Anne Montel (Autre)Marie-Aude Murail (Autre)
Rue de Sèvres (25/01/2023)
4.3/5   89 notes
À 15 ans, Charity n'est plus vraiment une enfant. Tandis que sa mère songe à la faire entrer dans le monde, la jeune fille curieuse peine à trouver ses marques dans la vie. Loin de ses précepteurs Herr Schmall et Blanche, plongée en pleine tragédie, ses passions d'antan ne suffisent plus à la stimuler complètement. Charity va dès lors découvrir les joies de l'insouciance auprès d'Ann, sa cousine frivole, mais sera également confrontée aux moments douloureux de l'exi... >Voir plus
Que lire après Miss Charity, tome 2 : Le Petit Théâtre de la VieVoir plus

4.14★ (260)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Ce deuxième tome de Miss Charity m'a un peu moins plu que le premier.

L'intrigue est plus sombre, entre le cousin malade, Blanche son ancienne gouvernante retenue dans un pensionnat de jeunes filles cauchemardesque, Tabitha sa bonne qui glisse dans la folie...
Et Charity se tient toujours un peu en marge du quotidien ordinaire des jeunes filles anglaises de l'époque, préférant consacrer son temps à ses animaux et au dessin. On a l'impression qu'elle évolue peu par rapport au premier tome, même si elle semble éprouver ses premiers émois amoureux.

Les dessins sont toujours très beaux, colorés, avec de jolis paysages lorsque la famille voyage en Ecosse en particulier.

La B.D. reste donc d'excellente qualité, mais l'histoire m'a moins touchée...
Charity Tiddler a désormais 15 ans. Privée de sa douce et aimable gouvernance, Mademoiselle Blanche Legros, la jeune fille trouve encore et toujours refuge dans le troisième étage de la maison familiale, dans la nursery où elle continue d'abriter sa petite ménagerie. Toujours passionnée par l'étude de la nature et le dessin, accompagnée de son fidèle lapin Peter, elle aimerait échapper aux obligations qui pèsent sur les filles en âge de se marier. « À ce stade-là de ma vie, j'avais une terrible envie d'écrire quelque chose, mais je ne voyais absolument pas quoi. Il ne se passait rien, et pire encore, je n'arrivais pas à exprimer ce que je ressentais. » (p. 65) Lors d'un été en Écosse, elle est frappée par la beauté des paysages et elle sait désormais à quoi consacrer son temps : la peinture !

Après avoir relu L'enfance de l'art, j'ai follement apprécié replonger dans l'adaptation du roman de Marie-Aude Murail, évidemment pour le charmant lapin, mais surtout pour la justesse avec laquelle est présenté le glissement doux-amer de l'enfance vers l'âge adulte. Entre l'inquiétante nurse Tabitha et le maladif cousin Philip, la jeune Charity découvre le malheur et les chagrins qu'un goûter ne peut pas effacer.
Après la lecture lumineuse et touchante que fut le premier tome consacré à l'enfance de la future autrice Beatrix Potter, impossible de ne pas y retourner. Ce fut cependant un choc qui m'attendait car le ton est résolument différent, plus sombre, plus âpre mais non moins intéressant.

Chariry a grandi. Elle a perdu ceux qui l'enthousiasmaient et lui permettaient de laisser libre cours à sa créativité. Elle est désormais adolescente dans ce XIXe siècle où on attend des femmes et jeunes filles qu'une seule chose : qu'elles fassent de bonnes épouses et se marient. C'est donc sur un ton un peu morne que nous allons découvrir la suite de son histoire.

Finis les expéditions dans la nature, finis les élucubrations graphiques, place à une petite fille qui grandit dans ce milieu étriqué dans une certaine peine et solitude, et qui de ce fait, se cherche. Bien que très différent et moins solaire, j'ai beaucoup aimé ce deuxième volet où on nous montre bien la cassure entre l'enfance et l'adolescence. C'est écrit avec une jolie justesse et toujours autant de poésie même si celle-ci est plus rude. Charity est toujours aussi attachante et j'ai aimé la voir grandir en se cherchant, en s'interrogeant sur elle-même mais aussi sur ses relations, cela ouvre de sacrées perspectives par rapport au tome 1 finalement.

Les auteurs n'hésitent pas à la mettre en scène avec sa famille et ses amis, la montrant un peu blasée et spectatrice, mais également actrice parfois quand il s'agit d'aider son ancienne préceptrice qui est en danger ou son cousin qui est au plus mal. Charity est vraiment une jeune fille touchante qui grandit bien et se pose les bonnes questions, nous interrogeant à notre tour à cette occasion. Si la nature m'a manqué, j'ai aimé cependant le côté mondain de ce tome et la façon des auteurs de se moquer gentiment de toute cette foire au mariage et des diktats des parents.

On assiste ainsi avec douceur à la rébellion silencieuse de cette jeune anti-conformiste qui l'air de rien, en faisant semblant de plier, continue de résister et finit par trouver sa voie au fil des rencontres qui émanent sa route. C'est très joliment fait et encore plus sous le trait doux et charmant d'Anne Montel que j'aime décidément énormément et qui se prête extrêmement bien à l'histoire. On dirait du Maupassant illustré avec elle, avec en prime un petit zeste de folie représenté par la ménagerie et l'imagination de notre jeune fille. C'est plein de charme.

Surprise, j'ai été par cette suite. Surprise car ce n'était pas la fin de l'aventure et j'en suis ravie. Surprise car le ton est beaucoup plus sombre et j'en suis ravie car cela permet de visiter une autre dimension de l'histoire qui interroge un peu plus encore sur l'anti-conformisme et le courage de certaines filles et femmes à l'époque. C'est vraiment un très belle et tendre fresque féministe pleine de coeur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Suite de la vie de Charity, jeune demoiselle de 15 ans, aux prémices du XXeme siecle. Délaissée par ses parents, elle se construit toute seule, aidée pendant un moment par Blanche, sa perceptrice. Hélas, à la fin du tome précédent, elle était licenciée car ayant entamé une relation avec le professeur des cousins de Charity. Elle nous raconte la suite de ses aventures : son été avec Ann, sa cousine plus frivole et immature qu'elle, le drame vécue par Blanche avant son sauvetage inespérée, son amitié avec son cousin, frère d'Ann, malade et son amour pour Kenneth, acteur en devenir. Petits ou grands drames comme la maladie de son cousin, les troubles mentaux de Tabitha qui aboutira à un incendie , petits ou grands plaisirs comme ses amitiés avec Blanche et son professeur, avec Peter, son lapin, avec Kenneth, jeune homme primesautier et léger mais dont elle se sent irrésistiblement attirée. Une oeuvre fraiche et poétique allié à un graphisme précis et lumineux. Une très belle adaptation.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Petit Théâtre de la Vie ?
"Dire que j'ai attendu la sortie de ce deuxième volet avec grande impatience serait bien en-deça de la vérité. le premier fut un coup de coeur, plus encore que le roman, et je me suis donc jetée sur celui-ci dès le jour de sa sortie."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Nous retrouvons Charity adolescente, toujours entourée de ses animaux, apprenant à connaître ses cousins, cousines et se mêlant des histoires de coeur de sa préceptrice..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai commencé par replonger avec délice dans le premier tome avant d'enchaîner avec celui-ci et tout est aussi merveilleux que dans mon souvenir. Je ne me rappelais pas forcément en revanche du niveau quelque peu soutenu du langage ou du côté tragique de l'histoire. Je ne sais pas si je conseillerais ce livre aux plus jeunes mais à tous les autres, sans hésitation. Les dessins s'harmonisent parfaitement au récit et le choix de l'illustratrice est pour moi la clé de la réussite de cette adaptation, le secret de cette magie qui opère... Quant à Charity, je l'aime toujours autant, je voudrais la féliciter, l'encourager, la serrer dans mes bras, la réconforter, lui dire à quel point elle est précieuse. Tout ça à la fois."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'avoue, je n'avais pas forcément réfléchi au fait qu'un deuxième tome ne suffirait pas à couvrir le reste de l'histoire, et je ne vais pas me plaindre que celle-ci soit fidèlement adaptée bien sûr, mais du coup grosse frustration au moment de tourner la dernière page. Je vais devoir attendre, encore, et j'ai déjà hâte de lire et relire les trois albums à la suite."
Lien : http://booksaremywonderland...

critiques presse (4)
CNLJ
04 juillet 2023
Croqué avec tendresse et talent par le duo Clément-Montel, ce personnage, toujours plus attachant, dépeint avec justesse la place des femmes dans ce monde d'hommes. Ce deuxième tome se clôt sur l'incendie du troisième étage de sa maison, son refuge qui contenait tous ses souvenirs d'enfance. Seule l'envie de créer demeure.
BDGest
27 février 2023
Les artistes livrent à nouveau un excellent travail d'adaptation ; l'âme du roman de Marie-Aude Murail est préservée et les émotions parfaitement transmises aux lecteurs.
LigneClaire
20 février 2023
Et avec le tome 2 toujours aussi ensorceleur bien que touchant à des problèmes de conditions sociales et morales dans une Angleterre puritaine et coincée, on passe en fait à L’Auberge de l’ange gardien de cette toujours brave comtesse De Ségur, à Mr. Pickwick de Dickens.
Sceneario
14 février 2023
Les journées s’égrènent au fil des rêveries dans la propriété de Dingley Bell, des visites à son cousin Philip à la santé déclinante, des moments passés avec la frivole cousine Ann ou en complicité avec la bonne Tabitha, et des émois suscités par son ami Kenneth Ashley devenu comédien !
Réfugiée dans mon étage, je pensais souvent à mon cousin. Que lui avait-il manqué ? Cette petite flamme qui tout à la fois nous dévore et nous réchauffe, l’envie d’être en vie, la volonté, je ne pouvais mieux dire, la volonté. Et un jour de février, mon cousin ne voulut plus vivre, lui qui avait si peu essayé. Ce furent mes premières vraies larmes.
Je faisais cette expérience étrange qu’une joie qu’on ne peut partager devient presque un chagrin.
« À ce stade-là de ma vie, j’avais une terrible envie d’écrire quelque chose, mais je ne voyais absolument pas quoi. Il ne se passait rien, et pire encore, je n’arrivais pas à exprimer ce que je ressentais. » (p. 65)
Le jour où il put photographier une partie de pêche à la mouche, il faut aussi heureux qu'un homme qui a fait sympathiser sa femme et sa maîtresse.

Lire un extrait