Citations sur Paris, musée du XXIe siècle : Le 10e arrondissement (8)

Place Robert-Desnos
(…) une vile escroquerie. 2 fois trahi par la société, Desnos fut dénoncé comme juif en 1943, puis déporté comme écrivain dans des coins déshérités de la capitale, que son nom est chargé de poétiser. L’imposition de noms lyriques sur des lieux horribles est un truc éculé.
Rue Albert Camus
Je rends hommage d’un geste votif aux 3 écrivains portant le nom de Camus. Zone négative : il y a de quoi être abasourdi devant la grande sculpture en fer-blanc « L’homme révolté » qui achève cette voie piétonnière. Les statues d’écrivains pétrifient, soit on verse dans le réalisme insignifiant, soit on cherche à illustrer l’œuvre par d’atroces métaphores. Le crime est signé Michel Poix.
Le temps est fait de morceaux d'époques adverses
Contact : je croise un clochard aimable, "bonne santé à toi!" puis des touristes inquiets sur l'air du "c'est ça, Paris?". Le fait est qu'à voir du maïs sur un Caddie de supermarché Carrefour poussé par des gitans, on cherche en vain Toulouse-Lautrec.
La rencontre, lieu commun de la littérature parisienne, vient de la juste taille de Paris : on peut ne pas rencontrer quelqu’un qu’on connait, mais il n’est pas rare que cela se produise. Entre la rencontre obligatoire de village (l’horreur) et l’anonymat total des mégapoles (l’enfer), Paris est la ville aux proportions justes.
Intrusion: à peine la porte franchie, je comprends que dans ce décor de tentures pourpres et d’objets de culte prospère une officine de désenvoûtement. Une grosse femme noire - Théodora ?- m’accueille fraîchement: « C’est pour quoi ? ». Ne sachant que répondre, je joue de politesse pour essayer de gagner du temps et m’imprègne de tout comme une éponge, passant mes yeux sur les murs couverts de statuettes, médailles, objets votifs et autres bougies multicolores allumées. (...) Tel Artemus Gordon dans un épisode des Mystères de l’Ouest (plus que James West, qui aurait déjà réussi à monter en force), je suis le parfait intrus qui ne comprend rien aux standards locaux.
Je ne trouve pas grand-chose à voler visuellement pendant ces 6 minutes d’interlude, puis un nouveau visiteur traverse la cité, auquel j’emboîte le pas, et je me retrouve en zone libre. Ainsi la réduction de l’espace public s’est-elle doublée d’une perte objective de temps, qu’il n’a tenu qu’à moi de convertir. Une scène me dédommage largement: à l’angle du passage désert, une femme allongée sur le dos se fait faire un cunnilingus par un homme ! Cet imprévisible peep-show à ciel ouvert est acté par un couple de clochards qui, à mon approche, se redresse aussitôt.
Reconversion: Une ex-camionnette postale démaquillée par des commerçants dans un jaune moins vif. L' Etat vend ses charmes.