Critique de Ipiutimelle

Un livre choisi après avoir vu plusieurs reportages "Sur le Front" que présente Hugo Clément à la télévision. le livre s'organise un peu sous le même format: de journal de bord en journal de guerre, l'auteur nous parle de cette troisième guerre mondiale, celle du climat, "nouvelle" guerre pas si nouvelle que cela. Avec une présentation sous forme de reportage des différentes lignes de front. Des faits, des chiffres référencés et sourcés, des témoignages d'acteurs et d'activistes de/pour l'environnement.
Alors oui, comme mentionné dans d'autres critiques, peut-être pas grand chose de nouveau, des combats déjà connus. Mais justement, connus et pas encore assez reconnus. Quand on voit l'innaction climatique et environnementale qu'il peut y avoir, il n'y a pas de mal à faire des rappels. Toute action mettant en avant cette guerre, ces lignes de front a le mérite d'exister, cela permet de pouvoir en parler, de donner matière à réfléchir, et au final (espérons-le), d'agir.
Une lecture rapide, efficace, mais peut être pas si simple que cela quand on (re)découvre ce que sont les combats menés, les horreurs qui peuvent être faites à la Terre, aux animaux, et au final à l'Homme. Une lecture à ne pas avoir un jour de grisaille ou de déprime, mais qui se finit avec un chapitre porteur d'espoir et d'optimisme qu'il n'est pas toujours facile de trouver et que l'on pensait avoir perdu au fil des pages..