AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 94 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce deuxième tome de Miss Charity m'a un peu moins plu que le premier.

L'intrigue est plus sombre, entre le cousin malade, Blanche son ancienne gouvernante retenue dans un pensionnat de jeunes filles cauchemardesque, Tabitha sa bonne qui glisse dans la folie...
Et Charity se tient toujours un peu en marge du quotidien ordinaire des jeunes filles anglaises de l'époque, préférant consacrer son temps à ses animaux et au dessin. On a l'impression qu'elle évolue peu par rapport au premier tome, même si elle semble éprouver ses premiers émois amoureux.

Les dessins sont toujours très beaux, colorés, avec de jolis paysages lorsque la famille voyage en Ecosse en particulier.

La B.D. reste donc d'excellente qualité, mais l'histoire m'a moins touchée...
Commenter  J’apprécie          290
Charity Tiddler a désormais 15 ans. Privée de sa douce et aimable gouvernance, Mademoiselle Blanche Legros, la jeune fille trouve encore et toujours refuge dans le troisième étage de la maison familiale, dans la nursery où elle continue d'abriter sa petite ménagerie. Toujours passionnée par l'étude de la nature et le dessin, accompagnée de son fidèle lapin Peter, elle aimerait échapper aux obligations qui pèsent sur les filles en âge de se marier. « À ce stade-là de ma vie, j'avais une terrible envie d'écrire quelque chose, mais je ne voyais absolument pas quoi. Il ne se passait rien, et pire encore, je n'arrivais pas à exprimer ce que je ressentais. » (p. 65) Lors d'un été en Écosse, elle est frappée par la beauté des paysages et elle sait désormais à quoi consacrer son temps : la peinture !

Après avoir relu L'enfance de l'art, j'ai follement apprécié replonger dans l'adaptation du roman de Marie-Aude Murail, évidemment pour le charmant lapin, mais surtout pour la justesse avec laquelle est présenté le glissement doux-amer de l'enfance vers l'âge adulte. Entre l'inquiétante nurse Tabitha et le maladif cousin Philip, la jeune Charity découvre le malheur et les chagrins qu'un goûter ne peut pas effacer.
Commenter  J’apprécie          120
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Petit Théâtre de la Vie ?
"Dire que j'ai attendu la sortie de ce deuxième volet avec grande impatience serait bien en-deça de la vérité. le premier fut un coup de coeur, plus encore que le roman, et je me suis donc jetée sur celui-ci dès le jour de sa sortie."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Nous retrouvons Charity adolescente, toujours entourée de ses animaux, apprenant à connaître ses cousins, cousines et se mêlant des histoires de coeur de sa préceptrice..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai commencé par replonger avec délice dans le premier tome avant d'enchaîner avec celui-ci et tout est aussi merveilleux que dans mon souvenir. Je ne me rappelais pas forcément en revanche du niveau quelque peu soutenu du langage ou du côté tragique de l'histoire. Je ne sais pas si je conseillerais ce livre aux plus jeunes mais à tous les autres, sans hésitation. Les dessins s'harmonisent parfaitement au récit et le choix de l'illustratrice est pour moi la clé de la réussite de cette adaptation, le secret de cette magie qui opère... Quant à Charity, je l'aime toujours autant, je voudrais la féliciter, l'encourager, la serrer dans mes bras, la réconforter, lui dire à quel point elle est précieuse. Tout ça à la fois."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'avoue, je n'avais pas forcément réfléchi au fait qu'un deuxième tome ne suffirait pas à couvrir le reste de l'histoire, et je ne vais pas me plaindre que celle-ci soit fidèlement adaptée bien sûr, mais du coup grosse frustration au moment de tourner la dernière page. Je vais devoir attendre, encore, et j'ai déjà hâte de lire et relire les trois albums à la suite."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          50
Après la lecture lumineuse et touchante que fut le premier tome consacré à l'enfance de la future autrice Beatrix Potter, impossible de ne pas y retourner. Ce fut cependant un choc qui m'attendait car le ton est résolument différent, plus sombre, plus âpre mais non moins intéressant.

Chariry a grandi. Elle a perdu ceux qui l'enthousiasmaient et lui permettaient de laisser libre cours à sa créativité. Elle est désormais adolescente dans ce XIXe siècle où on attend des femmes et jeunes filles qu'une seule chose : qu'elles fassent de bonnes épouses et se marient. C'est donc sur un ton un peu morne que nous allons découvrir la suite de son histoire.

Finis les expéditions dans la nature, finis les élucubrations graphiques, place à une petite fille qui grandit dans ce milieu étriqué dans une certaine peine et solitude, et qui de ce fait, se cherche. Bien que très différent et moins solaire, j'ai beaucoup aimé ce deuxième volet où on nous montre bien la cassure entre l'enfance et l'adolescence. C'est écrit avec une jolie justesse et toujours autant de poésie même si celle-ci est plus rude. Charity est toujours aussi attachante et j'ai aimé la voir grandir en se cherchant, en s'interrogeant sur elle-même mais aussi sur ses relations, cela ouvre de sacrées perspectives par rapport au tome 1 finalement.

Les auteurs n'hésitent pas à la mettre en scène avec sa famille et ses amis, la montrant un peu blasée et spectatrice, mais également actrice parfois quand il s'agit d'aider son ancienne préceptrice qui est en danger ou son cousin qui est au plus mal. Charity est vraiment une jeune fille touchante qui grandit bien et se pose les bonnes questions, nous interrogeant à notre tour à cette occasion. Si la nature m'a manqué, j'ai aimé cependant le côté mondain de ce tome et la façon des auteurs de se moquer gentiment de toute cette foire au mariage et des diktats des parents.


On assiste ainsi avec douceur à la rébellion silencieuse de cette jeune anti-conformiste qui l'air de rien, en faisant semblant de plier, continue de résister et finit par trouver sa voie au fil des rencontres qui émanent sa route. C'est très joliment fait et encore plus sous le trait doux et charmant d'Anne Montel que j'aime décidément énormément et qui se prête extrêmement bien à l'histoire. On dirait du Maupassant illustré avec elle, avec en prime un petit zeste de folie représenté par la ménagerie et l'imagination de notre jeune fille. C'est plein de charme.

Surprise, j'ai été par cette suite. Surprise car ce n'était pas la fin de l'aventure et j'en suis ravie. Surprise car le ton est beaucoup plus sombre et j'en suis ravie car cela permet de visiter une autre dimension de l'histoire qui interroge un peu plus encore sur l'anti-conformisme et le courage de certaines filles et femmes à l'époque. C'est vraiment un très belle et tendre fresque féministe pleine de coeur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais été charmée par ma lecture du premier tome il y a près de deux ans déjà, et le petit théâtre de la vie ne fait pas exception, splendide version naturaliste du chef d'oeuvre de Marie-Aude Murail. Rue de Sèvres continue d'adapter de grands romans au format graphique et c'est tant mieux car la qualité est toujours au rendez-vous et je me régale de chacune de mes lectures.

Le scénario de Loïc Clément est très fidèle au texte de Marie-Aude Murail que l'on retrouve ici dans ses grandes lignes. On a plaisir à retrouver Charity, une adolescente intelligente et très attachante, délaissée par ses parents qui se voue corps et âme à la science et à sa ménagerie sise dans la nursery.

Superbement mis en dessins et couleurs par Anne Montel dont les aquarelles insufflent de la délicatesse et de la poésie au récit, on en prend plein les yeux.

Les couleurs sont chaudes et douces et on retrouve bien l'ambiance du roman. Sous son pinceau, les animaux prennent vie et sèment un joyeux brouhaha dans la vie bien austère de la jeune fille.

L'ambiance est plus sombre que dans le premier tome, Charity a grandi et elle est confrontée à des drames et à l'absence de sa chère gouvernante, mademoiselle Blanche, sans laquelle elle se morfond, et elle se fait bien du souci pour Tabitha, la bonne écossaise.

L'objet livre en lui-même est très beau : les pages sont épaisses et glacées, la couverture et la quatrième de couverture soignées, quant au dos en toile épaisse jaune, il est sublime !

Lire la suite...




Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Suite de la vie de Charity, jeune demoiselle de 15 ans, aux prémices du XXeme siecle. Délaissée par ses parents, elle se construit toute seule, aidée pendant un moment par Blanche, sa perceptrice. Hélas, à la fin du tome précédent, elle était licenciée car ayant entamé une relation avec le professeur des cousins de Charity. Elle nous raconte la suite de ses aventures : son été avec Ann, sa cousine plus frivole et immature qu'elle, le drame vécue par Blanche avant son sauvetage inespérée, son amitié avec son cousin, frère d'Ann, malade et son amour pour Kenneth, acteur en devenir. Petits ou grands drames comme la maladie de son cousin, les troubles mentaux de Tabitha qui aboutira à un incendie , petits ou grands plaisirs comme ses amitiés avec Blanche et son professeur, avec Peter, son lapin, avec Kenneth, jeune homme primesautier et léger mais dont elle se sent irrésistiblement attirée. Une oeuvre fraiche et poétique allié à un graphisme précis et lumineux. Une très belle adaptation.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé le tome 1 et voici mon impression sur le tome 2.

Miss Charity -Tome 2 (février 2023) - Charity a désormais 15 ans, et à cette époque, l'on attend d'elle qu'elle se trouve un mari et soit une bonne épouse. Charity vit un moment difficile de sa vie, et se pose beaucoup de questions. Elle passera son temps avec sa cousine, Ann, qui manque cruellement de maturité mais heureusement Philip, son cousin malade 😢saura lui remonter le moral…

Pour moi, ce sont deux premières BD riches en couleurs à l'effet aquarelle, une narration douce, poétique et exquise qui aborde des sujets divers et intéressants tel que la beauté de la nature, l'enfance, l'adolescence, la maladie et le malheur (tome 2) etc… Vous allez adoré💓🌸♥️💓.
Commenter  J’apprécie          30
Alors que le premier volume s'attachait à nous présenter les personnages et nous entrainait dans les pas d'une Charity âgée de cinq à quinze ans, ce deuxième tome s'attarde sur une période plus courte (de quinze à dix-huit ans) mais aussi plus riche émotionnellement. Charity est désormais adolescente et elle est à cet âge où l'on attend d'elle qu'elle quitte la chambre d'enfant et ses animaux, pour se tourner vers les mondanités et se trouver un époux.
Période difficile pour Charity qui peine à retrouver l'élan nécessaire à l'étude ou aux arts. Isolée de ses amis d'antan, elle subit la présence de sa cousine Ann, frivole et immature, que sa mère encourage à voir le plus possible. Heureusement que son cousin Philip, aussi malade soit-il, lui apporte la joie de discussions intellectuelles qui lui font défaut depuis le départ de sa gouvernante. Mais s'il apporte un peu de légèreté, ce deuxième volume est aussi celui des chagrins et des déceptions qui soumettent Charity à des situations délicates auxquelles elle ne peut parfois faire face qu'en appelant à l'aide, et viennent définitivement clore le chapitre de l'enfance.
Le petit théâtre de la vie est l'occasion pour l'auteur d'aborder des sujets sensibles, comme celui des troubles mentaux ou de la maladie ; mais on y dénonce également les conditions de vie et de travail dans les pensionnats qui accueillent des jeunes filles, souvent orphelines, et les soumettent à des privations élémentaires qui aboutissent trop souvent à des drames irréversibles. Mais Miss Charity ne serait pas complet s'il n'y avait pas le lapin Peter, les voyages dans le nord de l'Angleterre et l'Ecosse avec ce qu'ils apportent de liberté et de nature à notre jeune héroïne.
L'adaptation de Loïc Clément est à nouveau parfaitement réussie, l'essence même du roman de Marie-Aude Murail est préservée et chaque émotion parfaitement transmise. Anne Montel sublime le récit par des illustrations à l'aquarelle qui retransmettent la poésie et la luminosité du texte.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          30
Ayant grandement apprécié le roman et le premier tome de son adaptation en bande dessinée, c'est avec plaisir que je me plonge dans la suite. Charity a aujourd'hui 15 ans. On suivra ses aventures jusqu'à ses 18 ans.

On a quitté la jeune fille lors d'un évènement qui la touche profondément encore aujourd'hui. Des responsabilités lui sont de plus en plus imposées par sa famille. Elle en perd un peu sa joie de vivre et son espièglerie. Entre les visites à son cousin, ses cousines et quelques voyages en Angleterre et en Ecosse, une routine s'installe. Des rebondissements s'emmêlent, certains joyeux et d'autres qui se révèlent être une épreuve.

Cela reste toujours un grand bonheur de voir évoluer cette héroïne si attachante. On passe un agréable moment à découvrir son quotidien superbement illustré. On s'émerveille devant certaines situations, on rigole, ou on ressent de l'inquiétude pour elle. Une belle aventure humaine qui ne peut vous laisser insensible. Je vous recommanderai aussi bien le roman que cette adaptation.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai moins aimé ce deuxième tome que j'ai parfois trouvé un peu décousu et moins axé sur la passion de Miss Charity pour ses petits animaux. Un peu déçue. Je pensais qu'on s'attarderait davantage sur le travail à l'aquarelle de l'héroïne. C'est un peu trop fouillis à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Temps des Mitaines

Comment s'appelle le héros de l'histoire ?

Willo
Arthur
Alexis

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Le Temps des Mitaines de Loïc ClémentCréer un quiz sur ce livre

{* *}