Critique de garanemsa

1947 le dernier des vice-rois des Indes britanniques, Lord Mountbatten est intronisé à New Dehli
Lady Edwina Ashley sa femme est l'une des grandes dames de l'aristocratie anglaise, l'une des plus libertines et sans doute la plus émancipée
Leur interlocuteur privilégié le pandit Nehru vient d'être libéré de sa prison
Bientôt il deviendra le premier ministre de l'Inde libre et cela le 15 août 1947
Tout semble oppose Edwina et Nehru et pourtant entre l'indien rebelle à l'Angleterre et la lady anglaise nait une passion impossible que Lord Mountbatten, le mari accepte avec noblesse
Ils se débattent dans les sanglants événements qui suivent le partage des Indes en deux pays le Pakistantet l'Inde
En quelques semaines, massacres religieux et épidémies font plus de cinq cent mille morts dans les villages et sur les routes
Seul un vieil homme de 74 ans a compris l'imminence de ce désastre
Le Mahatma Gandhi mourra assassiné après avoir apaisé les guerres de religion de son pay, mai sans avoir pu empêcher le dépeçage des Indes
Quelques mois plus tard, les Mountbatten retournent en Angleterre mais l'amour continue entre les deux
Pendant 12 ans ils s'écrivent chaque nuit et vivent ensemble un mois par an jusqu'à la mort d'Edwina
Cette incroyable histoire, légendaire dans l'Inde d'aujourd'hui fait entre ces deux personnes dans le ciel magnifique des amants séparés comme Titus et Bérénice, couple mythique au coeur d'une épopée et cependant nos contemporains