Critique de santaappolonia

500 pages pour un panorama de la poésie britannique des 20 premières années du 21eme siècle .
Un travail impressionnant de compilation et de traduction réalisé par Martine de Clercq et Jacques Darras pour présenter aux lecteurs français et en version bilingue, les voix de poètes des 3 nations britanniques: Angleterre, Ecosse, et Pays de Galles, mais aussi de façon plus marginale, quelques poètes des pays du Commonwealth.
Le recueil est ainsi fait qu'on peut opter pour une lecture des poètes selon leur sphère géographique d'appartenance.
Particulièrement intéressante est la préface de Jacques Darras qui situe la poésie britannique, et sa place dans son ancrage traditionnel en mentionnant les grandes influences.
En outre, chaque poète fait l'objet d'une petite notice de présentation qui permet de mieux connaître l'auteur et d'apprécier ses textes. J'ai ainsi découvert les très beaux textes d'Alice Oswald qui est présentée comme ayant une conception du poème comme ‘création d'un univers sonore' et qui opposée au pittoresque, à la nostalgie, tente de voir les choses de leur propre point de vue, plutôt que du point de vue humain'.
Un recueil qui va, si ce n'est déjà fait, devenir une référence en matière de poésie britannique.