La musicologue Hélène Clerc-Murgier nous offre ici une enquête policière dans le Paris du début du 17ème. Mon avis est mitigé : si l'auteur a une connaissance remarquable de ce sujet, elle cherche un peu trop à montrer ses connaissances et c'est un peu lassant. En revanche la reconstitution de l'atmosphère de la ville est remarquable, bruits, odeurs…
Je n'ai pas toujours bien compris l'avancée de l'enquête d'autant que les élucubrations des adeptes des Roses Croix ne m'intéressent pas. La nature humaine est toujours aussi crédule, aujourd'hui on parle de fake news mais c'est la même bêtise.

Je ne pense pas lire ses autres livres.
Ce livre attendait depuis quelques temps sur ma pile à lire. La période m'intéressait vraiment. Peut-être attendais-je trop de ce roman? J'ai eu beaucoup de mal à le terminer tellement je le trouvais laborieux. L'auteur veut trop nous montrer qu'elle s'est documentée sur le Paris du 17e siècle. La succession de nom de lieux et la description scolaire des métiers et des "ambiances" nuisent à la fluidité de la lecture. Ils apparaissent de manière trop peu naturels.
Le héros ne m'a pas semblé non plus en accord avec son temps. Trop sensible et pas assez combatif pour un homme à un tel poste. L'auteure a peut-être mis beaucoup d'elle dans ce personnage, le rendant plus féminin et donc peu crédible dans ce contexte. L'enquête n'avance pas et il y a plusieurs incohérences dans son parcours.
Ensuite, les chapitres qui entrecoupent le récit avec des bribes des réunions de la société secrète ralentissent encore la narration et donnent la solution du roman trop rapidement. Pas besoin d'être alchimiste pour découvrir les protagonistes de cette société!
Enfin, je ne suis pas fan d'alchimie mais le sujet méritait une meilleure approche. Les descriptions des procédés et théories alchimiques sont indigestes (je me suis surprise à les lire en diagonale) pour un résultat peu concluant.
Bref, je n'ai pas été convaincue par ce 1er roman.