énormément sur ce qu'il se passait dans le monde, même si j'avais entendu des bribes d'informations, je n'avais rien connu de si complet!

Hugo Clément incarne la lutte pour sauver le monde et préserver notre écosystème avec comme magnifique but de pouvoir offrir un avenir viable à ses enfants.

Même si je connais un peu le sujet, cette lecture a été une claque. Pas de celles qui font mal, mais de celles qui réveillent!
Toute action en faveur de l'environnement et de l'écologie est à encourager et à soutenir. Certains le trouveront alarmiste, d'autres, donneur de leçons. Comme Hugo Clément le dit si bien, il n'est pas parfait mais il essaie de faire son maximum. Il a compris qu'il menait ce combat pour les générations futures. le ton employé est juste, il y a urgence à sauver la vie sur Terre, et cela ne peut se faire sans une prise de conscience des citoyens de tout ce qui ne va pas. le meilleur exemple : sans des journalistes tels que Clément ou Lucet, les Occidentaux qui trient leurs déchets ne se douteraient jamais que ces matières sensées être recyclées, partent à l'autre bout de la planète pour y être abandonnés. Dans tous les domaines, l'écologie passe après l'économie dans les priorités de nos dirigeants à la solde des grandes entreprises.
- Pour tous ceux qui pensent s'acheter une bonne conscience (pour 18€) -

Oui vous êtes citadin, oui vous aimez prendre l'avion pour partir en voyage une fois par an, oui il vous arrive de ne pas prendre les transports en commun, oui vous aimez manger de la viande de temps en temps et oui vous mettez parfois des chaussures en cuir.
Vous vous sentez mal, n'est-ce pas ? Et bien, c'est parfait car c'était l'objectif d'Hugo Clément avec ses nombreuses émissions télés… Et maintenant avec son livre, il vous fait payer une sorte d'impôt sur votre "culpabilité" de pollueur.
Malin, le bougre ! Ca, c'est sûr.
Ecologue ? Non, pas vraiment.
Ne vous attendez pas à apprendre beaucoup de choses sur l'écologie car il n'y en a pas, il s'agit plutôt d'émouvoir, de jouer sur l'affect de son auditoire plutôt que de convaincre en touchant la raison.
De l'ignorance et de la désinformation avant toute chose : son but, ce n'est pas d'agir, d'aider la biodiversité ou le climat, c'est d'exister lui-même. Ça ne va pas plus loin.
Voilà où il en est réduit pour (faire) parler de lui.
Journal de guerre écologique / Hugo Clément
le constat et consternant, accablant, paraissant insoluble. L'humanité va tout droit vers la sixième extinction dans l'histoire de la Terre. Et l'Homme pourrait bien être la victime corrélée, accompagnant plantes et animaux en voie de disparition.
L'auteur nous dresse un tableau très partiel de la situation et pour ce faire a parcouru le monde en sa qualité de journaliste engagé. (Attention à l'empreinte carbone !).
Il a d'abord posé son sac avec son équipe à Lekok dans l'île de Java où les déchets et ordures de toutes sortes ont envahi le paysage et les plages sans que cela semble troubler les autochtones. Pas de service régulier de ramassage des ordures et chacun de jeter là où il veut où il peut. le sommet est atteint à Jakarta où les montagnes d'ordures s'accumulent en périphérie de la capitale.
Puis c'est une visite au Ghana, pays qui rachète les ordures des occidentaux entraînant une corruption à tous les niveaux et une destruction des biotopes sur des milliers d'hectares.
le passage de l'auteur sur les rives de la mer de Cortès au Mexique montre le non-respect des règles internationales en matière de pêche : l'anéantissement de nombreuses espèces endémiques de poissons est inéluctable.
Un voyage au Svalbard, archipel dépendant de la Norvège montre que la fonte des glaciers est beaucoup plus rapide que ce qui avait été annoncé il y a cinq ans en 2018. Avec des conséquences multiple et promettant une catastrophe.
La population des iles Féroé dépendantes du Danemark, s'en donnent à coeur joie dans le massacre régulier des dauphins globicéphales. Un moment de grande réjouissance pour eux, une tradition. Personne n'en parle jamais !
En France, la chasse aux lynx est interdite, l'espèce étant en voie de disparition. Dans le Jura, il est devenu la proie des éleveurs comme l'est le loup ailleurs. Ces animaux ont un rôle dans la chaîne alimentaire et l'équilibre dans la biodiversité.
Sans oublier la déforestation massive notamment dans le Morvan pour remplacer les feuillus par des résineux à croissance plus rapide et générant de ce fait plus de profit. Mais entrainant une raréfaction des oiseaux et d'autres espèces animales que les résineux excluent du biotope.
Et l'extraction du charbon qui se poursuit en Australie…à deux pas de la Grande Barrière de corail !
Alors quelles solutions ?
Il faut bien dire que ce petit livre de 200 pages, dressant un tableau très partiel des catastrophes en cours, n'apporte pas beaucoup de solutions qui puissent à grande échelle amener une amélioration de la situation. Certes il faut limiter la déforestation, mettre un terme à l'élevage intensif, encadrer les industries minières et forestières, limiter le tourisme de masse, limiter l'usage des pesticides, …etc. Mais sera-ce suffisant quand on voit ce qui se passe en Chine, au Canada, aux États-Unis, en Inde…etc.
Comment agir au-delà des bonnes intentions ? L'auteur propose alors une suite de mesures à prendre individuellement, mais je doute que cela apporte beaucoup, car ayant d'abord pour but à mon avis de se donner bonne conscience. Mais peut-être faut-il effectivement commencer par-là !
Il est certain que si l'on veut que la Terre reste une planète habitable pour notre espèce, c'est maintenant qu'il faut agir et ce petit livre est peut-être une incitation à commencer si ce n'est déjà fait pour chacun. Personnellement je suis un adepte du tri sélectif…Sans illusions toutefois !
En résumé, un livre qui n'apporte rien de nouveau que l'on ne sache déjà, peu de solutions, et surtout passant sous silence les plus grands pollueurs de la planète.
Comme le disait un de mes amis, gagner la guerre écologique passerait par un changement de mode de vie de 9 milliards de personnes ce qui est inacceptable pour les uns et impossible pour les autres. Seule une révolution technologique majeure pourra sauver la Terre. Les initiatives individuelles sont certes louables mais n'inverseront pas la tendance.
En résumé, un peu déçu par le contenu du livre de Monsieur Clément. Louable mais très insuffisant.
Dans ce livre, Hugo Clément remplit à la perfection son rôle de journaliste en pratiquant le coeur de sa fonction : informer. Nous voyageons ainsi avec lui en Australie où les entreprise du charbon dévastent l'environnement, aux Iles Feroés où une pratique ancestrale assassine avec cruauté les dauphins pilotes mais également en France où la bataille pour la biodiversité est loin d'être gagnée.

On peut le remercier chaleureusement d'utiliser son statut et sa place dans les médias pour aider ceux qui sont au coeur de l'action à se faire entendre. Il est ainsi leur bras droit dans cette guerre.

Bien qu'il tente de nous faire garder espoir, il est vrai que les événements racontés et le tableau peint de l'état de notre planète est à pleurer de douleur, à frissonner de peur, à s'embraser de colère !

Hugo Clément nous montre la réalité en face et ne nous ménage pas. Cela nous permet d'apprendre mais également d'angoisser quant à l'issue de cette guerre pernicieuse.

Si nous continuons sur notre lancée sans activer le freinage d’urgence, Jim quittera un monde sans glaciers de montagne, sans forêts primaires, sans corail, sans rhinocéros. Elle laissera derrière elle des océans morts, dévastés par des décennies d’exploitation déraisonnée ; un climat hostile, source de mal-être et de violents conflits ; une planète vidée de sa biodiversité, pliant l’échine sous le poids des hommes, espèce à la fois toute-puissante et si fragile.
L'espoir est un feu de camp. Quand on est nombreux à souffler sur les braises, qu'on se relaie pour chercher du bois sec dans la forêt, qu'on le surveille même au cœur de la nuit, il conserve sa vigueur. Mais lorsque le ciel s'assombrit, que la pluie tombe et que les coéquipier perdent leur énergie, quelques minutes suffisent pour qu'il s'éteigne.
Les pêcheurs vont et viennent jusqu'à leur bateau comme si de rien n'était. Ils s'enfoncent dans la mer d'immondices, de l'eau jusqu'au torse. Le haut de leurs corps émerge des emballages, bouteilles, et autres boîtes de polystyrène. Triste contraste entre ces embarcations chouchoutées par leur propriétaires, parées de mille décorations, et la mer sur laquelle elles naviguent. Les bateaux appartiennent à quelqu'un, mais l'océan est à tout le monde. Donc à personne. Pourquoi prendre soin de quelque chose qui n'est pas à moi ?
L'espoir est un feu de camp. Quand on est nombreux à souffler sur les braises, qu'on se relaie pour chercher du bois sec dans la forêt, qu'on le surveille même au coeur de la nuit, il conserve sa vigueur. Mais lorsque le ciel s'assombrit, que la pluie tombe et que les coéquipiers perdent leur énergie, quelques minutes suffisent pour qu'il s'éteigne.
Cette domination brutale exercée sur les autres occupants de la planète et la destruction massive des habitats naturels nous permettent aujourd’hui de régner sans partage. Mais, d’ici à quelques décennies, notre royaume risque d’être un cimetière car nous sommes à l’aube d’une nouvelle grande extinction.