EAN : 9782226209184
Albin Michel (29/09/2010)
4.32/5   14 notes

Le vent du Nord est le plus grand voleur de chapeaux de tous les temps. Collectionneur, le matin de ce lundi-là, il se retrouve prisonnier dans le chapeau melon de M Magritte. En échange de sa liberté, il est prêt à donner sa collection de couvre-chefs rocambolesques : le chapeau transatlantique, le Mamamouchi, le chapeau turc et fou, le feutre de d’Artagnan et même le précieux Lacrima Bibi à voilette ! Une cha... >Voir plus
Que lire après Chapellerie pour dames de coeur, chats bottés & Enfants songesVoir plus
C'est toujours avec un plaisir renouvelé que je lis, moi qui ne suis plus une enfant, les créations de Frédéric Clément. Je les garde à portée de regard, je les lis une première fois, les savoure, puis les ouvre à n'importe quelle page comme on le ferait avec un livre de chevet. C'est un hommage à la poésie, à l'imagination, au rêve. Un petit lutin invisible plane au-dessus de chaque page (illustrée par l'auteur et fabriquée avec du papier chiffon) pour nous maintenir dans un monde fantastique, irréel, recouvert d'un filtre de soie et pourtant bâti sur des fondations tout-à-fait harmonieuses. Une petite musique rythme les phrases et ponctue les événements. "Un chapeau rond roulait, tourneboulait sur le pont de la Tournelle" ainsi commence l'histoire du chapelier qui a volé le melon qui manquait à sa collection. Seulement voilà, le chapeau melon était piégé. Il a "happé, aspiré, avalé"le voleur qui n'a eu d'autres solution pour s'en sortir que de lui proposer en échange l'un des plus beaux chapeaux de sa collection. C'est ainsi que le lecteur est transporté à la Chapellerie des enfants songes, écoute le chapelier décrire ses chapeaux, toute leur magie et toute leur particularités.
J'ai acheté ce livre pour l'offrir. Je l'ai gardé. Chaque fois que des ami(e)s le regardent, ils repartent avec la ferme intention de se le procurer, au plus vite. Tout un monde que l'univers de Monsieur Frédéric Clémént.
Quelle fantaisie, Monsieur Clément!
Nous avions bien aimé récemment le catalogue des robes de Contes de fée de son album "Isidore Dé, couturier des fées", chez Saltimbanque Editions.
Nous n'avions pas fouillé en définitive tout le vestiaire de l'auteur-illustrateur poète car nous n'étions pas encore tombé sur ce catalogue, plus antérieur certe mais pas moins magique, de chapeaux de toutes sortes: "Chapellerie, pour dames de coeur, chats bottés et enfants songes".
Le titre en dit déja un peu long sur le ton de l'aventure, qui était celui d'Isidore Doré mais qui sera aussi celui de ce mystérieux chapelier fou fou.

Nous irons à la rencontre donc d'un autre collectionneur d'effets personnels très élégants et imaginaires mais celui-ci est un voleur.
Oui, un maraudeur. C'est Aquilon, le vent du Nord.
Pourtant cette fois, le chapardeur de couvre-chefs se trouvera pris au piège de son dernier rapt, englouti dans le chapeau de l'artiste peintre Magritte.
N'avez-vous jamais rencontré ce chapeau melon au gré d'une page?
Ce rond chapeau est déja bien connu, il reviendra plusieurs fois immortalisé, pris dans les toiles de peintures de René.
C'est donc lui qui prendra à son tour au piège le vent froid et le retiendra tout au fond.

Nous prendrons l'aventure en route avec notre héros de l'album qui se promenait sur le chemin où le chapeau viendra à rouler car le vent ne tiendra pas en place.

Aquilon proposera un pacte, en échange de sa liberté avec celui qui l'aura trouvé, le chapeau de son choix pour sortir du melon.
Mais ces chapeaux sont volés, me diriez-vous outrés? (je préfère prendre les devants car nous savons bien qu'un lecteur ébloui se laissera prendre. Rappelez-vous, vous êtes outrés!)
Grâce à cette histoire de chapeaux nous voyagerons, Chapeaux bateau - chapeau Transatlantique, Chapeau à trois mâts- , chapeaux chapiteau - chapeau Tzigano Circus- , Chapeaux musicien- chapeau Stradivarius Capello, ou chapeau de théâtre- Chapeau du Grand Mamamouchi-.
Chaque chapeau aura son histoire  extraordinaire logé en son fond.
Nous resterons encore ici dans le style gracieux de la belle dentelle, des petites notes en gravure, du conte, de l'Art, celui de la belle étoffe et de la nature délicate et minuscule, la signature de Clément.
L'auteur agira comme il aime à le faire comme un chef d'orchestre, ses personnages s'agitant à sa baguette comme des artistes de scène.
On aime assez la touche précieuse assumée.

L'auteur fut déja bien inspiré avec ce vent pris au chapeau, plantant des graines d'imaginaire qui vont pousser et nous transporter avec de bons jeux de mots au bout de ses feuilles.
N'hésitez pas à demander à un grand lecteur de vous faire la lecture, c'est aussi agréable à écouter que des secrets.

Le charme comptera quelque chose de graphique, esthétique dans la tenue du texte et des images.
Frédéric Clément sait évidemment raconter, nous happant comme le chapeau de l'histoire avec de drôle d'idées, de bizarres rencontres et des tournures de phrases mélodiques.
Encore ici, il faudra saisir au rebond les petites références aux personnages de la grande Histoire du monde, celle aussi la littérature pour la jeunesse bien connu( Marco Polo, Pinnochio, le Capitaine Nemo...) mais aussi les siennes (petit filou) car avec le chapeau chapiteau, nous ne pourrons nous empêcher de reconnaitre les dresseurs de fraises sauvages du fameux "Botanique Circus", aussi chez Albin Michel Jeunesse.

Quel chapeau vous sierait?
Un chapeau chandelier?
"... scintillant de mille pendeloques
de cristal et de miroirs.
Très utile si vous êtes sujet aux sombres pensées, idées noires
et autres cauchemars"
Un chapeau à fleur?
"...un très bon choix.
Vous seriez content.
Il me faut cependant vous prévenir
d'un inconvénient:
le chapeau à fleur est glouton..."
"Récapitulons...
Il vous faut un chapeau de charme, avec un grain de folie;
une poussière de malice, une pincée de poésie et un soupçon de frisson?
Alors, topons là!
Ma liberté ordinaire contre une extraordinaire affaire et une histoire..."

Feriez-vous confiance à un vent du Nord prêt à se lever?
De superbes illustrations et un imaginaire très riche. A lire avec la nostalgie des belles dames chapeautées d'antan et pour le surréalisme de Magritte au melon décoiffant!
... un coup de coeur de la librairie Les Sandales d'Empédocle : http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2010/10/04/chapellerie-pour-dames-de-coeur-chats-bottes-enfants-songes.html
Lien : http://librairiesandales.hau..
Frédéric Clément nous emporte dans un univers de contes et de chapeaux plus extravagants les uns que les autres. Laissez-vous envoûter. (suite de la critique sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..

Moi Aquilon, vent du nord, le plus grand voleur et receleur de chapeaux sur la terre et sur mer, confesse avoir soudoyé un des marmitons du cuisinier pour qu'il escamote le chapeau rouge de l'infâme Barbe Bleue. Je garde dans un coffre-fort cet abject objet qui me brûle la conscience, témoin de tant d'infamies.
Nuit après jour, l'enchanteur charme le serpent qui devient docile et doux comme un coupon de soie. Jour après nuit, l'oiseleur apprivoise la sauvage sirène qui peu à peu volette avec grâce parmi les lianes, les volutes de myrrhe et d'encens. Le maître chanteur cisèle sa voix et lui apprend les chants dignes des plus grandes divas. Nuit après jour, jour après nuit, patiemment, le mage de Chandernagor monte un numéro envoûtant de chapeau enchanté.
Quand son chapeau était très usé, trop lustré, monsieur Magritte se rendait dans l'appentis de son petit jardin belge, plantait une graine dans l'ancien chapeau. Une poignée de terreau. Arrosage chaque nuit de sept gouttes de rosée mêlée d'encre. Et à la fin de l'été Monsieur Magritte avait un nouveau chapeau melon gonflé à souhait, mûr, noir comme la nuit et gorgé d'idées nouvelles, fantasques et fantastiques.
Le chapeau enchanté et sa merveille ailée trônent aujourd'hui dans la chapellerie sur le tapis volant qui me sert de lit. Les plus grands chapeliers de princes, les plus riches collectionneurs m'en offrent chaque jour de colossales fortunes. J'ai refusé.......
Mais laissez-moi filer.
Laissez-moi rejoindre