EAN : 9782374320540
MLC (01/03/2018)
3.67/5   3 notes
La Reine des neigesUn univers où les marchés du sexe et de la pharmaceutique s'allient dans une intrigue haletante.Par une matinée d'hiver, une femme congelée est retrouvée engoncée dans la cargaison d'un semi-remorque accidenté. Elle porte une guêpière. Des bas résille moulent ses jambes.Oleg Krikov et Valéry Parov, chargés de l'enquête, lisent abasourdis le rapport d'autopsie. L'ADN révèle une hybridation spectaculaire affirme le médecin-légiste Irina Krougine.Tro... >Voir plus
Mon avis :
S'il y a bien un endroit où l'on a peu l'habitude de voir s'y dérouler l'action de nos romans policiers, c'est la Russie ! Et plus particulièrement Moscou, en ce qui concerne celui-ci. Quand en plus, pour me mettre dans l'ambiance en cette fin de février, une vague de froid en provenance directe du même lieu s'installe sur la France, j'y vois comme un signe… Celui de rester sagement au chaud et de me plonger dans ce polar aux accents slaves.
La Reine des neiges est un roman de construction tout à fait classique dans le genre policier, mais dont l'intrigue est assez originale. de plus, l'idée de la situer en Russie offre certaines libertés à l'auteur. En effet, ce vaste pays cultive depuis des décennies le secret et la désinformation sur ce qui se passe à l'intérieur de ses frontières, et génère de ce fait tous les fantasmes… On imagine aisément qu'il peut y arriver n'importe quoi, que tout est permis ou presque, et des situations qu'on aurait du mal à rendre crédibles dans d'autres endroits du globe paraissent tout à fait vraisemblables dans la nation de Poutine, de l'ex-KGB et de Tchernobyl. Avis aux auteurs de thrillers : au lieu de projeter vos fictions dans des pays qu'on connaît par coeur, pensez à l'ex-Union soviétique ! Bon, il y aura sans doute des spécialistes de la Russie pour tout décrypter, mais après tout, on se fout bien de savoir quel est le degré de vérité dans la corruption ambiante des différentes administrations, il s'agit d'un roman ! Ce qui nous importe, c'est qu'on y croit suffisamment pour voyager avec lui. Et je dois dire que Laura MacLeod m'a bien hameçonné avec son histoire dans laquelle des pontes de l'industrie pharmaceutique se mêlent à la pègre dans ses trafics les plus odieux.
C'est bien construit, avec un vocabulaire soigné sans être emphatique, et le récit foisonne de détails et de rôles secondaires ; les plus importants sont d'ailleurs bien caractérisés et on ne se mélange jamais dans cette galerie pourtant bien fournie, malgré des noms dont la consonance ne nous est pas forcément familière. Plein de bonnes raisons d'aimer ce roman, donc, mais ses qualités sont également son maillon faible… Cette richesse de détails profite à tous les protagonistes, mais au détriment de ceux qu'on aurait aimés plus fouillés, de même qu'elle nous en apprend beaucoup, mais dans le même temps dilue un peu le suspense.
En conclusion, c'est un polar que j'ai pris plaisir à lire, mais qui me laisse un peu sur ma faim. Les toutes dernières pages, un peu trop « à l'eau de rose », m'ont vraiment agacé, mais là, c'est vraiment une histoire de goût personnel et je ne demanderais à personne de me suivre sur ce coup-là. Pour le reste, il a largement assez de qualités pour qu'on oublie ce que je considère comme moins réussi, alors si vous ne connaissez pas Laura MacLeod, n'hésitez pas, allez faire un tour à Moscou avec La Reine des neiges.
Le roman est intéressant dans son ensemble. L'auteure y évoque la mafia et les expériences scientifiques sur les humains et en particulier les femmes. Les deux sujets s'accordent bien, c'est donc une bonne chose.

Ce qui m'a par contre un peu gênée et frustrée c'est que l'auteure n'approfondit pas assez ses idées. Elles sont bien trouvées mais j'ai eu l'impression que Laura Macleod avait peur de trop en dire… On sent que l'auteure a fait des recherches pour son roman mais il n'y a selon moi pas assez de détails et de scènes précises. J'aurais par exemple bien apprécié entrer dans le laboratoire clandestin ou découvrir le quotidien de cette mafia et du club privé.

Ce que j'ai trouvé intéressant c'est qu'il y a, tout au long du roman, plusieurs points de vue. L'auteure ne nous cache rien et dévoile petit à petit les informations importantes de l'enquête. Les chapitres sont courts, prenants et changent de point de vue à chaque fois. Ainsi on sait ce qui se passe à différents endroits mais au même moment.
Ce qui est déstabilisant c'est qu'il n'y a pas d'indice de temps, on ne sait donc pas vraiment quand se déroule l'histoire, si ce n'est qu'elle se passe en hiver… Concernant les lieux, ils sont indiqués, mais étant donné que ce sont des noms, pour moi, un peu difficiles à retenir cela ne m'a pas aidée…

Les personnages sont intéressants et pour certains attachants. le petit bémol c'est qu'il y en a beaucoup et qu'ils ont des noms assez difficiles, pour moi, à retenir… Si je me suis souvenue de ceux qui étaient importants j'ai par contre un peu oublié ceux qui étaient moins essentiels…
Les descriptions physiques sont par contre bien présentes et je suis assez facilement arrivée à m'imaginer leur physique. J'aurais par contre bien voulu retrouver certaines de leurs caractéristiques tout au long du roman et ce n'est pas toujours le cas malheureusement…

La fin nous laisse libre d'imaginer un futur aux différents protagonistes. Par contre j'aurais apprécié savoir ce que les protagonistes concernant l'enquête étaient devenus… C'est un peu frustrant de ne pas savoir… Peut-être que l'auteure fera une suite avec les mêmes personnages, après tout cela pourrait être tout à fait possible.
En résumé, une enquête assez intéressante malgré quelques bémols.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Vous allez me dire que ce titre vous fait penser au fameux dessin animé de Walt Disney et que vous n'avez pas du tout envie de le lire car la si célèbre chanson "Libérée, délivrée" vous sort par les oreilles. Comme je vous comprends! Elle est belle cette chanson, elle est même magnifique, mais bon, elle est fatigante quand on l'entend toute la journée! Et bien oubliez cette dernière, car ce thriller n'est pas du tout semblable à la si belle histoire d'Elsa, la Reine des neiges.

Ici, c'est une jeune femme, très belle, qui est retrouvée dans la neige, très peu habillée, par des gamins du quartier. Ils la surnomment comme ceci car elle est tellement belle dans cet accoutrement, dans ce paysage, qu'elle leur fait penser à la reine des neiges. A partir de là, commence donc une enquête menée par le duo Krikov - Parov. Nous sommes en Russie, ce n'est pas toujours facile de mener une enquête dans ce pays car beaucoup de gens peuvent vous mettre des bâtons dans les roues. Alors c'est avec beaucoup de détermination qu'ils vont mener leurs recherches face à la mafia et autres intervenants...

Les personnages sont bien travaillés (les gentils comme les méchants), les chapitres sont courts donc on a le temps de souffler entre chacun. Oui, je dis bien souffler, non pas parce que ce n'est pas intéressant ou autre, mais surtout parce que certains chapitres sont assez difficiles à lire. On découvre une cruauté à son apogée, envers des femmes belles mais naïves. Elles sont innocentes, elles croient enfin avoir trouvé le boulot de rêve, de leur rêve, et ça tourne au cauchemar pour elles. Leur corps est maltraité, leur tête est mise dans tous ses états et elles finissent par être utilisées sous toutes les coutures. Moi la sadique, j'ai adoré ces passages, c'est ce qui me plait dans ce genre de bouquins, je m'évade... C'est d'une cruauté!

Bravo à l'auteur, j'ai passé un très très bon moment, j'ai beaucoup aimé l'histoire, l'intrigue, il y a du rythme, on se prend au jeu, on réfléchit, on cherche à comprendre... Bref, je me suis régalée. le seul petit bémol pour moi, ce sont les noms des personnages, ils sont russes donc leurs noms sont difficiles à retenir et j'avais parfois quelques confusions entre chacun des personnages. Mais c'est anecdotique, ça ne m'a pas empêché de dévorer cette histoire.

L'écriture est simple mais très efficace, elle permet d'aller à l'essentiel, il n'y a pas de mots en trop, pas de détails inutiles, l'intrigue est parfaitement construite. Une auteur à découvrir et à suivre assurément!
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Bien que les armes chimiques fussent, en principe, officiellement interdites par les conventions internationales, chaque gouvernement possédait une unité militaro-scientifique fabriquant de telles substances. Ils avaient l’avantage de l’efficacité, car un milligramme suffisait à tuer un homme. Une attaque foudroyante sur le système nerveux et l’individu décédait dans les heures suivant l’inhalation.
Il s’agissait d’une production dangereuse à laquelle s’appliquaient des mesures de sécurité draconiennes.
Un autre bénéfice de ces gaz mortels était la facilité avec laquelle on pouvait les convoyer.
Bûchant sur des dérivés du sarin et du soman, Gloushkov avait eu son illumination. Une trouvaille qui pourrait changer l’art de la guerre et celui du renseignement. Au lieu d’annihiler le système nerveux, on pouvait de mêmeopérer sur celui-ci en manipulant le cerveau.
Il était loin le temps où les savants avaient découvert l’acétylcholine, le premier neurotransmetteur.
Pendant ses études, elle avait compris l’impossibilité pour elle de compter sur des avantages physiques pour faire avancer sa carrière. Les diktats des critères de beauté étaient trop éloignés de ses attributs personnels dans ce domaine.
Bien que douée d’une intelligence supérieure, elle devait souvent rester en deçà de bimbos qui voyaient la médecine comme un moyen de ferrer un gros poisson dans les filets du mariage. Cet état de choses couplé à une affinité avec la chirurgie l’avait poussée à opter pour la profession d’anatomopathologiste. Elle pouvait s’adonner à son dada favori : résoudre des énigmes sans devoir se soucier des conséquences de ses dissections pour la survie du malade.
La journaliste arpentait avec fierté les parquets de chêne clair. Elle avait décroché ce job, en partie, grâce à sa plastique avantageuse et, en partie, grâce à ses diplômes de l’école de journalisme. L’option choisie, “journalisme télévisuel”, lui avait ouvert des portes, ce dont elle ne se plaignait pas. A vingt-neuf ans, elle présentait un programme, dont elle était l’instigatrice, passant aux heures de grande écoute. Célibataire, elle consacrait sa vie à sa carrière usant, si nécessaire, de ses charmes pour monter en grade.
A la vue de l’escarpin rouge, qui tâtait la neige pour chercher appui, Helmut sentit son sang irradier plus rapidement son corps. Il allait pouvoir se détendre comme il l’aimait.
La fille était splendide.
Elle était vêtue d’un fourreau noir à paillettes. La fente sur le côté montait jusqu’à l’aine et laissait apercevoir une bande de chair nue au-dessus de la dentelle des bas noirs. Des seins volumineux peinaient à se nicher dans le décolleté. Plus il les observait, plus le désir de les pétrir s’emparait de lui.
Elle était venue en veste de cuir sur une jupe droite fendue sur le côté.
La beauté irradiait de sa personne.
Une opulente chevelure blonde cascadait de ses épaules à sa croupe. Quelques mèches bouclées virevoltaient autour de ses grands yeux verts à peine maquillés. Elle portait des talons aiguille d’au moins seize centimètres. La cambrure de ses reins en était accentuée.
A sa vue, le désir s’allumait dans le regard des hommes ; une pointe de jalousie dans celui des femmes.