AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374320281
416 pages
MLC (08/06/2016)
3.17/5   6 notes
Résumé :
RÉSERVÉ EXCLUSIVEMENT AUX LECTEURS QUI VEULENT UN THRILLER HORS DU COMMUN. !
DEUX PLAISIRS EN UNE SEULE LECTURE : SUSPENSE ET UNIVERS PANACHÉS !
Paris au XXI siècle. Les univers des personnages se croisent dans un roman à suspense où se mêlent drames et quotidien. Une réception semble avoir été le théâtre d'une rencontre fatale entre la victime et un de ses invités. Mais lorsque sa collègue est, elle aussi, retrouvée sauvagement exécutée d'une balle dan... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les ‘acteurs' mis en scène dans ce petit polar forment une incroyable mosaïque. Au point qu'on pourrait s'y perdre dans la flopée des noms et prénoms de personnages à la psychologie trop peu marquée (à mon goût), et donc un peu fadasses. Mais le récit embraye avec suffisamment d'efficacité pour nous retenir jusqu'à la fin : on passe d'une vie (ou d'une mort !) à une autre, dans une série de chapitres courts, incisifs, que je comparerais pour ma part à des séquences de film. Quelques effets sont d'ailleurs appréciables, tels ces réveils successifs – et en parallèle – au tout début du roman. Une bonne trouvaille, assurément. Ensuite, c'est laborieux : une foultitude de destins quotidiens comme autant de fausses (?) pistes qui peuvent attiser notre curiosité… ou nous lasser. Parfois on se demande vraiment ce qu'on fiche là, avec tel ou tel personnage… à Amsterdam, en Provence, dans une salle de bain, dans un restaurant, à une conférence sur le féminisme ou bien sur les chants mongols... On se sent un peu égaré et voilà que déboule aussi la mafia russe ou une partie fine pour VIP. L'auteur brouille nos certitudes, sans qu'on sache si c'est volontaire ou par maladresse de style. Convenons cependant que les mises à mort, atroces, sont réussies, lorgnant du côté de l'affaire Boulin et de Jack the ripper. L'auteur délie davantage son phrasé dans ces moments de grande perversité. Bref, une découverte intéressante, bien que moyennement convaincante. Mais j'avoue humblement ne pas être un grand spécialiste des univers du thriller/policier. Ce Crime à Paris incite à lire un deuxième ouvrage de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          60
D'emblée, dans la présentation de son oeuvre, l'auteure nous prévient : « RÉSERVÉ EXCLUSIVEMENT AUX LECTEURS QUI VEULENT UN THRILLER HORS DU COMMUN ! » Une présentation pour le moins originale d'ailleurs…je vous conseille d'aller y faire un petit tour). Et, c'est exactement ce que je me suis dit ! Pour arriver à cette réflexion, je n'ai nul eu besoin d'arriver à la dernière ligne. Dès les premières pages, je me retrouve quelque peu décontenancée face à cette lecture. J'avoue ne pas trop savoir quoi en penser. C'est original, certes…
Il nous est aussi dit, dans cette présentation, que le suspense est à son comble. Là par contre, je ne partage pas cet avis. Ce n'est pas une critique, juste un ressenti. L'oeuvre compte un grand nombre de personnages dont certains pans de leur vie nous sont narrés en détails. Trop de détails, à mon goût, qui nous font nous éloigner de l'histoire. On passe d'un personnage à un autre sans réel fil conducteur. Je suis entrée dans leur quotidien, de telle sorte que j'en ai parfois complètement oublié qu'on cherchait un meurtrier.
Le côté atypique, d'un côté, m'a séduite et de l'autre me laisse perplexe. Je ne cherche pourtant pas à comparer avec d'autres oeuvres du genre. Il n'y a rien de pire, à mes yeux, que de confronter deux romans ou deux auteurs. Chacun à sa spécificité et Murielle Lucie Clément a clairement la sienne. En lisant ce livre, c'est un peu comme si l'auteure s'adressait à moi en me disant : « Voilà ce que moi j'écris. C'est novateur. Tu aimeras ou tu n'aimeras pas. Néanmoins, tu ne pourras pas rester indifférente. »
L'écriture est fluide, les chapitres sont courts. Pas de doute, Crime à Paris est rythmé et nous balade dans les rues de la capitale comme si on y était.
Vous l'aurez compris, cette chronique est difficile à rédiger pour moi. Je peine à trouver les bons mots. Un livre hors du commun qui s'éloigne totalement des sentiers battus.
J'ai bien envie d'en lire d'autres de l'auteure. Je ne peux rester sur cette réflexion inachevée.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le troisième roman de l'auteure que je lis. Cette fois-ci Murielle Lucie Clément nous emmène à Paris.
J'y ai retrouvé avec plaisir la plume de cette auteure.

Les protagonistes sont intéressants et pleins de vie. Ce que j'ai trouvé original c'est le fait que chaque chapitre correspond à un point de vue d'un personnage. Certains d'entre eux sont parfois trop courts selon moi pour que l'on arrive à s'imaginer complètement la situation, c'est un peu frustrant… L'auteure met par contre tous ses personnages sur le même plan, que ce soit les enquêteurs, les victimes ou l'entourage de ces dernières… Je pense que certains points de vue auraient mérité que l'on s'y attarde un peu plus que les autres.
Il y a aussi peut-être beaucoup trop de personnages… On se rend compte qu'ils sont tous importants mais le fait que l'auteure les mettent tous en scène en même temps m'a déstabilisée et j'avoue ne pas avoir tout retenu malheureusement…

Les idées sont intéressantes et j'ai apprécié suivre les traces du tueur. En effet l'auteure y intègre des points de vue de ce dernier mais sans nous révéler son identité. On peut donc vraiment essayer de découvrir qui il est et quelles sont ses raisons. L'histoire ne va pas trop vite et l'auteure laisse vraiment la place au suspense, ce qui est appréciable dans une enquête policière.
L'histoire est aussi séparée sous forme de jours. Par contre je trouve que la durée de l'enquête est un peu courte lorsque l'on sait que dans la réalité il faut parfois plusieurs semaines pour arrêter un coupable… ici en seulement quelques jours l'affaire est résolue. J'aurais apprécié que Murielle Lucie Clément fasse durer le plaisir et nous offre un roman plus long et qui dure par exemple un mois entier.

En ce qui concerne les descriptions, elles sont un peu trop sommaires selon moi. Je ne suis malheureusement pas arrivée à m'imaginer la ville et les personnages. Quant aux scènes de crimes elles sont un peu mieux approfondies, mais j'aurais apprécié avoir des détails lorsque les corps sont retrouvés et ce n'est pas le cas…
Le roman se lit assez rapidement et la plume de l'auteure est fluide.
La fin m'a beaucoup plu et elle est vraiment dans la prolongation de cette histoire.
En résumé, un roman que je vous conseille pour découvrir l'univers de l'auteure, si ce n'est pas déjà le cas.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Un clochard récupère une moitié de tapis qui vient d'être jeté dans la Seine, celui-ci est maculé de sang. Les corps de deux journalistes tués d'une balle dans la tête sont découverts. Sur quoi ces deux jeunes femmes enquêtaient-elles. le suicide suspect d'un homme politique ? Puis la police découvre une voiture remplie de caisses d'armes. Les deux jeunes femmes enquêtaient-elles sur ce trafic ? Puis les découvertes de corps de jeunes éviscérées se succèdent sur quatre jours. Autant de faits que le 36 va devoir résoudre.

Mais l'auteure prend le lecteur à contre-pied puisque le travail de la police ne passe qu 'au second plan. A la place de la routine des enquêtes, l'auteure a choisi de nous faire vivre les tranches de vies quotidiennes des personnes qui ont assisté où auraient du assister à la fête donnée la veille de son exécution par l'une des journalistes. Sur les pas des multiples personnages, elle nous entraîne de Paris en Provence, de Paris à Amsterdam, où nous fait assister à la conférence donnée par un professeur effectuant des recherches dans le domaine du chant.

Pour le lecteur qui s'attendait à suivre le travail des enquêteurs la déception est grande, et au fil des chapitres l'ennui s'installe. On est bien loin du thriller haletant annoncé et l'on se pose demande où est le suspense annoncé, pas de fausses pistes, pas d'erreurs de la part des policiers,... rien sur la vie des policiers qui paraissent ici bien fades. L'on a envie de sauter des chapitres entiers, d'abandonner la lecture en cours de route, mais l'on résiste espérant trouver un indice, que les enquêteurs lors de leurs trop brefs interrogatoires vont nous mettre sur une piste. Mais rien, absolument rien ! Il faut attendre la toute dernière partie du roman pour que des détails plutôt anodins surgissent, et que les policiers, que l'on a très peu vu au demeurant, résolvent les enquêtes alors qu'ils n'y sont pas vraiment pour grand chose.

Malgré des chapitres courts et une écriture plutôt fluide, le style de l'auteure nous semble pesant tant les personnages se révèlent plutôt nombreux, que les pans de leurs petites histoires personnelles se succèdent créant bon nombre de longueurs inutiles qui ne nous intéressant pas du tout. C'est très déçu que l'on referme ce livre, car hormis les chapitres où l'on suit le tueur dans ses oeuvres et les rares apparitions de la police rien ne viens doper la dynamique de lecture, le côté policier ou thriller est quasiment inexistant par rapport à tout le décorum dans lequel il est noyé. Certes comme annoncé il y a du suspense ! Quand va-t-il enfin se passer quelque chose !!!


En général on prend souvent plaisir à découvrir des auteurs auto-édités qui nous offrent souvent de belles surprises malgré quelquefois nombre de petits défauts. Mais rien dans Crime à Paris n'a suscité chez nous le moindre intérêt.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis :
Après Crime à l'université, du même auteur, je me suis lancé dans la lecture de Crime à Paris sûr de suivre à nouveau la plume qui m'avait séduit dans le premier ouvrage. On y retrouve le même souci de détail, le même foisonnement de personnages bien marqués qui entraînent le lecteur dans leurs histoires personnelles et ouvrent le champ à des digressions sur l'art en général et la musique en particulier, sur différentes cultures, le tout d'un intérêt certain, servi par une plume érudite qui sait rester abordable. Bref, tout ce qui m'avait favorablement impressionné. On y retrouve également le même schéma de construction : deux affaires parallèles dont on se demande, à l'instar des enquêteurs si elles sont, ou non, liées. Et encore une fois, on tient là un excellent polar à la trame diablement bien ficelée, mais si vous avez des difficultés de concentration ou que vous ne lisez qu'à petites doses, vous risquez fort de vous perdre en chemin. Par contre, si vous aimez traiter mille choses à la fois, vous allez vous régaler.
Les romans de Murielle Lucie Clément sont riches, et c'est un bonheur pour les lecteurs exigeants. Il y a l'histoire policière, bien sûr, mais on sent que l'auteur aime partager sur les sujets qui lui tiennent à coeur. Alors si vous n'êtes jamais rassasié d'apprendre, lancez-vous sans plus tarder dans Crime à Paris. En plus d'un bon polar et pour pas un centime de plus, vous accéderez à une mine d'anecdotes, de réflexions qui réjouiront votre intellect.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L’homme, surpris par la manœuvre, pensa qu’elle allait chercher des cigarettes à l’un des distributeurs. Quand elle continua dans la rue de Seine, après avoir traversé le boulevard, il en fut certain. Il se rasséréna et reprit sa filature. Sa proie ne pouvait pas lui échapper.
Tina marchait à grandes enjambées, satisfaite d’avoir mis ses ballerines. Elle s’engouffra dans le hall de l’hôtel La Louisiane. Haletante, elle expliqua en deux mots au gardien de nuit sa peur d’être suivie et se laissa tomber sur une chaise. Au travers des plantes de la devanture, elle le vit sur le trottoir opposé, les mains engoncées dans son anorak, la capuche relevée. Elle ne put distinguer son visage.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui déprime le plus les femmes d’aujourd’hui, c’est de voir comme il est complexe de rester humain. Notre pays s’est effondré, nos familles sont disloquées. Nos lieux habituels de vacances nous sont interdits, il nous faut des permis spéciaux pour visiter nos cousins, nos parents. 
Oui, la situation des femmes en Russie est ardue. Je pourrais continuer à vous citer de nombreux cas. Tous différents les uns des autres, et pourtant tous avec un dénominateur commun. C’est pour nous une bataille journalière que de pouvoir survivre.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait pris pour une révolte légitime contre ses origines, des efforts pour sortir du milieu médiocre dont il était issu, un père alcoolique, une mère ignare, mais il s’agissait tout simplement d’une perversité sans égale. Il jouissait du mal des autres, et si possible, il contribuait de tout son être à l’infliger. Seul l’écrasement de ses proches pouvait amener quelque lumière dans la vie misérablement sombre de Roel, toujours à l’affût d’une faiblesse chez ses semblables.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens font vraiment n’importe quoi. Après les vaches folles des Anglais, ce sont maintenant les porcs qui attrapent la peste en Hollande. On leur avait pourtant bien dit qu’il était textuellement interdit de nourrir des mammifères végétariens avec des déchets de protéines animales. Engendrer le cannibalisme chez les espèces herbivores pouvait mener à des catastrophes prévisibles, insurmontables.
Commenter  J’apprécie          00
Pour fêter l’événement, il était descendu au bistrot du coin boire un diabolo menthe. Une folie qu’il se payait chaque fois qu’il réussissait à la mettre dans sa poche. Pourquoi cette boisson ? Nul n’aurait pu le dire, mais les bulles et la fraîcheur le remplissaient d’une joie sereine qu’aucun alcool n’aurait été à même de lui procurer.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Crime à Paris" de Murielle Lucie Clément.

Où se réfugie Tina au début du roman ?

chez elle
dans un hôtel
dans un restaurant
dans un bar

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Crime à Paris de Murielle Lucie ClémentCréer un quiz sur ce livre

{* *}