Autrement (13/01/2008)
2.62/5   4 notes
Faire la grasse matinée, bayer aux corneilles, contempler le monde qui s'agite depuis une terrasse de café ou s'éclipser quelques minutes l'espace d'un somme, d'une rêverie, d'un trajet, d'un sourire, chacun grignote le temps à sa manière, à son rythme, selon son inspiration et son humeur. La paresse a ses musiques et ses tempos : 4 + 6 façons de la faire chanter...
Que lire après Petits plaisirs de la paresseVoir plus
C'est peut-être ça l'éternité. Ce n'est pas la torpeur presque pathologique du vrai paresseux, c'est la capacité d'aller si lentement que l'on respire la lumière vespérale de l'éternité à son déclin, mais jamais à son déclin totalement.

Pierre Sansot.
Il n'est pas perdu, le pain perdu, puisqu'on le mange. Il n'est pas perdu, le temps perdu, puisqu'on y touche à la fin des temps et qu'on y mange sa mort, à chaque seconde, à chaque bouchée. Le temps perdu est le temps abondant, nourricier.

Christian Bobin
La paresse c'est réussir à se retrouver, de temps en temps, d'agir autant mais selon son humeur, selon sa pente.
Le Dimanche : " Un phare tournoyant qui projette des lueurs, en avant et en arrière, sur les deux semaines qu'il sépare, éclairant notre proche avenir comme notre proche passé. "

J.F. Duval
Comment voulez-vous que la culture, aujourd'hui, ne soit pas décadente, quand il lui manque deux ingrédients essentiels : l'oisiveté et l'ennui ?

L.de Broglie

Videos de Gilles Clément (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Clément
"Pourquoi il est impératif de changer de mode de vie" Avec Gilles Clément, Paysagiste et Écrivain Animé par Anne-Solange Muis, Géographe (Dr) et Directrice des éditions Terre Urbaine
"De la pandémie qui a secoué le monde, du dérèglement climatique auquel nous sommes confrontés, Gilles Clément a retenu une leçon : il est impératif de changer nos modes de vie, de cesser la course à la consommation et de privilégier la sobriété. La non-dépense plutôt que la dépense. On ne peut pas s'en remettre à une économie qui détruit la nature et malmène la biodiversité, dit-il."
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-12357934/clement-gilles