Citations sur Métamorphoses (5)

Pas un mouvement. Proche d'un sommeil de Belle au bois dormant. Même un être aussi petit que moi, Pisello Petit-Pois, peine à percevoir sa faible respiration par les minuscules trous de sa fine cuirasse de chrysalide. Pourtant, à l'intérieur tout bouge, tout se transforme. Secrètement. Minutieusement. Formidablement.
Un peu d'eau, quelques lichées de jus aspirées aux fruits tombés seront ses seules nourritures au cours de son si bref mois de vie...
Suspendu à son ancienne peau, le papillon défroisse et déplie ses ailes pendantes. Il attend que le soleil sèche et durcisse le million d'écaille colorées pailletant ses ailes.
Quelques battements, encore hésitants...
Et c'est le premier envol de ce merveilleux bijou volant !
Patientez deux ou trois jours, loupe à l’œil, car l’œuf de moustique est minuscule.
Tout à coup, déclic, l’œuf se secoue, se tortille. En sort, sous l’eau, une créature étrange et translucide,
LA LARVE.
Le redoutable, le redouté moustique. Savez-vous que seule la femelle moustique pique, pique, pique… et pire, pire, pire, elle aspire goulûment des goulées de sang chaud pour nourrir ses œufs.