EAN : 9782021076882
Seuil (14/06/2012)
3.53/5   29 notes
Lors d'un voyage dans la forêt canadienne à proximité d'une ancienne zone militaire secrète américaine, cinq adolescents s'égarent. Ils croient d'abord pouvoir en profiter pour vivre une aventure palpitante, mais rapidement, des phénomènes étranges surviennent. Des plantes les encerclent pendant leur sommeil ; des insectes se mettent à grouiller autour d'eux ; des marmottes leur mordent les mollets…

Bientôt, ils doivent se rendre à l'évidence : la for... >Voir plus
Que lire après Nature extrêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En Alaska, cinq adolescents, partis pour un camp de vacances, se retrouvent dans une situation de survie en plein milieu d'une nature en colère. La météo devient menaçante et les animaux s'attaquent à eux. Ils sont déterminés à sauver leur peau et à comprendre ce qui leur arrive. On suit avec enthousiasme leurs parcours et leurs plans pour s'en sortir.
C'est un roman efficace, qui se lit vite, avec des personnages attachants, du suspense et de l'aventure. Je ne l'ai pas toujours trouvé crédible mais il m'a diverti et j'ai passé un très bon moment. Idéal pour les après-midis pluvieux, dans le canapé, sous une couverture…
Un vrai coup de coeur pour ce livre jeunesse qui aborde un genre peu couru en France : le thriller qui flirte avec l'horreur. Une version de Walking Dead écolo. Des ados sont en partance pour un camp de vacances en Alaska fondé par un illuminé écolo amateur de grizzlys mais le camp doit être annulé pour cause de conditions climatiques difficiles. Enfin, ça c'est le discours officiel. En vérité ce qui dérange, c'est sa proximité avec une base militaire où des expériences ultra secrètes ont été menées pour créer des supers soldats, mais hélas l'expérience est devenue hors de contrôle. Tout le monde fait donc demi-tour.

Tout le monde sauf un petit groupe d'ados qui se sont éloignés lors de la pause déjeuner et qui n'ont pas vu les bus repartir. Qu'à cela ne tienne, ils décident de rallier le camp à pied. Mais c'était compter sans la nature devenue très hostile. Et c'est là que les vacances virent au cauchemar : plantes mutantes, grizzlys désireux de gouter de l'humain, loups féroces et fourmis carnivores, de quoi refroidir les plus fervents fans de la nature.

J'ai beaucoup aimé ce roman malgré quelques maladresses scénaristiques ( Il n'est pas toujours crédible, mais au fond on ne s'y attend pas trop avec ce genre de livre). C'est bien écrit, il y a de l'action, c'est parfois un peu effrayant. J'imagine aisément ce livre adapté au cinéma. Bref, une lecture idéale pour des ados en fin de collège et au lycée. Et ceux aussi bien pour des garçons comme filles car les personnages féminins sont aussi bien représentés que leurs homologues masculins. C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'apprécie beaucoup le style.
(dès 12 ans)
Entre aventure, horreur et fantastique
Les héros sont cinq adolescents qui font partie d'un groupe en partance pour un camp nature au coeur de l'Alaska. Mais à une halte du bus, des militaires obligent celui-ci à faire demi-tour, prétextant des conditions météo désastreuses. Et nos héros sont oubliés sur le bord de la route... Ils vont devoir affronter seuls des animaux et une nature déchaînés, anormalement agressifs. Ils vont découvrir que la cause de tout ceci sont des êtres hybrides humains-plantes créés deux décennies avant par l'armée, dont une première génération avait été éliminée, au prix de nombreuses vies humaines, mais dont une deuxième est en train d'émerger. Chacun et chacune va faire preuve de qualités (d'orientation, naturalistes, mais aussi culinaires, informatiques, etc.) nécessaires à leur survie et à leur tentative d'éradiquer les monstres.
Les thèmes de notre rapport à la nature sauvage, et des questions et dangers posés par certaines recherches scientifiques sont bien abordés. La fin, entre happy end et catastrophe, est intéressante.
Les personnages sont dessinés nettement mais manquent un peu d'épaisseur... Les relations amicales et amoureuses sont peu convaincantes.

Dans cette histoire, cinq jeunes ont été oubliés lors d'une colonie de vacances en
Alaska et ont dû survivre en rejoignant le grand chalet car de fortes intempéries étaient présentes. Les animaux se déchaînent dont un chien Wolfy qui au départ était gentil mais est devenu fou puisqu'il a mordu Gabin, un des cinq jeunes et lui a transmis la rage. Les ados voulant de l'aide partirent chercher du réseau vers la route pour avoir de l'aide sauf que l'orage qui était violent a détruit le pont en métal donc ils ont dû faire demi-tour. C'est ainsi qu'ils se sont retrouvés devant la base militaire.
Il y entrait et vire qu'il n'y avait personne, seuls quelques cadavres de militaire gisaient au sol.
Ils se sont refugiés dans un bunker, car des ours les avaient retrouvés. Plus tard, Manon les rejoignit car elle s'était enfuie du chalet. Ils retournent au chalet voir Noham qui allait bien. Ils sont maintenant partis chercher un laboratoire qui, grâce à une carte, connaissaient l'emplacement car il y avait des monstres qui déréglé l'écosystème.
Plus-tard, au village protégé ils tombent sur un militaire qui venait aussi éliminer les créatures invincibles. Ils entrent dans le labo et éliminèrent les créatures.
Fin du livre. Je ne sais pas s'il y a une suite.

J'apprécie beaucoup ce livre car j'aime bien l'aventure et là il y en a en abondance donc j'ai accroché
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment lire des romans d'aventures et il est plutôt simple à lire.
Le titre ne me donnait pas trop envie, mais javais envie de changer un peu de registre dans mes lectures jeunesse. J'ai découvert un roman plutôt bien écrit, sans trop de longueurs, avec une narration alternée selon les personnages, et qui fourmille d'actions! Cinq ados partent en camp de vacances en Alaska et se retrouvent dès le début livrés à eux-mêmes, face à une nature qui les agresse suite à des opérations génétiques secrètes de l'armée... C'est tiré par les cheveux, les réactions des ados sont souvent improbables, mais ça fonctionne, pourtant! le discours de fond, qui sous-tend le roman, est simple et efficace : on se doit, en tant qu'homme, de respecter la nature sinon, c'est elle qui va se retourner contre nous!
Je me serai attendue, puisqu'on est dans le fantastique, à l'éclosion de certains "pouvoirs" chez nos jeunes héros : par exemple celui de communiquer avec la nature par le même biais que la force qui dit aux ours de tuer les hommes (télépathie?) pour non pas reprendre le contrôle mais trouver d'autres solutions que celle de la mort pour survivre (dans le livre, des ours et un malamute meurent). Mais c'était une lecture plutôt sympa!

critiques presse (3)
HistoiresSansFin
19 février 2013
L'écriture très rythmée - notamment grâce à la présence de nombreux dialogues - s'apparente à celle d'un bon scénario. Le suspense est haletant et les relations qui évoluent entre nos héros viennent étoffer le récit. Un livre où se mêlent l'aventure, l'amour, l'action, le fantastique...
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
HistoiresSansFin
04 février 2013
Le suspense est haletant et les relations qui évoluent entre nos héros viennent étoffer le récit. Un livre où se mêlent l’aventure, l’amour, l’action, le fantastique...
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
22 août 2012
Tout est raconté de manière factuelle, presque indifférente, donnant l'impression curieuse d'un lent thriller. […] Nature extrême est un roman brutal, original, dont on finit par se demander s'il est vraiment fantastique...