AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Après la lecture lumineuse et touchante que fut le premier tome consacré à l'enfance de la future autrice Beatrix Potter, impossible de ne pas y retourner. Ce fut cependant un choc qui m'attendait car le ton est résolument différent, plus sombre, plus âpre mais non moins intéressant.

Chariry a grandi. Elle a perdu ceux qui l'enthousiasmaient et lui permettaient de laisser libre cours à sa créativité. Elle est désormais adolescente dans ce XIXe siècle où on attend des femmes et jeunes filles qu'une seule chose : qu'elles fassent de bonnes épouses et se marient. C'est donc sur un ton un peu morne que nous allons découvrir la suite de son histoire.

Finis les expéditions dans la nature, finis les élucubrations graphiques, place à une petite fille qui grandit dans ce milieu étriqué dans une certaine peine et solitude, et qui de ce fait, se cherche. Bien que très différent et moins solaire, j'ai beaucoup aimé ce deuxième volet où on nous montre bien la cassure entre l'enfance et l'adolescence. C'est écrit avec une jolie justesse et toujours autant de poésie même si celle-ci est plus rude. Charity est toujours aussi attachante et j'ai aimé la voir grandir en se cherchant, en s'interrogeant sur elle-même mais aussi sur ses relations, cela ouvre de sacrées perspectives par rapport au tome 1 finalement.

Les auteurs n'hésitent pas à la mettre en scène avec sa famille et ses amis, la montrant un peu blasée et spectatrice, mais également actrice parfois quand il s'agit d'aider son ancienne préceptrice qui est en danger ou son cousin qui est au plus mal. Charity est vraiment une jeune fille touchante qui grandit bien et se pose les bonnes questions, nous interrogeant à notre tour à cette occasion. Si la nature m'a manqué, j'ai aimé cependant le côté mondain de ce tome et la façon des auteurs de se moquer gentiment de toute cette foire au mariage et des diktats des parents.


On assiste ainsi avec douceur à la rébellion silencieuse de cette jeune anti-conformiste qui l'air de rien, en faisant semblant de plier, continue de résister et finit par trouver sa voie au fil des rencontres qui émanent sa route. C'est très joliment fait et encore plus sous le trait doux et charmant d'Anne Montel que j'aime décidément énormément et qui se prête extrêmement bien à l'histoire. On dirait du Maupassant illustré avec elle, avec en prime un petit zeste de folie représenté par la ménagerie et l'imagination de notre jeune fille. C'est plein de charme.

Surprise, j'ai été par cette suite. Surprise car ce n'était pas la fin de l'aventure et j'en suis ravie. Surprise car le ton est beaucoup plus sombre et j'en suis ravie car cela permet de visiter une autre dimension de l'histoire qui interroge un peu plus encore sur l'anti-conformisme et le courage de certaines filles et femmes à l'époque. C'est vraiment un très belle et tendre fresque féministe pleine de coeur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}