EAN : 9782020992152
Seuil (16/04/2009)
2.25/5   8 notes
Japon. Jigoro est un étudiant modèle, fan de judo. Sa particularité ? Il est aveugle. Un soir, en sortant de son entraînement de judo, il reçoit un coup de fil: son oncle a été agressé et conduit à l'hôpital. La police pense qu'il s'agit, une fois encore, du tueur en série d'Hara-Ga. Pourtant Jigoro a des doutes; il est persuadé que quelqu'un en veut précisément à son oncle, propriétaire d'un dojo, sous lequel un sabre sacré serait caché. Il part sur les traces de l... >Voir plus
Que lire après Le sabre sacréVoir plus
J'ai été attirée par ce roman pour ados qui alliait le thème de la cécité et celui des arts martiaux au Japon avec un dragon sur la couverture.
J'ai été un peu déçue par l'histoire trop légère à mon goût mais qui pourrait plaire à de jeunes lecteurs peut-être.
Jigoro, le héros, est un jeune homme qui va avoir 20 ans. Depuis la mort de ses parents dans un accident de voiture auquel il a survécu mais qui lui a fait perdre la vue, il vit avec son oncle Isao, professeur de sociologie à l'université.
Une élève de Sawaki san, Ochika, tombe amoureuse de lui et va lui venir en aide dans l'enquête qu'il entame suite à la tentative de meurtre sur son oncle.
Les chapitres alternent le point de vue de Jigoro et celui d'Ochika qui est devenue ses yeux et permet de décrire visuellement les lieux et les personnages.
J'ai bien aimé la légende du Katana sacré qui donne son titre au livre.
Le sabre sacré.-CLÉMENT Yves-Marie -
Seuil Jeunesse. – Avril 2009.- 136 p.- Karactères
ISBN : 978-2-02-099215-2- Prix : 8 €
Suite à un accident de voiture Jigoro a perdu non seulement ses parents mais aussi la vue. Un soir, il apprend par une étudiante qui suit les mêmes cours que lui que son oncle a été agressé et transporté à l'hôpital. Jigoro, aidé de sa nouvelle amie, décide de mener lui-même l'enquête pour retrouver l'agresseur. Qui est l'auteur de cette agression ? Est-ce le tueur en série d'Hara Ga ou quelqu'un qui se sert de lui pour réaliser ces desseins propres.

Mots-clé :
ARTS MARTIAUX/JAPON/MALVOYANCE/
Commentaires :
Un petit roman policier où l'on se laisse porter par le déroulement de l'enquête. Comme le livre se passe au Japon, le cadre étranger rend cette histoire plus intéressante et dépaysante ; il s'appuie sur des moeurs et des légendes différentes des nôtres et nous les fait découvrir.
Pistes de discussion :

• Peut-on vivre normalement en étant malvoyant ?
• Les arts martiaux

Jigoro, le personnage principal adore le Judo. Aveugle, il s'entraine dur au judo et un jour son oncle le contacte en lui disant qu'il est à l'hopital, blessé.
Son oncle a reçu un coup de feu, il est entre la vie et la mort.
Il veut venger son oncle qui est mort quelques jours plus tard ...
Donc il se retrouve dans la ville : Hara-Ga pour retrouver le tueur ...

Je vous le conseille
Esteban
L'histoire est bien écrite et on apprend des choses mais elle ne me plaît pas. J'ai trouvé le récit ennuyeux et trop long.

Teddy

Je vis dans l'obscurité et, pourtant, c'est un peu comme si j'avais une caméra dans la tête. Où je vais, je réécris le monde. Les sons, les voix s'inscrivent automatiquement sur des formes, parfois colorées. C'est mon univers et je ne le partage avec personne. (p.36)
Je me demande comment les autres me voient. Quel regard ils portent sur moi. Me regardent-ils, d'ailleurs ? Je n'en sais rien. Parfois, pourtant, je sens un poids sur mon corps, sur mes yeux vides. (p.13)
Jigoro ne parle jamais à personne. Il est toujours seul, enfermé dans son univers. Judo. Boulot. C'est peut-être à cause de son handicap. (p.19)
Je détesterais devenir aveugle du jour au lendemain. Avoir connu la lumière et me retrouver dans la nuit. (p.19)