Citations sur Mémoire (2)

Quand l'Angleterre déclara la guerre à Hitler, Gandhi décida de soutenir les Anglais. Pour un temps, la lutte pour l'indépendance passerait après la lutte contre la barbarie. Un disciple refusa. Subhas Chandra Bose (surnommé Netaji). Rallié aux Allemands et aux Japonais, il fonda l'Armée nationale indienne pour se battre contre l'occupant anglais. Et s'en fut en Allemagne adhérer au parti nazi, où il fut reçu en grande pompe par le maréchal Goering. Il disparut à la fin de la guerre quand l'avion qui le conduisait au Japon s'écrasa - à moins qu'il ne soit mort au Goulag. Dans sa correspondance avec sa fille Indira, Nehru est très clair. Oui, il y eut des nazis en Inde, des nazis indiens ; il y eut des liens organiques entre ces nazis et le parti d'Adlof Hitler. Netaji n'était pas seulement un enfant perdu de Gandhi.

400 - [Champs/Biographie, n° 986, p. 466]
J'ignore l'épreuve de la page blanche ; j'écris avec jubilation ; les mots ne me manque pas. Ils viennent tout gentiment se fourrer sur les lignes, un troupeau de moutons, on dirait les moutons du générique de fin de programme d'Arte. Je les caresse, je les écarte, je les aligne, je leur fais sauter deux ou trois espacements, et les mots obéissent comme s'ils n'avaient rien de mieux à faire. Comme j'ai fait les écoles, je sais les traiter. C'est comme les moutons, il faut les tondre.

38 – [Champs/Biographie, n° 986, p. 323]