Citations sur Petits plaisirs de la paresse (5)

C'est peut-être ça l'éternité. Ce n'est pas la torpeur presque pathologique du vrai paresseux, c'est la capacité d'aller si lentement que l'on respire la lumière vespérale de l'éternité à son déclin, mais jamais à son déclin totalement.

Pierre Sansot.
Il n'est pas perdu, le pain perdu, puisqu'on le mange. Il n'est pas perdu, le temps perdu, puisqu'on y touche à la fin des temps et qu'on y mange sa mort, à chaque seconde, à chaque bouchée. Le temps perdu est le temps abondant, nourricier.

Christian Bobin
La paresse c'est réussir à se retrouver, de temps en temps, d'agir autant mais selon son humeur, selon sa pente.
Le Dimanche : " Un phare tournoyant qui projette des lueurs, en avant et en arrière, sur les deux semaines qu'il sépare, éclairant notre proche avenir comme notre proche passé. "

J.F. Duval
Comment voulez-vous que la culture, aujourd'hui, ne soit pas décadente, quand il lui manque deux ingrédients essentiels : l'oisiveté et l'ennui ?

L.de Broglie