Critique de keisha

Journaliste, l'auteur produit et anime Sur le front (sur la 5, faut que je découvre ça!) et bien sûr je n'en avais jamais entendu parler. Cependant le titre du livre m'a attirée bien sûr.

Alors quoi? Encoooooooore un livre sur les méfaits des humains à l'égard de la planète et des animaux? Mais on connaît déjà toutes ces histoires!

Exact, pour certains faits, mais il en reste (hélas) à découvrir, et là j'ai bien aimé le côté très 'reportage' du livre. Lieux, heures, on est tout de suite au coeur du sujet. C'est vivant, direct, efficace, instructif. Les déchets (NOS déchets) arrivant sur les côtes de l'Indonésie ou en Afrique (et causant mort d'homme c'est sûr). Des espèces protégées mais chassées et pêchées, et en Europe aussi. En France, le lynx n'a qu'à bien se tenir! La forêt française est menacée. Se chauffer au bois n'est pas obligatoirement une grande idée (mais on fait quoi? baisser la température, déjà...) La grande barrière de corail est attaquée (c'est là que l'équipe a eu des ennuis avec les autorités, elle gêne des intérêts du charbon australien, dans un pays supposé démocratique). Des courageux luttent un peu partout, mais franchement il y a de quoi s'inquiéter.

Démoralisant. Pourtant, quelques évolutions, quelques victoires...
Lien : https://enlisantenvoyageant...