Zones (07/03/2024)
Les aménagements urbains pour les Jeux olympiques 2024 ont suscité de vives résistances, notamment à Saint-Denis et Aubervilliers, au nord de Paris. Mais, au-delà des JO, c'est un immense projet de renouvellement urbain qui se profile avec le Grand Paris d'ici 2030. Dans les banlieues populaires, de nombreuses habitantes et habitants sont expulsés, expropriés de leur maison, relogés dans un autre logement social et doivent laisser place aux 68 futures gares du... >Voir plus
Que lire après Les naufragés du Grand Paris ExpressVoir plus
En parallèle des aménagements urbains inaugurés pour les JO, un autre grand chantier se profil, celui du Grand Paris Express. le Grand Paris Express est un projet en cours de construction d'un nouveau réseau de transports en commun qui se met en place autour de Paris. Il permettrait, d'ici 2030, de prolonger les lignes de métro et d'étendre le champ urbain dans les banlieues. Il entraînerait la construction de 84 000 logements, de bureaux et d'autres surfaces d'activité. Décrit comme le « chantier du siècle », ce projet devrait coûter la modique somme de plus de 35 milliards d'euros.

Mais, derrière ce plan d'urbanisme à l'attractivité économique, sociale et internationale, se cache bien des maux. Pensé par Sarkozy et régenté par tout un jeu politique de pouvoir entre droite et gauche, le Grand Paris Express est une excuse pour délocaliser les plus pauvres et refondre la banlieue dans le moule de la capitale. Il promulgue ainsi la paupérisation des délocalisés et l'exclusion de toute une part de la population qui n'est alors plus capable de se loger près de Paris, voire en Île de France. Car ce nouveau réseau de transport entraîne la destruction des logements sociaux, réimplantés plus loin mais avec un loyer inaccessible, et la hausse générale des prix de l'immobilier. de même, il répond à un projet de restructuration et de contrôle des banlieues qui ont terni l'image de la France, après les émeutes de 2005. Présenté comme un projet social et urbain, le Grand Paris Express n'est ainsi en réalité qu'un prolongement de l'embourgeoisement de la capitale et de son attractivité à l'étranger.

Ce livre se présente à la fois comme un ouvrage de journalisme et d'enquête de terrain. Anne Clerval et Laure Wojcik se basent sur les recherches qu'elles ont menées directement sur le terrain pendant plus de cinq ans. Elles ont collecté 42 entretiens auprès des personnes délocalisées afin de pouvoir s'appuyer sur des témoignages réels, au plus près des concernés, pour étayer leurs propos. Cela leur permet de produire une analyse critique de la situation et de comprendre ce qu'est en réalité le Grand Paris Express.

Si, comme moi, vous n'aviez pas connaissance de ce plan d'urbanisation, je vous conseille ce livre afin de vous informer. Il étaye parfaitement le projet de centralisation économique et géographique autour de Paris qui se renforce de plus en plus, à la défaveur des autres régions françaises. Mais il montre également tous les plans de repeuplement, de paupérisation et d'embourgeoisement qui sont mis en places et dont nous n'avons pas connaissance. Une bonne enquête de terrain qui tire la sonnette d'alarme.

Video de Anne Clerval (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Clerval
Anne Clerval - Paris sans le peuple, la gentrification de la capitale .Anne Clerval vous présente son ouvrage "Paris sans le peuple, la gentrification de la capitale" aux éditions La Découverte. http://www.mollat.com/livres/clerval-anne-paris-sans-peuple-gentrification-capitale-9782707171283.html Notes de Musique : "dans les rues de Paris" by Christophe Frémiot (http://freemusicarchive.org/music/Christophe_Frmiot/Mon_Chapeau_de_Fe/10_dans_les_rues_de_Paris)