AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020992152
136 pages
Seuil (16/04/2009)
2.25/5   8 notes
Résumé :
Japon. Jigoro est un étudiant modèle, fan de judo. Sa particularité ? Il est aveugle. Un soir, en sortant de son entraînement de judo, il reçoit un coup de fil: son oncle a été agressé et conduit à l'hôpital. La police pense qu'il s'agit, une fois encore, du tueur en série d'Hara-Ga. Pourtant Jigoro a des doutes; il est persuadé que quelqu'un en veut précisément à son oncle, propriétaire d'un dojo, sous lequel un sabre sacré serait caché. Il part sur les traces de l... >Voir plus
Que lire après Le sabre sacréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai été attirée par ce roman pour ados qui alliait le thème de la cécité et celui des arts martiaux au Japon avec un dragon sur la couverture.
J'ai été un peu déçue par l'histoire trop légère à mon goût mais qui pourrait plaire à de jeunes lecteurs peut-être.
Jigoro, le héros, est un jeune homme qui va avoir 20 ans. Depuis la mort de ses parents dans un accident de voiture auquel il a survécu mais qui lui a fait perdre la vue, il vit avec son oncle Isao, professeur de sociologie à l'université.
Une élève de Sawaki san, Ochika, tombe amoureuse de lui et va lui venir en aide dans l'enquête qu'il entame suite à la tentative de meurtre sur son oncle.
Les chapitres alternent le point de vue de Jigoro et celui d'Ochika qui est devenue ses yeux et permet de décrire visuellement les lieux et les personnages.
J'ai bien aimé la légende du Katana sacré qui donne son titre au livre.
Commenter  J’apprécie          50
Le sabre sacré.-CLÉMENT Yves-Marie -
Seuil Jeunesse. – Avril 2009.- 136 p.- Karactères
ISBN : 978-2-02-099215-2- Prix : 8 €
Résumé :
Suite à un accident de voiture Jigoro a perdu non seulement ses parents mais aussi la vue. Un soir, il apprend par une étudiante qui suit les mêmes cours que lui que son oncle a été agressé et transporté à l'hôpital. Jigoro, aidé de sa nouvelle amie, décide de mener lui-même l'enquête pour retrouver l'agresseur. Qui est l'auteur de cette agression ? Est-ce le tueur en série d'Hara Ga ou quelqu'un qui se sert de lui pour réaliser ces desseins propres.

Mots-clé :
ARTS MARTIAUX/JAPON/MALVOYANCE/
Commentaires :
Un petit roman policier où l'on se laisse porter par le déroulement de l'enquête. Comme le livre se passe au Japon, le cadre étranger rend cette histoire plus intéressante et dépaysante ; il s'appuie sur des moeurs et des légendes différentes des nôtres et nous les fait découvrir.
Pistes de discussion :

• Peut-on vivre normalement en étant malvoyant ?
• Les arts martiaux


Commenter  J’apprécie          30
Jigoro, le personnage principal adore le Judo. Aveugle, il s'entraine dur au judo et un jour son oncle le contacte en lui disant qu'il est à l'hopital, blessé.
Son oncle a reçu un coup de feu, il est entre la vie et la mort.
Il veut venger son oncle qui est mort quelques jours plus tard ...
Donc il se retrouve dans la ville : Hara-Ga pour retrouver le tueur ...

Je vous le conseille
Esteban
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est bien écrite et on apprend des choses mais elle ne me plaît pas. J'ai trouvé le récit ennuyeux et trop long.

Teddy
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je vis dans l'obscurité et, pourtant, c'est un peu comme si j'avais une caméra dans la tête. Où je vais, je réécris le monde. Les sons, les voix s'inscrivent automatiquement sur des formes, parfois colorées. C'est mon univers et je ne le partage avec personne. (p.36)
Commenter  J’apprécie          60
Je me demande comment les autres me voient. Quel regard ils portent sur moi. Me regardent-ils, d'ailleurs ? Je n'en sais rien. Parfois, pourtant, je sens un poids sur mon corps, sur mes yeux vides. (p.13)
Commenter  J’apprécie          30
Jigoro ne parle jamais à personne. Il est toujours seul, enfermé dans son univers. Judo. Boulot. C'est peut-être à cause de son handicap. (p.19)
Commenter  J’apprécie          20
Je détesterais devenir aveugle du jour au lendemain. Avoir connu la lumière et me retrouver dans la nuit. (p.19)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Yves-Marie Clément (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves-Marie Clément
Découvrez Les aventuriers de la Gorgone Pourpre ! Ce bateau-école embarque ses petits matelots pour une première mission à la rescousse d'animaux en Amazonie. Signé Nathalie & Yves-Marie Clément, Illustré par Laurent Audouin, publié aux éditions Abc Melody.
autres livres classés : JudoVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..