Critique de Exlibrisfanny

Lorsqu'on m'a prêté ce livre, je n'y croyais pas trop...
Je n'avais pas envie de lire une leçon moralisatrice sur l'urgence écologique qui me ferait déprimer et culpabiliser.

Et bien ma collègue a bien fait d'insister parce qu'on est très loin de mon préjugé !

Déjà c'est très facile à lire. La vulgarisation des données est très bien réalisée, tout est bien expliqué sans jugement. C'est présenté, à mon sens, comme un reportage. D'ailleurs, Hugo Clément raconte ce qu'il voit sur le terrain pendant qu'il tourne pour des documentaires justement.

Il nous présente les faits, scientifiques, mesurables, objectifs aux quatre coins du monde. C'est effrayant. L'urgence est bien là et ça m'a vraiment donné envie de réagir.
Je n'ai pas un mode de vie exemplaire, je pense être dans la moyenne...
Et quand j'apprends ce qui se passe partout dans le monde, je suis choquée ! On ne réfléchi vraiment pas à long terme et on va vite s'en mordre les doigts.

Mais Hugo Clément donne aussi la parole à des activistes, des scientifiques, des militaires, des lanceurs d'alerte qui partagent leurs actions, leurs espoirs, leurs combats.

On peut tous agir, d'ailleurs Hugo Clément termine son livre en listant quelques actions accessibles à tous.

C'est une lecture que je recommande à tous.