Daliborka Milovanovic (Collaborateur)
Éditions du Hêtre (01/06/2011)

L'invention de la pilule contraceptive au siècle dernier est quasi-unanimement considérée comme la « révolution copernicienne » qui a permis aux femmes de se libérer de la fatalité de leur biologie et, par là-même, de conquérir des territoires dont elles avaient été jusqu'alors soigneusement écartées par des siècles de domination masculine. À tel point que les mots «... >Voir plus
Que lire après Vivre sa fertilité naturellement: la méthode des indices combinésVoir plus

Au vue de tous ces constats, comment se fait-il que la pilule demeure un produit d’aussi grande distribution? Les femmes d'aujourd'hui sont enfermées dans uns système de consommation sans information complète. Il en va quand même de leur santé. Les valeurs intrinsèques de la féminité ont toujours été de protéger et de transmettre la vie. Peut-on vivre une vie équilibrée et saine avec l’inquiétude latente des dégâts causés par les hormones stéroïdes?

On a chargé la pilule de nombreuses valeurs symboliques, créant de solides attaches affectives. Elle est ainsi devenue symbole de confort social et sexuel, mais surtout symbole de la libération de la femme. Mais les femmes « castrées chimiquement » sont-elles vraiment plus heureuses avec cette pilule du « bonheur »?