AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 149 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis
Un livre acheté il y a quelques années suite à une émission radiophonique que j'avais trouvée intéressante.
Et depuis, il attend dans une pile. Parce que quand même, 534 pages sur l'indépendance de l'Inde entre 1944 et 1948… il faut se lancer.
Ne connaissant pas particulièrement l'Inde et étant loin d'être férue d'Histoire, j'ai commencé craintivement et suis ressortie éblouie.
Pendant quatre jours de lecture, aux côtés de Gandhi, de Nehru, de Lord Mountbatten et de son épouse Edwina, je me suis immergée dans cette histoire d'espoir et de sang.
Il fallait vraiment le talent incroyable de Catherine Clément pour réussir à faire un roman historique fabuleux de cette période où rien n'est épargné à l'Inde.
Il fallait aussi tout son amour pour ce pays, qu'elle a si bien su communiquer.
C'est complètement historique sans jamais être lassant
C'est humain et romancé de par les relations entre les époux vice-royaux, de part la relation entre Nehru et la vice-reine.
Un vrai sans faute pour ce superbe roman.
Je viens d'aller faire un tour sur internet, et ce qui ne gâche rien, c'est que Nehru et le couple Mountbatten étaient très beaux.
Ah ! Je crois que j'aurai du mal à m'en remettre !
Commenter  J’apprécie          272
Pour l'amour de l'Inde se déroule principalement entre le 10 février 1944 et le 27 août 1979, mais tout particulièrement entre le 27 mars 1947 et le 21 juin 1948, cette période si cruciale de l'histoire de l'Inde, qui englobe la mise en place du processus final qui a mené à l'indépendance du pays ainsi que la première année (ou quasiment) d'indépendance, jusqu'au départ officiel des Anglais, représentés par Louis Mountbatten.

On y retrouve donc les principaux protagonistes de ces moments historiques : le Mahatma Gandhi, bien sûr, Nehru, qui sera le premier Premier Ministre de l'Inde indépendante, Lord Mountbatten, désigné vice-roi pour ces derniers temps de l'Inde anglaise, Edwina, sa femme, et Mohamed Jinnah, le leader musulman qui a obtenu, sur le territoire de l'Inde, la création d'un état indépendant pour les musulmans : le Pakistan.

Le livre de Catherine Clément relate d'ailleurs longuement cet événement spécifique, qui est connu sous le nom de Partition, où des millions de musulmans indiens sont partis s'établir dans l'état nouvellement créé, alors que des millions d'Indiens hindous qui y vivaient depuis des générations faisaient à leur tour le chemin en sens inverse.

Cet exode à double sens a jeté sur les routes et les rails de l'Inde des millions de gens, à pied, en charrette, en voiture, en camion, en train, emmenant avec eux les quelques biens qu'ils pouvaient transporter, mais aussi les moutons, chèvres et vaches qu'ils ne pouvaient laisser derrière eux.

Les convois de ces deux communautés, brûlant d'une haine religieuse intense, se massacraient mutuellement horriblement lorsqu'ils se croisaient.

L'épisode sanglant de la Partition a ainsi fait plus d'un demi-million de morts, entre le 16 août 1947 (l'indépendance avait été proclamée le 14 août, à minuit) et novembre 1947, où les tensions commencèrent enfin à s'apaiser.

Mais des maison pillées, des bâtiments brûlés, des hommes mutilés, des femmes violées, des bébés arrachés au ventre de leur mère à coups de sabre, le décompte exact n'a jamais pu être fait, tant ils étaient nombreux.

Pour l'amour de l'Inde relate donc ces moments d'espoir, de doute, de bonheur, de terreur, d'horreur, de soulagement et, enfin, d'apaisement, par lesquels sont passés les Indiens en général et les protagonistes du livre en particulier.

Catherine Clément mêle de plus à son récit historique le récit des amours entre Nehru et Edwina Mountbatten.

Pour qui connaît bien l'histoire de l'Inde, ce livre présente peu d'intérêt, et la romance entre la Pandit et la femme du vice-roi est un peu mièvre et assez faiblarde (pour ceux qui auraient espéré lire un grand roman d'amour).

Ceux qui, en revanche, n'ont pas envie d'aborder cette période à travers des ouvrages historiques trop sérieux, trouveront dans la lecture de Pour l'amour de l'Inde une manière facile et relativement agréable de comprendre la transition entre l'Inde anglaise et l'émergence de l'Inde indépendante.

Ils pourront aussi utilement coupler cette lecture avec celle d'autres livres, tels Les enfants de minuit, de Salman Rushdie, ou le très beau Cette nuit la liberté de Dominique Lapierre et Larry Collins, qui eux aussi font le récit des ces moments bouleversants.

Commenter  J’apprécie          170
Je suis toujours heureuse de redécouvrir et d'approfondir l'histoire !
Avec ce roman c'est la douloureuse passation de pouvoir entre Nehru et le Vice roi de Indes qui représente la Grande Angleterre d'alors !
Catherine Clément nous entraîne fort bien dans cette contrée à la chaleur étouffante d'avant mousson où se joue la naissance du Pakistan .Nous assistons aux rêves de paix de Gandhi mais aussi à son assassinat !
Et puis pour la romantique que je suis je découvre cette incroyable histoire d'amour impossible partagée et vécue par intermittence entre Nehru et l'épouse de Lord Mountbaten .

Livre fort intéressant pour ceux qui aiment comprendre la marche du monde et qui décrit fort bien les espérances et désespérances de l'humanité !Rien de nouveau sous le soleil ....
Commenter  J’apprécie          150
Un livre absolument magnifique et passionnant qui nous plonge dans les méandres de l'accession de l'Inde à l'Indépendance, avec en toile de fond l'incroyable histoire d'amour entre Nehru et Lady Mountbatten. A compléter par "Cette nuit la liberté" de Larry Collins et D. Lapierre pour tout savoir sur l'indépendance et la partition des Indes Britanniques. Captivant !
Commenter  J’apprécie          150
Si l'histoire de l'indépendance de l'Inde et celle de la création du Pakistan vous paraissent compliquées, il vous suffira de lire le récit de Catherine Clément pour tout comprendre. On suit ici les événements comme si on y était. Les personnages nous semblent proches, car nous entrons, tout en pudeur, dans l'intimité de chacun. L'Inde aussi devient plus intime, tout en gardant ses mystères. le livre est passionnant. À lire plus d'une fois !
Commenter  J’apprécie          110
Voici un livre qui est profondément encré en moi. D'une part on y apprend les affres de la partition de L'inde et de son indépendance en 1947 mais on y suit également les coulisses du pouvoir et notamment une liaison qu'aurait entretenu Lady Moutbatten, épouse de l'ambassadeur du même nom, avec Nehru et comment cette relation aurait joué un rôle majeur dans les évènements qui marquèrent l'Inde à jamais. Un très bon livre !
Commenter  J’apprécie          80
Lady Edwina Mountbatten est l'épouse du vice-roi des Indes, Lord Mountbatten. C'est à lui que revient d'orchestrer la décolonisation de l'Inde. Il oeuvre avec Jawarharlal Nehru, le bras droit de Ghandi, pour que tout se passe sans heurt et sans haine. Entre Edwina et Nehru se noue un amour impossible. Elle appartient au passé de l'Inde. Nehru en est l'avenir prometteur.

Sur fond d'indépendance et de conflits religieux, ce double biopic (celui d'Edwina et celui de Nehru) très romancé se lit sans déplaisir. Il y a parfois des longueurs, des considérations dont on se demande où elles mènent. Les personnages sont très bien écrits, trop bien peut-être. C'est toujours un peu agaçant de tout connaître des protagonistes, pensées, envies, passé, actions, etc. le roman est tout de même un bel hommage à l'Inde, poétique et nostalgique.

Je me rappelle avoir placé le titre du livre dans une composition d'histoire sur la décolonisation et dans une composition de littérature sur la biographie en prépa. Et je me rappelle les trois points d'interrogation écarlates et soulignés (???) dont mes professeurs avaient maculé mes feuilles. Et moi de penser "Bandes d'ignares, il n'y a pas que Montherlant et Saint-Simon dans la vie!" Mais bon, j'aurais peut-être dû mieux lire Montherlant et Saint-Simon...
Commenter  J’apprécie          80
Me revoilà en Inde. L'auteur nous rend témoins des événements qui ont conduit l'Inde et le Pakistan à devenir indépendants et nous raconte les émeutes qui ont suivi.
En rentrant dans l'intimité du couple qui fut les dernier vice-roi et vice-reine de l'Inde, nous rencontrons les hommes et femmes politiques indiens les plus influents de cette époque. Peut-être que c'est partial mais j'ai été impressionnée par le courage de tous même si c'est vrai que nous ne pouvons que compatir avec Nehru et le mahatma.
J'ai beaucoup appris et ai trouvé la plume de l'auteur très claire pour nous expliquer les différents ressorts.
Je le conseillerai!
Commenter  J’apprécie          70
Le 4 février 1922, à Chauri-Chaura (Inde), un rassemblement pacifique et non-violent inspiré par Gandhi s'achève dans le calme. Mais des policiers, croyant entendre quelques moqueries, commencent à taper sur les trainards. La foule se rebiffe. Les flics commencent par tirer en l'air puis sur les gens. Arrivés à court de munition, ils finissent lynchés. Gandhi est désespéré. L'indépendance de l'Inde qu'il appelle de ses voeux ne suivra jamais le cours d'un long fleuve tranquille… 1947 : Lord Louis Mountbatten, petit-fils de la reine Victoria, est intronisé dernier vice-roi des Indes. Son épouse, la frivole lady Edwina, va devoir l'épauler dans la lourde tâche de négociation qui lui échoit. Comment satisfaire les ambitions des musulmans de Jinnah, les désirs des Hindous de Nehru et Gandhi sans parler des prétentions des Sikhs ? Comment éviter l'atomisation du sous-continent et réduire le bain de sang qui s'annonce ?
« Pour l'amour de l'Inde » est avec « Cette nuit la liberté » le meilleur texte sur cette période troublée. Ce gros pavé parfaitement documenté (567 pages) se dévore comme un roman tant les faits sont parfaitement décrits et tant les principaux personnages, les Mountbatten, Nehru, Jinnah et surtout Gandhi sont rendus vivants. Tous les évènements étant authentiques, on ne peut pas parler de roman historique, mais plutôt de fresque, voire d'épopée véridique. L'idylle, sans doute platonique, entre Edwina et Nehru n'est même pas romancée et, heureusement, ne représente pas l'essentiel de l'intérêt du livre. L'Histoire se taille la plus belle part. En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera tout un chapitre sur les sources et commentaires, ce qui est assez rare et montre l'honnêteté de l'auteure ainsi que son désir de coller au plus près de la réalité historique. La réalité dépassant souvent la fiction, il n'est nul besoin d'inventions ou de travestissements de la vérité pour produire une belle oeuvre de référence.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          60
Catherine Clément nous appâte avec son sous titre : Lady Mountbatten et Nehru, une passion secrète. Et se présente comme philosophe. Curieusement, je n'ai souligné aucune phrase sur ces 500 pages, et aucune pensée philosophique, ou simplement réflexion intéressante ne m'a parue digne d'être citée, ce qui ne m'arrive jamais. L'histoire d'amour, comme elle est secrète, elle le reste, et souvent Catherine Clément m'a donné l'impression d'avoir inventé les phrases absolument passionnées que Edwina Mountbatten et Nehru s ‘échangent entre eux (d'accord, ça non plus ça ne m'est pas arrivé, mettons ma remarque sur le compte de l'envie).
L'intérêt du livre, c'est de raconter très précisément la partition de l ‘Inde après l'Indépendance : Rien n'a été simple, le Pakistan de chaque côté de l'Inde, elle même formée par des royaumes de maharadjahs qui n'avaient aucun intérêt à cette indépendance, plus le problème des sikhs au Pendjab, l'opposition de Gandhi à cette partition, ses grèves de la faim, la position de Lord Mountbatten venu préparer l'indépendance, et les tueries de part et d'autres des deux communautés musulmanes et hindoues , les longues files d'immigrés de part et d'autre de la frontière lorsqu'elle a été tracée. Les caractères de chaque personnage sont parfaitement définis, Lord Mountbatten, mari permissif, et il a intérêt, car sa femme a de multiples amants et une réputation sulfureuse, et aussi un amour et une connaissance de l'Inde et de ses besoins humanistes, Nehru, dédié à Gandhi, qui lui même a couté très cher au pays par son entêtement à vivre parmi les intouchables, ce qui nécessitait une protection rapprochée couteuse, enfin Jinnah, le représentant des musulmans, et Singh, celui des sikhs. Cependant, 500 pages, c'est trop.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (361) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}