Critique de SuzyBess

Il n'est pas dénué de sens que d'utiliser le terme de « guerre écologique ». le combat climatique est une bataille opposant deux parties : celle qui s'enracine à prendre de mauvaises décisions et celle qui veut trouver une solution. Dans cet ouvrage édifiant, Hugo Clément réunit et confronte les opinions, nous ouvrant les yeux sur des pratiques terrifiantes.

Huit chapitres composent ce livre, huit chapitres nous présentant ces catastrophes écologiques causées par l'être humain, que d'autres êtres humains tentent d'endiguer. Ainsi, que cela arrive en France ou de par le monde, nous découvrons le sort réservé aux déchets que nous prenons soin de trier, celui de poissons et mammifères marins massacrés pour l'appât du gain ou la tradition, l'état des glaciers, la folie de l'industrie charbonnière à très grande échelle, l'abattage de forêts de feuillus remplacées par des résineux incapables d'abriter la même biodiversité, ou encore la stigmatisation des prédateurs naturels.

A qui connaît « Sur le front« , les reportages télévisés d'Hugo Clément diffusés sur France 5, vous reconnaitrez certainement les sujets abordés puisque ce sont ces émissions qui sont ici, pour la plupart, retranscrites. Et ce que l'on nous présente dans ces pages a le même effet que les images visionnées: ça révulse. Colère, tristesse, désespoir m'ont ainsi tour à tour gagnés à la lecture.

Heureusement, le témoignage de ces personnes qui se battent au quotidien, chacune à leur manière, donne envie de croire en cette possibilité de changement du comportement humain face à la perte de notre monde, de nous engager et/ou de soutenir ces initiatives qui fleurissent un peu partout sur la planète.

Informer – et bien informer – est devenu une nécessité dans une société où les faux-semblants ont la dent dure; Hugo Clément explique, dévoile avec simplicité, et je ne peux que recommander la lecture d'un tel ouvrage.

La parole libre est importante et il devient vital de la mettre en avant.

Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..