Editions Nil (21/05/2002)
3.76/5   21 notes
Les plantes vagabondes n’ont pas bonne presse : on les appelle mauvaises herbes, fleurs sauvages, et elles sont trop souvent interdites de culture ! Pour prendre la défense du brassage planétaire, Gilles Clément, le plus célèbre paysagiste français, inventeur du Jardin en mouvement, a choisi de nous raconter d’abord l’histoire de quelques-unes de ces plantes exotiques que nous retrouvons aujourd’hui dans nos jardins et dans les friches : rhubarbe du Tibet, pavot de ... >Voir plus
Que lire après Éloge des vagabondesVoir plus
« le monde inquiet dénonce l'invasion des êtres venus d'ailleurs. Étrangers, plantes, animaux, comment osez-vous gagner nos terres ? » le paysagiste Gilles Clément prend la défense de quelques unes de ces weeds, « pestes végétales » aujourd'hui clouées au pilori. Au nom de la diversité, sont fixées les « normes d'un paysage » et déclarés ennemis les êtres qui en franchissent les limites. Il répond que la multiplicité des rencontres sont « autant de richesses ajoutées au territoire » et explique comment nos activités, nos désherbants, nos défrichages, notre béton et nos cultures industrielles permettent à ces « plantes vagabondes » de s'installer et de se développer. « Il va falloir un jour se décider à réviser le vocabulaire horticole, non pour accabler à nouveau telle ou telle espèce, mais pour se contenter de regarder le vagabondage des plantes comme l'accompagnement logique de notre propre agitation. Un paysage qui s'ouvre sous la lame des bulldozers verra, pour commencer, un cortège de plantes pionnières fleurir les terres bouleversées. Dans bienvenue ou malvenue, l'important est la venue. »
(...)
Magnifique éloge de l'accueil et de la diversité donc, de la vie contre la marchandisation du monde. Gilles Clément énonce son discours scientifique dans une belle langue, parfaitement accessible, et prend le contre-pied de bien des idées reçues.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
'' Pavot de Californie, rhubarbe du Tibet, grande berce du Caucase, renouée du Japon... Portées par le vent, par les animaux ou sous la ... (...) ''

Verdissimo.
La vie, c'est le mouvement.
Les plantes voyagent autour du monde, vagabondent au gré des éléments, des autres êtres vivants : la biosphère est dynamique. Figer la nature, un jardin, est antithétique.
Une belle intention, mais je reste sur ma fin. Je ne sais pas s'il m'a manqué de poésie ou quoi, mais j'ai eu un goût d'inachevé à la lecture...

Ajouter à la maltraitance du milieu une maltraitance des êtres qui, malgré tout, parviennent à y vivre, c'est assurément condamner le territoire à la stérilité. Attaquer la vie ne résout en rien la perte de la diversité. Chacun sait que les décombres n'acceptent qu'une série limitée d'espèces -les rudérales- parmi lesquelles les exotiques sont plutôt bienvenues. Or, ce à quoi nous assistons -bien que ce mot ne soit jamais employé- c'est bien à une rudéralisation générale du territoire. Les techniques agricoles, celles de l'aménagement, l'usage que chacun fait de la nature, tout y contribue. Dès lors, comment s'étonner de voir s'installer la flore et la faune les mieux adaptés à cette évolution? A quoi servirait de lutter contre une dynamique qui trouve ici ses fondements logiques (biologiques)?
L'énergie dépensée à cette guerre pourrait, avec un bien meilleur profit, s'attaquer à la cause : requalifier le milieu.
Mais il est plus aisé d'identifier un ennemi contre qui diriger son énergie -surtout bien plus lucratif- que d'entamer une politique de décontamination du milieu. Cette idée ne vient même pas à l'esprit.
On ne dira jamais assez combien la diversité doit aux névroses horticoles ; sans obsession accumulatrice les jardins ne serait pas des conservatoires : lieux de repli d'espèces perdues ou en voie de disparition.
Voilà bien le reproche, le fenouil souffre d'un statut libertaire qui l'exclut du mode agricole. Pousser seul est intolérable, cela pourrait nourrir des gens sans que d'autres, occupés à la rentabilité des hectares, en tirent le moindre profit.
Il va falloir un jour se décider à réviser le vocabulaire horticole, non pour accabler à nouveau telle ou telle espèce, mais pour se contenter de regarder le vagabondage des plantes comme l'accompagnement logique de notre propre agitation. Un paysage qui s’ouvre sous la lame des bulldozers verra, pour commencer, un cortège de plantes pionnières fleurir les terres bouleversées. Dans bienvenue ou malvenue, l'important est la venue.
Le monde inquiet dénonce l'invasion des êtres venus d’ailleurs. Étrangers, plantes, animaux, comment osez-vous gagner nos terres ?

Videos de Gilles Clément (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Clément
"Pourquoi il est impératif de changer de mode de vie" Avec Gilles Clément, Paysagiste et Écrivain Animé par Anne-Solange Muis, Géographe (Dr) et Directrice des éditions Terre Urbaine
"De la pandémie qui a secoué le monde, du dérèglement climatique auquel nous sommes confrontés, Gilles Clément a retenu une leçon : il est impératif de changer nos modes de vie, de cesser la course à la consommation et de privilégier la sobriété. La non-dépense plutôt que la dépense. On ne peut pas s'en remettre à une économie qui détruit la nature et malmène la biodiversité, dit-il."
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-12357934/clement-gilles
>Botanique>Botanique générale>Différents types de plantes (31)